Hôtel Carlton Lyon

Je vous avais parlé fin juillet de mon expérience des Nuits de Fourvière, ce festival qui a lieu chaque année à Lyon, principalement dans le théâtre antique de Fourvière. Grâce au groupe Accorhotels j’avais pu assister à deux spectacles, et après la performance des artistes de la Nuit Brésilienne le 14 juillet, je suis allée passer la nuit dans un lieu bien douillet, en plein centre ville : l’hôtel Carlton.

lyon hotel carlton a taste of my life

J’avais déjà eu l’occasion d’y boire un verre il y a deux ans, découvrant le ravissant bar – bonbonnière au plafond peint, apercevant le ravissant ascenseur d’époque. Il possède une belle carte de cocktails originaux, dont le fameux « Carlton » mais également de champagnes de plusieurs marques, et une belle gamme de thés, café et chocolats. J’adore le canapé central et ces lustres en perles, c’est un lieu très raffiné où on se sent bien.

carrelage ancien carlton lyon

hotel carlton lyon mgallery

Ma visite à l’époque s’était arrêtée là et j’avais très envie d’en découvrir plus sur cet établissement, d’autant plus qu’il a été rénové en 2013 …

bar hotel carlton lyon a taste of my life

Mon rêve fut donc exaucé, et je poussai donc la lourde porte du Carlton par un soir de canicule … j’avais le sentiment de toutes façons que je ne serai pas déçue, puisqu’il fait partie de la collection M Gallery, qui regroupe des hôtels de charme du groupe Accorhotels, à l’ambiance particulière.

carrelage ancien carlton lyon

Situé dans ce qu’on appelle « la Presqu’île », (bande de terre située entre le Rhône et la Saône), le style architectural de l’immeuble est dans la grande tradition Haussmanienne classique du début des années 1900. Il est tout proche de la place de la République, parenthèse de la rue piétonne du même nom, rénovée il y a quelques années avec des jeux d’eau et un manège qui fait le bonheur des enfants. On est à mi-chemin entre la Place Bellecour et les Cordeliers où trône le Palais de la Bourse.

Dès 1930, l’immeuble fut équipé d’un ascenseur, celui dont je vous parlais plus haut, de la maison Roux-Combaluzier. Celui-ci est minuscule, mais dispose d’une petite banquette rabattable.Ce n’est certes pas très pratique si on a de gros bagages, mais tellement charmant !

ascenseur roux combaluzier

hotel carlton lyon mgallery

hotel carlton mgallery a taste of my life

Après ce tour général, je vous présente la chambre où j’ai passé une nuit, de catégorie « Carlton » (25 à 33 m²) ; il existe trois catégories de chambres, dont la disposition peut varier, mais à la décoration sensiblement similaire. Les tons de rouge pour la moquette ou les murs sont habilement mêlés aux tons sable, blanc ou noir. Les amateurs de télévision apprécieront le grand écran, orientable bien sûr.

lyon hotel carlton a taste of my life

hotel carlton lyon a taste of my life

Il n’y a pas de restaurant sur place, mais il est possible de se faire livrer un délicieux repas choisi dans la carte élaborée par le chef Georges Blanc.

Le lit est très grand (king size soit 180 cm de large) et assez haut, plutôt moelleux. Une couette légère convenait parfaitement à la chaleur du moment (canicule du mois de juillet). J’avais une belle vue sur les toits des immeubles voisins et le double vitrage (enfin installé lors de la rénovation) m’a permis de dormir comme un bébé, sans être du tout réveillée, pourtant c’était le 14 juillet et vous le savez c’est toujours très bruyant un soir de Fête Nationale !! :-)

La salle de bains est claire, avec une fenêtre diffusant la lumière du jour ; j’aime ce miroir rond très élégant, avec son éclairage incorporé en bordure. La pièce est carrelée en noir et blanc, et j’apprécie de retrouver les produits Cinq Mondes au bord de la grande baignoire, en taille généreuse. Je ne vous ai pas encore dit qu’un spa se trouve au deuxième étage de l’hôtel, ainsi qu’un bar à ongles Kure Bazaar. Pour les massages et rituels il vous faudra prendre rendez-vous, et si vous voulez utiliser le hammam un petit coup de fil 20 minutes avant et le tour est joué (photo cabine de soins ci-dessous).

lyon spa carlton

Dans ma chambre les wc étaient séparés de la salle de bains, mais ce n’est pas le cas dans toutes les chambres, vous pouvez vous en assurer au moment de la réservation. Il en va de même pour le choix baignoire ou douche, cela dépend des chambres.

salle de bains hotel carlton lyon

produits spa cinq mondes

Le petit-déjeuner est servi en buffet ou en chambre, à votre guise. Pour ce qui est du buffet je l’ai trouvé très bien achalandé, faisant la part belle aux fruits frais, pour mon plus grand bonheur. Côté spécialités lyonnaises on se régale de pralines, brioches aux pralines … Pour ceux qui sont soucieux de leur alimentation, il y a des céréales sans gluten, du lait de soja, du sirop d’agave, du pain bio. J’ai craqué pour les graines à rajouter dans son assiettes : graines de sésame, nigelle, ou pavot bleu <3  Les gourmands se tourneront peut-être vers la fameuse tarte à la noix de coco. Le thé est de la marque Dammann frères et les infusions bio Pascal Hamour. Bon choix également de crudités, fromages, laitages divers et charcuteries, et du saumon fumé. Bref, on en ressort calé c’est certain ! :-) La salle n’étant pas très grande, il peut juste y avoir un problème de place si tout le monde se présente au même moment, sachez-le.

petit déjeuner carlton lyon mgallery

breakfast at carlton lyon a taste of my life

Pour conclure, le Carlton est un hôtel très confortable et également très bien placé pour les accros du shopping mais qui possède aussi l’avantage d’être idéalement situé pour découvrir l’ensemble du centre ville de Lyon. Le parking est tout proche ainsi que le métro, tram et bus pour explorer le reste de la ville.

Merci à tout le personnel du Carlton Lyon pour son accueil chaleureux et professionnel. A bientôt sans aucun doute !

Chambre 408 – Type : Chambre Carlton (supérieure)

HOTEL CARLTON (M Gallery Collection)
4 rue Jussieu
69002 Lyon
Téléphone : 04 78 42 56 51
Site Web : http://www.accorhotels.com/fr/hotel-2950-hotel-carlton-lyon-mgallery-collection/index.shtml

8 commentaires

  1. 1

    Je travaille à présent juste en face du Carlton, et effectivement c’est un très bel hôtel. Je n’ai jamais eu la chance de voir les, intérieur, grâce à toi c’est chose faite :).
    En virtuel ça compte aussi non ?
    Bon week-end !

    • 2

      Même si tu n’y dors pas, je te conseille vivement de tester un de leurs cocktails en mode after work, au joli bar ! (ou un petit massage Cinq Mondes why not ?) :-) Bon week-end à toi aussi !

  2. 3

    Vos posts sur les hôtels fait rêver ! J’ai jamais l’occasion rester dans un hôtel luxueux, donc je suis heureuse de, enfin, pouvoir voir à l’intérieur ! Cela dit, j’ai eu la chance d’avoir eu un massage à Grenoble avec les produits Cinq Mondes – top !

    La chambre est jolie en blanc et rouge. Et j’aime voir des fruits fraïs (fruit de la passion — miam !) pour le petit déj car je mange pas du pain (j’espère qu’ils ont d’œufs également). J’adore les cocktails (sûrement car je viens de NY !), mais, par contre, le bar avec ces grands canapés démodés casse l’ambiance. Je préférerais passer dans un bar plus chic et pleine du monde.

  3. 4
  4. 5
  5. 7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>