Camargue : les Arnelles

Au mois de mai je suis allée faire un break dans le Sud, accompagnée de fifille aînée, et nous avons eu bien de la chance car il a fait un temps magnifique. C’est dans la belle région de la Camargue que nous avons posé nos valises, aux Saintes-Maries de la Mer plus précisément. C’était le lieu idéal pour se ressourcer, et on s’est senties vraiment bien à l’Hôtel des Arnelles, en pleine nature, entourés de chevaux et d’oiseaux …

hotelarnelles_01

C’est un établissement à taille humaine, avec seulement quinze chambres et deux suites, où Michelle et Gérald Duguet accueillent leurs hôtes avec beaucoup de gentillesse. Vous voulez me suivre pour la visite ? Allons-y !

La piscine à débordement et sa terrasse en bois sont calmes, idéale pour un bain de soleil.

hotelarnelles_03

Le salon est très agréable, hyper lumineux, j’aime beaucoup cette décoration aux tons de gris, de beige et de blanc, choisie par Michelle.

hotelarnelles_05

On retrouve à travers les pochoirs sur les murs ou d’autres détails des clins d’oeil à la Camargue :-)

hotelarnelles_06

Nous nous dirigeons vers notre chambre, dans les bâtiments de plain-pied en prolongement du bâtiment de la réception.

hotel_arnelles_04

Chaque chambre a des peintures animalières différentes au mur (flamants roses, foulques, canards, chevaux … ) pour nous ce sera de jolis hérons , et on retrouve les mêmes tons que dans le bâtiment principal, sable, beige, gris, blanc … Les différents espaces sont séparés par des cloisons façon planches en bois, on a un peu l’impression d’être dans une cabane bien douillette, c’est amusant. Les WC sont séparés de la salle de bains ; avec une 4ème étoile, à mon avis on peut s’attendre à des peignoirs et des chaussons, c’est dommage. J’aime l’aspect rustique et usé du carrelage des sanitaires et salle de bains, ainsi que la robinetterie un peu rétro. Pour les familles, sachez qu’il existe des chambres communicantes. Nous avons très bien dormi, la literie est ferme mais confortable ; j’ai oublié de mentionner que les Arnelles figure dans le guide « Chateaux Hôtels & Collection » depuis 2005.

hotelarnelles_13

hotelarnelles_14

Notre terrasse, bien exposée avec deux fauteuils et une table, est bien agréable. On est entourés de roseaux et de tamaris. La porte fenêtre est équipée d’une moustiquaire, accessoire indispensable dans cette région (mais nous n’avons pas souffert de ces insectes, le climat ne devait pas s’y prêter lors de notre venue).

hotelarnelles_12

En début d’article je vous avais montré la luminosité des salons vers le bar, il en est de même dans la salle à manger, grâce à ces grandes fenêtres d’où on peut observer le marais, les chevaux camargais, ou les mamans cane avec leurs petits, sur une mare. D’origine bretonne, Gildas Gicquel, le chef des Arnelles, cuisine des produits de saison qui proviennent des environs, (des Saintes ou par exemple d’Aigues Mortes). Au menu, tartare de thon, rôti de taureau aux morilles (un délice) …. , nous avons pu goûter aussi des asperges car c’était la saison.

Une formule d’hébergement inclut d’ailleurs un diner d’hôte, qui a beaucoup de succès, on aurait tort de ne pas en profiter.

hotelarnelles_11

hotelarnelles_10

Et sinon dans la région on fait quoi ? Vous avez l’embarras du choix … en ce qui nous concerne nous avons fait une promenade à vélo (il y en a à l’hôtel, qui vous sont prêtés gratuitement), mais aussi une balade à cheval (allez à l’auberge cavalière du Pont de Bannes pour cela). A pied ou à vélo vous pouvez rejoindre facilement les Saintes Maries de la Mer, pour vous baigner ou visiter l’église.

Autre étape intéressante, pas loin, le château d’Avignon que je vous recommande (il se visite), mais aussi Aigues-Mortes très jolie ville fortifiée. Cette fois-ci nous sommes allées en Arles pour voir la fondation Van Gogh ouverte depuis peu, et parce que j’aime beaucoup cette ville.

hotelarnelles_15

hotelarnelles_16

hotelarnelles_02

hotelarnelles_07

hotelarnelles_08

hotelarnelles_17

Le matin, après une bonne nuit de sommeil, les gourmands seront comblés : oeufs, fromages, fruits, cakes … rien ne manque, il y a un très bon choix et je me suis préparé une assiette bien copieuse afin de prendre des forces pour la journée.

hotelarnelles_09

Je ne sais pas si vous connaissez la Camargue, si ce n’est pas le cas c’est une région qui mérite une visite, pourquoi ne pas faire une halte aux Arnelles, petit paradis dans la nature ?

Chambre occupée : n° 12 (standard)

LES ARNELLES
Route d’Arles
13460 SAINTES-MARIES DE LA MER
Téléphone : 04 90 97 61 59 Email : reservation@lesarnelles.com
Site Web : http://www.lesarnelles.com

* Invitation *

 

11 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8

    Très bel hôtel ! J’aime beaucoup la Camargue, en particulier Aigues Mortes. J’aime beaucoup Arles aussi, la visite de la Fondation Van Gogh est intéressante ? Bonne journée !

    • 9

      C’est intéressant mais en fait il y a assez peu de toiles de Van Gogh, davantage d’hommages au peintre par différents artistes, même modernes. Je ferai peut-être un article dessus !

  9. 10
  10. 11

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>