La Cour des Loges

Je suis très contente aujourd’hui d’ajouter aux hotel reviews présentes sur ce blog une adresse que je connais depuis longtemps pour y avoir déjeuné plusieurs fois soit à titre personnel soit dans le cadre d’un déjeuner de presse … il s’agit de la merveilleuse Cour des Loges dans le Vieux Lyon, hôtel créé en 1987, rénové en 2010.

Grâce à Buzz&Go je peux de temps en temps tester des hôtels un peu partout où je vais. Pour votre information, Buzz&Go est une plateforme qui met en contact les blogueurs et les hôteliers. C’est idéal lorsqu’on aime changer de décor et faire des rencontres avec des gens passionnés par leur profession et ayant un vrai sens de l’hospitalité.

Sous pavillon Maisons & Hôtels Sibuet depuis l’an 2000, c’est un endroit qui fait rêver tous les passants de la rue du Boeuf …  C’est une étape idéale pour découvrir les rues du quartier le plus ancien de Lyon et ses traboules, mais aussi s’aventurer dans la Presqu’île, non loin de là, en traversant la Saône. La Basilique de Fourvière est juste au-dessus, il suffira d’emprunter le funiculaire depuis la station de métro, ou de chausser les baskets et gravir les marches qui mènent à la Sainte Vierge. Si par hasard vous étiez à court d’idées et de bonnes adresses, une équipe de trois concierges (tous Clefs d’Or) se relaie auprès de la clientèle internationale exigeante et friande du meilleur de ce que peut offrir la Capitale des Gaules.

la cour des loges hotel lyon

lyon la cour des loges maisons et hotels sibuet

Je prends mes quartiers dans une chambre supérieure vénitienne, vous retrouverez d’ailleurs Venise et les tableaux de Hervé Thibault à différents endroits de l’hôtel, comme par exemple la Piazza San Marco dans la salle du buffet du petit-déjeuner. C’est lui qui a mis au point ces chaux colorées qui habillent les murs de cette architecture Renaissance, selon les techniques italiennes de l’époque : un exploit réussi !

Une délicieuse assiette de pâtisseries pour me souhaiter la bienvenue, je fonds de plaisir !

la cour des loges lyon hotel

Voici la chambre occupée pour une nuit, avec son beau plafond à la française ; vous remarquez la particularité de cette salle de bains intégrée dans la pièce avec une très jolie baignoire sabot près du lit.

Une cabine de douche vitrée complète le coin toilette ; je me suis tout de suite sentie bien dans ce petit cocon feutré, où pas un bruit n’arrive, et où le wifi fonctionne impeccablement.

lyon cour des loges chambre

Deux peignoirs et chaussons sont à disposition : mention spéciale pour la douceur de l’éponge pour tout le linge en chambre, j’ai horreur du linge rèche.

lyon cour des loges salle de bains

chambre la cour des loges

La literie en place m’a permis de passer une nuit peuplée de doux rêves (matelas plutôt ferme mais pas trop, oreillers moelleux et pas trop épais, draps en percale doux et soyeux) ; côté équipements le mini-bar est bien garni, la penderie cache aussi un petit coffre-fort où mettre à l’abri ses objets de valeur.

Hésitation : douche, bain ? Je choisirai une douche …. et je rejoins la cour florentine intérieure dallée de marbre, chapeautée d’une spectaculaire verrière contemporaine en acier ; au petit-déjeuner c’est le ravissement, surtout la table des pains et viennoiseries où madeleines, croissants, pains au chocolats …. se disputent la vedette. Amateurs de salé ne vous inquiétez pas, on peut aussi se régaler de bonne charcuterie, de laitages (fromages, yaourts) locaux. J’ai beaucoup aimé l’idée d’un « jus du jour » (pomme, manderine, céleri) qui était excellent ; trois autres jus de fruits plus classiques sont proposés tous les jours. Il en va de même pour l’oeuf du jour : un oeuf poché servi avec une délicate brunoise de fenouil.

lyon cour des loges breakfast

cour des loges lyon breakfast

Après ce gourmand début de journée, je suis partie explorer un peu mon nouveau « chez moi » pour quelques heures. Voici les « jardins suspendus », un espace de verdure en pleine ville, c’est toujours appréciable … il se situe juste au-dessus du spa.

jardin suspendu la cour des loges lyon

Très élégant, l’espace bien-être est installé ici depuis 2008 ; sous l’enseigne Pure Altitude de Maisons & Hôtels Sibuet, on peut se relaxer sur les transats, dans cette ambiance inspirée des thermes romains, entre deux barbotages dans le bassin équipé d’un système de nage à contre-courant, ou alterner sauna sec ou humide. J’aime beaucoup la pièce où l’on peut prendre une tisane, et terminer sa relaxation en peignoir ! Le Spa est ouvert très tôt le matin jusque très tard le soir, plus d’excuse, le jacuzzi vous attend !

spa la cour des loges lyon

Adeptes du sport, une petite séance vous tentera peut-être, vélos elliptiques et haltères à disposition dans une salle peut-être un peu trop petite si elle est très fréquentée.

salle sport cour loges lyon

Il est déjà l’heure du déjeuner et cette fois-ci j’ai boudé le restaurant gastronomique Les Loges, que je connaissais déjà, pour tester le Café-Epicerie. Vous savez peut-être que c’est désormais ici que vous pouvez aussi bruncher le dimanche midi ? Ici Anthony Bonnet le chef propose une formule déjeuner à un prix plutôt doux : 17,50 euros pour un plat et un dessert ou une entrée et un dessert. La carte des vins est conséquente, quelques crus sont disponibles au verre. Les murs en pierre apparente, la grande table en acier et les tapisseries de soierie lyonnaise donnent à l’ensemble une ambiance très chaleureuse.

restaurant petite epicerie cour des loges lyon

J’ai choisi l’une des suggestions du jour, les rognons de veau en sauce au Porto, accompagnés de la spécialité du chef, la purée de pommes de terre à l’huile d’olive, un vrai délice ! Sont également à la carte des spécialités de Lyon ou la région comme l’andouillette de Bobosse, le pâté croûte, la quenelle de brochet sauce Nantua …  Mes papilles ont frétillé de joie en dégustant la tarte du jour, un biscuit amande, avec confiture de framboise, poire pochée, ananas, et son sorbet de pamplemousse :-)  Avec un petit Coteau du Layon, c’est passé tout seul !

la petite epicerie cour des loges lyon

Un grand merci à tout le personnel de La Cour des Loges pour son accueil, à Manon pour la visite et à Marine pour l’organisation de mon séjour. Je vous dis à très bientôt, sans nul doute !

C’est le cadre parfait pour une escapade romantique, à la découverte de notre belle ville de Lyon.

Chambre 42 – Supérieure

LA COUR DES LOGES – Maisons & Hôtels Sibuet
6 rue du Boeuf
69005 LYON
Réservation : reservation@courdesloges.com
Site Web : http://www.courdesloges.com

* INVITATION *

5 commentaires

  1. 1
  2. 2

    Oh quelle chance ! Je passe souvent devant cet hôtel quand je vais dans le Vieux Lyon, mais j’avoue que de l’extérieur, on ne voit pas grand chose; même si la façade en elle-même est superbe. Il cache de vrais splendeurs !

  3. 4
  4. 5

    Hello chouette découverte je ne soupçonnais pas l’existence d’un hotel aussi beau dans le coin. J’espère pouvoir au moins tester le brunch lors de mon prochain passage à Lyon ! a bientôt solene

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>