Hôtel Square Louvois

Je reviens d’un séjour à Paris où j’étais invitée à découvrir un tout nouvel établissement situé dans le 2ème arrondissement, l’hôtel Square Louvois ouvert depuis le 1er août. J’avais déjà dormi du côté de l’Opéra Garnier, assez proche, mais pas dans ce secteur proche de la Bibliothèque Nationale.

paris square louvois

Aussitôt la porte poussée, on est séduit par les carreaux en ciment au sol, les consoles délicatement fleuries, les petits guéridons accueillants, les alcoves où l’on patiente pour son check in avec une boisson et de la lecture … ou de la musique. (casques audio en libre accès)

paris square louvois

C’est le premier hôtel parisien de Romain Trollet, entrepreneur qui a déjà trois hôtels à Chamonix. Il a tout de suite vu le potentiel de cet immeuble qui était constitué de commerces, logements et bureaux. Sur six niveaux, les architectes ont pu créer cinquante chambres, pour lesquelles il aura fallu un an et demi de rénovation.

lobby square louvois hotel

Le fil rouge de l’hôtel est apparu comme une évidence, les arts et la littérature. Par sa proximité avec la Bibliothèque Nationale, et d’autres lieux comme les passages couverts, et autres galeries. Il est par ailleurs fort bien desservi par le métro, avec le choix parmi les stations 4 septembre, Pyramides ou Palais Royal.

Mais histoire ne veut pas dire ambiance poussiéreuse … grâce à Leslie Gauthier, décoratrice d’intérieur, qui a déjà travaillé sur d’autres adresses de Romain Trollet, le Square Louvois se veut aussi très moderne, chaleureux et raffiné.

paris square louvois reception

Dans la salle à manger, les clients peuvent prendre à l’heure du goûter un thé ou chocolat chaud et un gâteau (inclus dans le prix de la chambre). Je me suis laissée tenter par un délicieux marbré et un café pour reprendre des forces ! Je trouve ce lieu très réussi, avec ses tons bleu marine, or, ses jolis luminaires et petites tables en marbre.

paris square louvois

hotel square louvois paris

Autre pièce très réussie, le salon-bibliothèque, où on pourra tenir une réunion (jusqu’à 20 personnes), travailler, étudier, emprunter un livre (comme vous le voyez il y a du choix !). On s’y sent comme chez soi, avec sa cheminée à trumeau :-)

salon bibliothèque square louvois

Je tiens à vous montrer l’espace bien-être, fort réussi, au sous-sol. Cette jolie cave voûtée sert d’écrin au bassin de 8 mètres par 3,50 mètres, avec banc d’hydro-massage. Une fois la baignade terminée, on se relaxe un long moment dans la tisanerie, à l’éclairage feutré, dans l’un des rocking-chairs blancs.

paris square louvois spa

square louvois wellness

Et si on visitait ma chambre ? J’ai eu la chance d’être logée au 2ème étage, qui comme au 3ème, bénéficie d’une belle hauteur de plafond. J’ai trouvé la décoration très raffinée avec ces murs gris, ce parquet de chêne naturel posé à l’anglaise. Malgré des couleurs sombres, la pièce est tout de même plutôt lumineuse avec son plafond blanc et ses deux grandes fenêtres. Un petit bureau et sa jolie chaise (très confortable) sont disposés près du coin penderie – mini bar. J’ai apprécié la présence d’une petite bouilloire en plus de la machine à café, les buveurs de thé ou tisanes sont parfois oubliés hélas !

paris square louvois chambre

On reconnaît la « patte «  de Leslie Gauthier, qui aime jouer avec le contraste des matériaux : cuir, feutre, bois qu’elle distille en touches ici ou là …

paris square louvois chambre

paris square louvois chambre

Le lit est un king size au maintien ferme mais pas trop, avez-vous vu ces lampes couleur cuivre, orientables, complétées de petites liseuses, elles aussi orientables ? Le top pour les lecteurs ! On retrouve le thème littéraire avec une photo portrait dans chaque chambre. (ici une « Supérieure »). La télévision HD avec chaînes satellite bien sûr, mais aussi la VOD gratuite :-)

square louvois paris

Le pan de mur côté baignoire est couvert de jolis carreaux à l’ancienne dans la salle de bains. Bon point pour les produits Occitane que j’apprécie beaucoup.  J’ai juste regretté l’absence d’un miroir grossissant, parfois utile.

salle de bains square louvois

Après une nuit hélas troublée par deux fois par le déclenchement de l’alarme incendie (l’hôtel était encore en rodage), j’ai pu tester le petit-déjeuner, et m’extasier devant les victuailles présentées dans la « cuisine », sur cet imposant piano La Cornue. Mon assiette bien garnie fut engloutie en totalité, car j’avais bien de la marche prévue ce jour-là ! Les thés Dammann sont toujours excellents et j’adore les retrouver dans ma tasse :-)

Des petites billes de mozzarella pour démarrer la journée, pourquoi pas ? Il y a un grand choix sur le buffet, en salé comme en sucré, mention spéciale pour les oeufs brouillés, parfaits !

square louvois breakfast

DANS LE QUARTIER :

A l’aide d’un petit guide réalisé par l’hôtel, le client du Square Louvois pourra explorer le quartier avec bonheur, je l’ai trouvé très bien réalisé, mêlant points d’intérêt et bonnes adresses shopping ou gourmandise.

Le charmant square Louvois et sa fontaine à quelques pas :

Paris Square Louvois

Vous aimez les livres ? La Bibliothèque Nationale se trouve 5 rue Vivienne … avec une salle d’étude vraiment très belle !

bibliothèque nationale vivienne paris

Pour les amateurs de pièces de théâre, la Michodière, où Fanny Ardant se produisait lors de mon passage :

paris square louvois

Le théâtre des bouffes parisiens, une autre salle de spectacles …

theatre bouffes parisiens

La Galerie Vivienne, et d’autres passages parisiens aussi :

paris galerie vivienne

Lors de mon séjour j’ai pu tester le restaurant le Nubé, aux Champs-Elysées. La cuisine de Juan Arbelaez, un jeune prodige de même pas 30 ans qui vient de Colombie, ex Top Chef, ex Pierre Gagnaire, est surprenante, innovante, décalée …. une expérience à tenter, surtout maintenant qu’un chef pâtissier aussi fou s’est joint à lui (Jean-Julien Freydt) ! Voici quelques extraits de notre dîner, dans le superbe cadre réalisé par Pierre Yovanovitch : rillettes de truite, veau de Corrèze, truite saumonée de l’Adour, carpaccio de tomates sorbet à la burrata, glace au chocolat sauce Satay, tuile aux amandes … Une belle adresse !

paris chef restaurant nube marignan

Je vous dis à bientôt, en vous proposant de visionner ce petit film résumant mon séjour !

HOTEL SQUARE LOUVOIS
12 rue de Louvois
75002 Paris
Téléphone : 01 86 95 02 02
Information/Réservation : reservation@hotel-louvois.com
Site Web : http://www.hotel-louvois-paris.com/#!hotel-paris/hotel-square-louvois

* INVITATION *

15 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 4
  4. 6

    Très joli résumé pour cet hôtel dont la déco m’a tapé dans l’œil!
    Je suis ravie de t’avoir rencontrée à cette occasion.
    Ta vidéo illustre très bien l’ambiance, ça m’a fait du bien d’y replonger :)
    A bientôt, belle rentrée,
    Marion

  5. 8
  6. 9
    • 10

      hello Puch, hello Romano ! Coucou les trolls ! Merci d’être venu à nouveau sur mon blog lire (et commenter) un article qui ne vous plaît pas, augmentant ainsi le nombre de mes visites ! Gardez un peu de fiel en réserve, une prochaine hotel review arrive bientôt !

  7. 11
  8. 13

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>