De Navarrenx à Bayonne

La suite de notre parcours en Haut-Béarn nous a permis de découvrir un charmant village fortifié, Navarrenx, qui porte fièrement le label « Plus beaux villages de France ». Etape majeure des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, nous la découvrons avec Cécile Bergès et Cécile Tison. L’ancienne prison (ci-dessous) a été reconvertie en appartement ; nous montons ensuite quelques escaliers pour accéder aux remparts.

 

navarrenx prison haut bearn

navarrenx canons

Nous sommes en plein dans le « Béarn des Gaves« , un territoire rural doté d’un patrimoine riche comme en témoignent Navarrenx mais aussi Orthez, Salies-de-Béarn ou Sauveterre. Depuis ces remparts et l’échauguette du bastion de la porte Saint-Antoine, on a une très belle vue sur le gave d’Oloron et l’on comprend mieux son changement de statut, de ville marchande à citadelle militaire, en raison de sa position stratégique.

echauguette navarrenx

Jusqu’au XIXème siècle, la ville conserve son statut de ville militaire avec l’aménagement de casernes, d’un arsenal (photo ci-dessous)… on découvre aussi la poudrière avec sa particularité de conduire le son chuchoté d’un angle de la pièce à l’autre, via l’arc du plafond, surprenant !

navarrenx haut bearn

Un petit tour à Casamayou avant de repartir … cette boucherie – charcuterie traditionnelle nous a fait briller les yeux et nous sommes reparties avec quelques provisions pour nos proches. Je me délecte tous les soirs de mon petit saucisson de canard, et une belle andouille va bientôt être dévorée !

Préparer son voyage : 

OFFICE DU TOURISME DE NAVARRENX
Site Web : http://www.tourisme-navarrenx.com

 

Je vous recommande de visiter cette région en voiture, de cette façon vous serez autonome et choisirez de vous attarder plus ou moins longuement dans une ville ou une autre. Le site de comparaison BSP AUTO peut vous aider à trouver une voiture de location au meilleur prix.

Toujours en Béarn des Gaves, Sauveterre nous accueille ensuite, dominant elle aussi le gave et cette île de la Glère. Cette ville-frontière fortifiée hélas partiellement détruite lors de la tentative d’annexion par Charles IX renaît de ses cendres au XIXème siècle grâce à son caractère médiéval qui séduit, et ses vestiges riches en histoires.

eglise sauveterre bearn

Le pont de la légende (XIIIème siècle) :

sauveterre pont gave

L’église Saint-André n’est pas très grande mais a beaucoup de charme (ci-dessous, le fronton et l’intérieur richement peint et coloré)

eglise sauveterre bearn

sauveterre eglise saint andre

Préparer son voyage :

OFFICE DU TOURISME DE SAUVETERRE
Site Web : http://www.tourisme-bearn-gaves.com/content/sauveterre-de-béarn-village-fortifié-face-aux-pyrénées

 

Troisième et dernière étape de la journée, la ville de Bayonne où nous arrivons dans l’après-midi, sous le soleil !

quais de la Nive Bayonne

Nous pressons le pas sur le pont, car nous avons rendez-vous pour participer à un jeu de piste par équipe !

Pays Basque Bayonne Quais Nive Maisons

eglise bayonne

Nous retrouvons Germaine, animatrice de Bayonne, ville d’Art et d’Histoire, devant l’Eglise Saint-André, pour les explications de ce parcours dans le centre historique qu’elle a concocté pour nous et d’autres visiteurs ce jour-là :-)

Nous sommes quatre dans notre équipe et partons avec notre petit questionnaire et un plan de la ville.

eglise bayonne jeu piste

Le début de notre itinéraire nous permet de voir qu’il y a du street art à Bayonne ! Un chat roux nous toise du rebord de sa fenêtre, il doit se demander ce que nous faisons …

street art bayonne pays basque euskadi

chat rebord fenetre

street art bayonne

Un peu distraites par les jolies maisons rouges, vertes ou bleues, on progresse en faisant des pauses photo bien sûr !

ville de bayonne maisons basques

Les questions du jeu de piste sont essentiellement axées sur l’architecture et le patrimoine. Cette maison particulière de la rue Port de Bertaco nous aura donné un peu de fil à retordre, il nous fallait chercher quatre erreurs entre la photo sur le document et la vraie maison ! L’arrêt café Rue Gosse sera assez mémorable avec une photo à prendre devant une porte en arc brisé :-)

maison basque bayonne

Vous voyez, on fait ça très sérieusement ! :-) C’est une très bonne idée de nous poser des questions sur des détails architecturaux que nous n’aurions sûrement pas remarqués. Quelques réponses se trouvent d’ailleurs dans certains commerces, comme ces colonnes sculptées dans un magasin de sport au premier étage !

Le surfeur n’est jamais très loin, même à Bayonne :-)

bayonne fenêtre

maison colombages bayonne

On observe à travers les grilles le cloître de la Cathédrale. Pour la visite, ce sera une autre fois !

bayonne cloître cathedrale

cathédrale bayonne pays basque

cathedrale bayonne

J’avais prévu depuis longtemps de m’arrêter sous les arcades chez Cazenave, chocolatier recommandé par les twittos à qui j’avais demandé quelques bonnes adresses dans la ville. Il faudra que je revienne y prendre le thé sous la jolie verrière des années 1900. En attendant je fais l’acquisition de plusieurs jolies tablettes colorées.

chocolat cazenave bayonne

Je me laisse tenter par du chocolat noir – gingembre confit chez son voisin, Daranatz <3 qui a enveloppé aussi de jolies couleurs vives ses tablettes.

chocolat daranatz bayonne

C’est avec ces pauses shopping gourmand que nous terminons notre promenade bayonnaise. Merci à Laurence pour sa charmante compagnie !

Où dormir ?

HÔTEL DES BASSES-PYRÉNÉES
1 place des Victoires – 64100 BAYONNE
Site Web : http://hotel-bassespyrenees-bayonne.com/fr/

Préparer son voyage :

OFFICE DU TOURISME DE BAYONNE
Site Web : http://www.bayonne-tourisme.com
vieux chateau de prague

9 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 5

    Magnifique article ! Je ne connais pas du tout ce coin de France à mon grand regret mais j’espère bien le découvrir un jour. La France est tellement belle. Le premier village regroupe tout ce que j’aime !
    Merci pour cette découverte en photos et un joyeux Noël :)

  5. 6
  6. 8

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>