Thé Où

On aurait pu aussi faire « Papaouthé ? » ou encore d’autres … le bouche à oreille commençait à faire son oeuvre, aussi j’ai voulu vérifier par moi-même ce que j’avais lu ici ou là. Je poussai donc la porte de ce salon de thé un peu avant midi et découvrai tout d’abord une décoration raffinée, de grands carreaux noir et blanc au sol, et une première partie de salle meublée de petites tables plus propices au déjeuner, et enfin, après une grande table de coupe familiale ancienne de soyeux, un espace plus cosy avec fauteuils et canapés, pour prendre le thé et papoter entre amies.

Depuis la fermeture de Chez Guillemette on est encore plus à l’affut de lieux accueillants où l’on déguste de bons gâteaux vraiment faits maison et pas juste décongelés … l’adresse est encore en rodage, ouverte il y a seulement un mois et demi. Une sculpture va bientôt arriver, et quelques aménagements vont être ajoutés au lieu très bientôt.

Thé Où Lyon

The Ou Lyon

Sur l’enseigne à l’extérieur, on peut lire « Culture et Gourmandises » … c’est le petit plus de « Thé Où » : pas seulement des nourritures pour le palais mais aussi des nourritures pour l’esprit : des ipads sont à disposition de la clientèle pour consulter soit des oeuvres d’art ou des pièces de théâtre, avec une sélection plutôt classique, au format court (15 à 20 minutes). Hervé Priouzeau, propriétaire de Thé Où et ancien commercial dans l’informatique, explique que la sélection a été difficile parmi les éditeurs car les critères à remplir étaient plutôt difficiles à satisfaire : format, qualité du son, extrait « percutant » pour séduire … Il vaut mieux venir avec votre propre casque, mais il y en aura bientôt à disposition.

(le wifi pour l’instant est entièrement dédié à ces ipads pour conserver une bonne passante (c’est une web-application), mais il devrait être élargi prochainement)

the ou lyon

Le tableau au mur vous intriguera peut-être : il date de 1915 et a été peint par Antoine Barbier, un peintre lyonnais plus habitué aux aquarelles, et qui a fait beaucoup de paysages. Fourmillant d’idées, Hervé imagine déjà une scénarisation de ce personnage, une veuve à la mine un peu revêche, vêtue entièrement de noir … il faudra venir chez Thé Où pour découvrir la suite de ce projet théâtral. Tout ici est fait pour aider les gens à déconnecter et le but est de susciter des émotions et d’ouvrir une parenthèse dans une journée bien stressante.

Une petite surprise va bientôt naître également pour les amateurs de théâtre justement, et ça se passera les vendredi soir … mais chuut c’est à l’étude !

C’est Alan Blaise, 23 ans, qui assure avec brio la partie pâtisserie du restaurant salon de thé : fort d’une expérience chez Richard Sève, Alain Chapel et a également fait un stage chez Pierre Hermé à Paris.

Grégory assure le service en salle, il a travaillé en restaurant depuis plusieurs années et semble ravi de son nouvel univers « salon de thé ».

J’ai choisi un menu « T-Pause », avec une tartine chaude bretonne à la Marie-Claude : poireaux, noix de pétoncles, aneth … servie avec quelques feuilles de salade bien croquante, et une bonne vinaigrette au balsamique, c’était léger mais suffisant pour caler ma faim. J’ai opté ensuite pour la tartelette au citron, une bonne pâte sablée et un excellent lemon curd aromatisé au thé vert. Mon verre de Mâcon blanc était servi à la bonne température, frais mais pas glacé. Une carafe d’eau est servie d’office mais on peut bien sûr réclamer de l’eau minérale si on préfère.

Thé Où Lyon

A midi, Thé Où propose des formules où l’on retrouve des veloutés, des tartines chaudes ou froides, des desserts et des boissons. Quelque chose d’assez simple mais de qualité, fait sur place, à un prix abordable.

Côté vins, Hervé a sélectionné des vins blancs de la Cave Coopérative de Viré Clessé et également du vin de Grignan les Adhemar (vallée du Rhône) et du Vionnier, proposé au verre.

Pour le thé, c’est la gamme « Kamelya » du chef étoilé Alex Alexanian qui est proposée, je ne la connais pas mais ne demande qu’à la découvrir … et pour les cafés c’est Mokxa qu’on ne présente plus !

Thé Où Lyon

Le jour de ma venue les desserts suivants étaient proposés : carrot cake, cheesecake chocolat caramel, tartelettes aux pralines, cupcakes façon Ispahan (rose, framboise et litchi), tartelettes au citron avec un lemon curd préparé avec une infusion de thé, et un Paris Brest revisité qui avait l’air délicieux. Chaque jour le velouté change : c’était butternut ce jour-là !

Très bientôt un brunch sera proposé, le menu est encore sujet à modifications mais il sera plutôt dans un esprit anglo-saxon, avec des pancakes, des scones, des oeufs Benedict avec jambon, bacon, épinards au choix, salade pommes de terre saumon, cheesecake chocolat caramel, poire au vin. J’ai hâte de découvrir ça ! (service à table, pas en buffet, à un prix autour de 23 euros)

Thé Où Lyon

Thé Où Lyon

Voilà un lieu atypique où j’ai apprécié de passer quelques moments pour un déjeuner, je reviendrai pour le thé et pour tester les petites séquences culture sur Ipad. J’espère vous avoir donné envie d’ajouter cette adresse à votre carnet !

THÉ OÙ ?
9 Rue Chavanne
69001 LYON
Téléphone : 04 78 08 24 28
Site Web : http://the-ou.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/theousalondethe

Du mercredi au samedi : 11h – 19h – Vendredi : 11h – 22h
Dimanche Brunchs : 11h45 – 16h30 – Fermeture : lundi – mardi

21 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13

    Bonjour,

    Passionné par le peintre Antoine Barbier ( http://www.antoinebarbier.com), j’étais très heureux d’avoir pu grâce à vous identifié une nouvelle œuvre du peintre…mais il ne s’agit en fait pas d’une œuvre d’Antoine Barbier, aquarelliste lyonnais et cofondateur avec Eugène Villon de la société des aquarellistes lyonnais. C’est un autre artiste qui a peint ce portrait; en le voyant j’étais d’ailleurs étonné car le style détonnait :-) !
    Merci en tout cas, cela nous a permit de découvrir un nouvel endroit !
    Puis-je vous demander comment avez-vous supposé que ce tableau était d’Antoine Barbier ?
    Bien à vous,

  14. 14
  15. 15
  16. 20

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>