Château des Avenières

chateau des avenieres cruseilles

Début juillet j’ai pris un peu d’altitude (ah !!! quitter la fournaise lyonnaise, quel bonheur !) pour rejoindre un petit village à environ 800 mètres d’altitude, Cruseilles. Un peu au-dessus du bourg, se trouve une imposante propriété, dans un parc de plusieurs hectares.

chateau des avenières haute savoie

C’est un lieu qui a une histoire mouvementée, une histoire qui remonte à 1904 quand Mary Wallace Schillito, riche héritière américaine se promène dans la région ; elle tombe amoureuse du panorama depuis cette colline et décide d’acheter le terrain pour y construire un château certes, mais surtout un sanctuaire pour sa soeur Violet décédée prématurément à l’âge de 24 ans, emportée par la fièvre typhoïde.

Après le décès de Mary le château fut revendu plusieurs fois, et fut même un collège pendant plusieurs années, où quelques élèves ont connu des carrières plutôt inégales comme Gérard Depardieu, Jean-Jacques Debout, Philippe Noiret ou Jacques Mesrine.

chateau des avenieres

chateau avenières cruseilles

château avenières relais chateaux

chateau des avenières

J’ai logé dans l’une des douze chambres du château, la chambre « Amandine ». La décoration est classique et coquette, avec moulures et cheminée. Deux petits fauteuils et une table basse permettent de « faire salon » tout en admirant la vue si l’air est trop frais pour aller sur le balcon.

chambre amandine chateau avenieres

chateau avenieres relais chateaux

Dans la salle de bains, la robinetterie garde un look rétro, ce qui convient très bien à l’ambiance du lieu.

salle de bains chateau avenieres

Au début de mon article j’ai évoqué le coup de foudre de Mary pour la vue … depuis la petite terrasse, je peux admirer à gauche le Mont-Blanc, et à droite le lac d’Annecy.

vue lac annecy avenières

chateau des avenieres

Je vous avais brièvement parlé au début de l’article de l’histoire des Avenières … il se trouve que Mary notre américaine s’est ensuite mariée à Assad Farid Dina, un ingénieur qui était passionné d’assyriologie, qui fut à l’origine de l’ajout de cette chapelle minuscule mais très particulière, unique au monde. Sur plusieurs mosaïques ponctuées d’or, on voit défiler sous nos yeux des fresques mêlant tarots égyptiens, signes du zodiaque, divinités, philosophie et religions.

chapelle chateau avenieres cruseilles

Plusieurs salons sont à la disposition des hôtes pour dîner ou déjeuner, avec une ambiance très chaleureuse de maison de famille. J’étais ravie de prendre place à une table toute proche d’une fenêtre, pour profiter encore de cette vue superbe.

restaurant chateau avenieres

restaurant avenieres chateau

Et là quelle surprise, la table du Château des Avenières est vraiment d’un haut niveau gastronomique ! Après de délicats amuse-bouche, voici l’entrée, un cube monté de foie gras et petits pois « en compression ».

Marc Le Roux, le chef continue à nous épater ensuite avec le millefeuille d’araignée au blé noir au choufleur, et la cuisson parfaite de nos deux poissons l’omble chevalier ou la dorade.On fait ensuite une pause avec la fraîcheur aux herbes (le chef les fait pousser dans son potager), citron et pomme.

presse de foie gras petits pois

Comment résister au plateau de fromages, qui occupe toute la table roulante ? Chaque famille de fromage est judicieusement disposé sur des rondins de bois, j’ai trouvé cela très joli.

plateau de fromages

Nous avons terminé le repas sur une note très fruitée, avec une explosion de différents rouges, les fruits de saison par excellence. Léger, parfumé, c’était un dessert sans faute du chef pâtissier Cédric Perret.

dessert chateau avenieres cruseilles

Ai-je besoin de vous dire que la nuit était d’un calme absolu ? Nul besoin de mettre des boules Quiès dans les oreilles ici … Au top de ma forme et déjà un estomac qui commence à grogner en dépit de l’excellent dîner de la veille, j’ai dévalé les escaliers pour découvrir ce que proposait le Château pour le petit-déjeuner. De façon un peu surprenante pas de buffet ici, mais qui s’en plaindrait ? Pas moi ….  Regardez plutôt !

petit déjeuner chateau avenieres

Après cette solide collation à bord d’une petite voiture électrique, direction la Maison des Ecureuils, à deux minutes du château, en compagnie de la charmante Magdalena. Cette ancienne maison de maître a été restaurée par le propriétaire du domaine Monsieur Odin, pour la transformer en suites très confortables, de une à quatre chambres. Celles-ci disposent d’une cheminée, de terrasses avec vue panoramique, et kitchenette. Le petit-déjeuner peut vous être servi également dans votre suite si vous le désirez. La décoration est bien plus moderne qu’au château et ce type d’hébergement convient à des personnes souhaitant une certaine indépendance et un grand confort.

maison des écureuils avenieres

J’espère que vous avez pris plaisir à découvrir le domaine du Château des Avenières, connaissez-vous la région d’Annecy et Genève ?

CHÂTEAU DES AVENIÈRES
Les Lirons
74350 Cruzelles
Téléphone : 04 50 44 02 23
Site Web : http://www.chateau-des-avenieres.com

6 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

    Que cela donne envie ! Le cadre est sublime, les intérieurs très bien décorés, un lieu idéal pour passer un séjour agréable. Personnellement dès qu’il y a une jolie vue cela me plaît. Belle découverte pour moi. Je connais un peu la région, mais je ne connaissais pas ce beau château. Je suis bien d’accord avec Une Porte sur Deux Continents : quel beau plateau de fromage !

  6. 6

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>