Je reviens d’un séjour à Paris où j’étais invitée à découvrir un tout nouvel établissement situé dans le 2ème arrondissement, l’hôtel Square Louvois ouvert depuis le 1er août. J’avais déjà dormi du côté de l’Opéra Garnier, assez proche, mais pas dans ce secteur proche de la Bibliothèque Nationale.
Aussitôt la porte poussée, on est séduit par les carreaux en ciment au sol, les consoles délicatement fleuries, les petits guéridons accueillants, les alcoves où l’on patiente pour son check in avec une boisson et de la lecture … ou de la musique. (casques audio en libre accès)
C’est le premier hôtel parisien de Romain Trollet, entrepreneur qui a déjà trois hôtels à Chamonix. Il a tout de suite vu le potentiel de cet immeuble qui était constitué de commerces, logements et bureaux. Sur six niveaux, les architectes ont pu créer cinquante chambres, pour lesquelles il aura fallu un an et demi de rénovation.
Le fil rouge de l’hôtel est apparu comme une évidence, les arts et la littérature. Par sa proximité avec la Bibliothèque Nationale, et d’autres lieux comme les passages couverts, et autres galeries. Il est par ailleurs fort bien desservi par le métro, avec le choix parmi les stations 4 septembre, Pyramides ou Palais Royal.
Mais histoire ne veut pas dire ambiance poussiéreuse … grâce à Leslie Gauthier, décoratrice d’intérieur, qui a déjà travaillé sur d’autres adresses de Romain Trollet, le Square Louvois se veut aussi très moderne, chaleureux et raffiné.
Dans la salle à manger, les clients peuvent prendre à l’heure du goûter un thé ou chocolat chaud et un gâteau (inclus dans le prix de la chambre). Je me suis laissée tenter par un délicieux marbré et un café pour reprendre des forces ! Je trouve ce lieu très réussi, avec ses tons bleu marine, or, ses jolis luminaires et petites tables en marbre.
Autre pièce très réussie, le salon-bibliothèque, où on pourra tenir une réunion (jusqu’à 20 personnes), travailler, étudier, emprunter un livre (comme vous le voyez il y a du choix !). On s’y sent comme chez soi, avec sa cheminée à trumeau 🙂
Je tiens à vous montrer l’espace bien-être, fort réussi, au sous-sol. Cette jolie cave voûtée sert d’écrin au bassin de 8 mètres par 3,50 mètres, avec banc d’hydro-massage. Une fois la baignade terminée, on se relaxe un long moment dans la tisanerie, à l’éclairage feutré, dans l’un des rocking-chairs blancs.
Et si on visitait ma chambre ? J’ai eu la chance d’être logée au 2ème étage, qui comme au 3ème, bénéficie d’une belle hauteur de plafond. J’ai trouvé la décoration très raffinée avec ces murs gris, ce parquet de chêne naturel posé à l’anglaise. Malgré des couleurs sombres, la pièce est tout de même plutôt lumineuse avec son plafond blanc et ses deux grandes fenêtres. Un petit bureau et sa jolie chaise (très confortable) sont disposés près du coin penderie – mini bar. J’ai apprécié la présence d’une petite bouilloire en plus de la machine à café, les buveurs de thé ou tisanes sont parfois oubliés hélas !
On reconnaît la « patte « de Leslie Gauthier, qui aime jouer avec le contraste des matériaux : cuir, feutre, bois qu’elle distille en touches ici ou là …
Le lit est un king size au maintien ferme mais pas trop, avez-vous vu ces lampes couleur cuivre, orientables, complétées de petites liseuses, elles aussi orientables ? Le top pour les lecteurs ! On retrouve le thème littéraire avec une photo portrait dans chaque chambre. (ici une « Supérieure »). La télévision HD avec chaînes satellite bien sûr, mais aussi la VOD gratuite 🙂
Le pan de mur côté baignoire est couvert de jolis carreaux à l’ancienne dans la salle de bains. Bon point pour les produits Occitane que j’apprécie beaucoup. J’ai juste regretté l’absence d’un miroir grossissant, parfois utile.
Après une nuit hélas troublée par deux fois par le déclenchement de l’alarme incendie (l’hôtel était encore en rodage), j’ai pu tester le petit-déjeuner, et m’extasier devant les victuailles présentées dans la « cuisine », sur cet imposant piano La Cornue. Mon assiette bien garnie fut engloutie en totalité, car j’avais bien de la marche prévue ce jour-là ! Les thés Dammann sont toujours excellents et j’adore les retrouver dans ma tasse 🙂
Des petites billes de mozzarella pour démarrer la journée, pourquoi pas ? Il y a un grand choix sur le buffet, en salé comme en sucré, mention spéciale pour les oeufs brouillés, parfaits !
DANS LE QUARTIER :
A l’aide d’un petit guide réalisé par l’hôtel, le client du Square Louvois pourra explorer le quartier avec bonheur, je l’ai trouvé très bien réalisé, mêlant points d’intérêt et bonnes adresses shopping ou gourmandise.
Le charmant square Louvois et sa fontaine à quelques pas :
Vous aimez les livres ? La Bibliothèque Nationale se trouve 5 rue Vivienne … avec une salle d’étude vraiment très belle !
Pour les amateurs de pièces de théâre, la Michodière, où Fanny Ardant se produisait lors de mon passage :
Le théâtre des bouffes parisiens, une autre salle de spectacles …
La Galerie Vivienne, et d’autres passages parisiens aussi :
Lors de mon séjour j’ai pu tester le restaurant le Nubé, aux Champs-Elysées. La cuisine de Juan Arbelaez, un jeune prodige de même pas 30 ans qui vient de Colombie, ex Top Chef, ex Pierre Gagnaire, est surprenante, innovante, décalée …. une expérience à tenter, surtout maintenant qu’un chef pâtissier aussi fou s’est joint à lui (Jean-Julien Freydt) ! Voici quelques extraits de notre dîner, dans le superbe cadre réalisé par Pierre Yovanovitch : rillettes de truite, veau de Corrèze, truite saumonée de l’Adour, carpaccio de tomates sorbet à la burrata, glace au chocolat sauce Satay, tuile aux amandes … Une belle adresse !
Je vous dis à bientôt, en vous proposant de visionner ce petit film résumant mon séjour !
https://vimeo.com/180477440
HOTEL SQUARE LOUVOIS
12 rue de Louvois
75002 Paris
Téléphone : 01 86 95 02 02
Information/Réservation : reservation@hotel-louvois.com
Site Web : http://www.hotel-louvois-paris.com/#!hotel-paris/hotel-square-louvois
* INVITATION *
15 réponses sur « Hôtel Square Louvois »
J’adore la décoration, c’est vraiment très chic ! J’avais vu tes photos sur Instagram et là ça me fait encore plus envie … merci pour l’adresse ! 🙂
Chouette la vidéo ! Ca donne toujours un autre aperçu du lieu 😉
merci Sandrine, ça me fait plaisir que tu le remarques 🙂 J’espère que toi aussi tu pourras tester le Square Louvois prochainement !
Très bel hôtel ! J’avais déjà vu (et apprécié) ta vidéo sur Vimeo. Et le petit déjeuner 😛 Miam !
Oui le petit-déjeuner est excellent !
Très joli résumé pour cet hôtel dont la déco m’a tapé dans l’œil!
Je suis ravie de t’avoir rencontrée à cette occasion.
Ta vidéo illustre très bien l’ambiance, ça m’a fait du bien d’y replonger 🙂
A bientôt, belle rentrée,
Marion
belle rentrée à toi aussi Marion, merci pour ton commentaire !
Avec tes photos, j’aimais déjà tout mais avec la vidéo, mon coup de coeur se confirme!
Comme toujours, je me fais inviter et je trouve tout super.
C’est quoi l’intérêt de ce publi-rédactionnel ?
hello Puch, hello Romano ! Coucou les trolls ! Merci d’être venu à nouveau sur mon blog lire (et commenter) un article qui ne vous plaît pas, augmentant ainsi le nombre de mes visites ! Gardez un peu de fiel en réserve, une prochaine hotel review arrive bientôt !
Je trouve la déco superbe, c’est tout ce que j’aime. Quant à l’espace bien-être… on a juste envie de piquer une tête !
merci Fanny et bienvenue ici ! L’inauguration de l’hôtel aura lieu bientôt, tu auras peut-être l’occasion de t’y rendre ? C’est vrai que cette piscine est ravissante !
j’aime beaucoup le mariage des couleurs et des matériaux dans la chambre
et super ta vidéo ! puis je te demander quel logiciel de montage tu utilises ?
merci Virginie ! j’ai filmé avec un petit Canon hybride (mais parfois je filme avec mon téléphone aussi) et je monte ça avec FinalCutPro car je suis équipée en Mac à la maison, mais le programme iMovie est très bien aussi, quasiment le même avec moins de fonctionnalités.
merci pour ta réponse ! je vais regarder cela : )