Thalasso en Bretagne

bretagne_miramarcrouesty_01

Nous arrivons déjà à la fin de mon voyage dans le Golfe du Morbihan. Après une délicieuse courte traversée à bord d’un petit bateau du Passeur des Iles, depuis Locmariaquer, jusqu’à Port-Navalo près d’Arzon, j’ai rejoint Port-Crouesty où se trouve l’hôtel Miramar, un superbe 4 étoiles dont l’architecture rappelle un paquebot. J’arrive donc en fin d’après-midi et découvre l’établissement où je vais passer la nuit. Il y avait de beaux nuages et bien sûr je n’ai pu m’empêcher de prendre des photos …

miramarcrouesty_01

miramarcrouesty_02

miramarcrouesty_03

miramarcrouesty_04

Mais avant de vous parler de mon expérience bien-être dans le Morbihan, je tenais à repréciser peut-être quelques termes pour que vous soyez bien informés des différences entre les prestations que certains établissements peuvent vous proposer, et ne pas mélanger par exemple, spa et thalassothérapie.

La thalassothérapie, c’est « l’utilisation combinée, sous surveillance médicale, dans un but préventif et curatif, des bienfaits du milieu marin, qui comprend le climat marin, l’eau de mer, les boues marines, les algues, les sables et autres substances extraites de la mer ». L’hydrothérapie (traitement basé sur l’utilisation externe de l’eau de mer) et l’algothérapie (utilisation d’algues, notamment sous forme d’enveloppements) en font partie.

Le spa : le mot « spa » vient du latin « sparsa » qui veut dire source jaillissante. On peut voir une autre explication, qui affirme que les lettres spa signifient sanita per aqua (la santé par l’eau) mais il paraît que c’est inexact.Il peut proposer des soins comme des massages, jets, bains … c’est également un endroit pour se relaxer, se détendre ; on y trouve parfois également sauna, hammam … il n’y a pas de définition officielle, c’est assez flou, en tous cas,  il ne peut revendiquer la partie paramédicale ni les vertus de l’eau de mer.

La Bretagne est la destination thalasso par excellence, de par son climat vivifiant mais assez doux. On y trouve treize centres de thalassothérapie, pas moins, qui sont regroupés dans une association, « Thalasso Bretagne ». C’est une des régions où ce type de soins en bord de mer a vu le jour, depuis plus de 100 ans. Je me permets de reprendre le texte ci-dessous pour lister les critères que doit remplir un Centre de thalassothérapie pour être reconnu en tant que tel :

  • –Être situé en bordure de mer, à une distance maximum de 400 mètres par rapport au niveau des plus hautes eaux
  • Utiliser l’eau de mer naturelle
  • Renouveler en permanence l’eau de mer dans chaque bassin de soins
  • Contrôler en permanence la qualité de l’eau de mer
  • Déclencher une réaction immédiate en cas d’anomalie au niveau de l’eau de mer
  • Utiliser des produits naturels extraits de la mer
  • Proposer une piscine d’eau de mer
  • Avoir un minimum de 20 cabines

Un établissement répondant à ces critères vous garantit professionnalisme et qualité des soins.

dotdivider

miramarcrouesty_10

Le hall de réception affiche des couleurs très sobres et chic : noir, blanc, gris … la hauteur de plafond permet l’existence d’une passerelle, qui mène au spa ; décoré de sculptures, peintures, on y trouve aussi un billard … un endroit où on a envie de s’attarder !

miramarcrouesty_05

miramarcrouesty_06

Des statues en bronze de François Cacheux donnent de la vie au lieu. Je vous invite à découvrir un peu plus les espaces communs de l’hôtel ? Allons-y !

miramarcrouesty_07

miramarcrouesty_08

miramarcrouesty_16

Ma chambre est immense (25 m2) et dispose de tout le confort qu’on peut attendre d’un établissement de cette catégorie. Elle est exposée à l’ouest et en fin de journée le soleil inonde de lumière la pièce, et je peux profiter de la belle vue sur le balcon.

miramarcrouesty_11

miramarcrouesty_12

miramarcrouesty_13

Le Miramar Crouesty vous propose également de profiter de ses installations « spa ». Le spa Expérience (hammam, fontaine à glace, douche sensorielle) et le spa océanique (bassin marin (eau de mer à 32°), deuxième hammam et fontaine à glace) invitent à la relaxation et à la détente.

miramarcrouesty_23

Avant de passer à table je suis allée barboter dans la piscine couverte qui se trouve au même niveau que le restaurant. Un solarium permet également de se prélasser sur des chaises longues.

miramarcrouesty_15

Et du côté de mon assiette ? j’ai vraiment apprécié la possibilité de choisir entre un repas diététique (mais pas pour autant sinistre et fade) et un repas « normal ». Le chef Yves Toublanc est derrière les fourneaux, et Jérôme Legrave assure la partie « pâtisserie », pour mon plus grand bonheur. Le poisson est cuit à la perfection, les desserts ne sont pas écoeurants et sont légers et beaux à regarder … Un sans faute. Si vous vous débrouillez bien vous aurez droit à une table près des baies vitrées, pour profiter de la jolie vue et du soleil couchant … De même, au petit-déjeuner il est possible de goûter à toutes les viennoiseries et spécialités bretonnes (un peu) caloriques, ou opter pour une formule plus légère (céréales, yaourts et confitures « light »).

miramarcrouesty_09

miramarcrouesty_17

A cinq minutes à peine à pied de l’hôtel, la très belle plage du Fogéo invite à la promenade (ou à la baignade en été !) avant ou après les soins … j’ai adoré ! Vous pouvez aussi vous rendre au Port Crouesty juste à côté, où il y a quelques magasins, dont une terrible boutique la Trinitaine pour rapporter des souvenirs gourmands de Bretagne.

miramarcrouesty_18

Ma matinée de dimanche était déjà organisée avant mon arrivée : j’avais pu ainsi réserver quelques jours avant un soin thalasso et deux soins spa. A mon arrivée à l’accueil, je suis prise en main par une hôtesse qui m’explique en détail le déroulement de tous ces soins, et m’accompagne vers les cabines, m’indique également où je dois me présenter pour le gommage corps que j’ai choisi. J’ai beaucoup apprécié qu’un temps soit consacré à cet accueil, on ne se sent pas comme un numéro et l’hôtesse était souriante, disponible pour répondre à mes questions. Un « calendrier de soins » m’est remis, petite feuille en papier protégée par une pochette plastique (eh oui, l’eau est partout ici !) avec la liste de mes rendez-vous, jour et heure, prénom de la personne qui effectuera le soin, et indication du lieu. Très précieux pour les têtes de linotte comme moi !

miramarcrouesty_19

Un peignoir, des chaussons, ainsi que des mules en plastique étaient déjà disponibles dans la chambre, mais je peux ici changer de peignoir si celui-ci est trop humide et inconfortable à porter. Une fontaine à infusion est également à la disposition de la clientèle pour se désaltérer, ainsi que quelques journaux pour patienter entre deux soins. J’ai vraiment l’impression à ce niveau du bâtiment d’être dans un bateau, avec de grands hublots. La déco est très zen, l’espace est calme et lumineux, un vrai bonheur.

miramarcrouesty_20

miramarcrouesty_22

J’ai donc rendez-vous à 10 heures avec Maëva pour un gommage cristal aux pétales de fleur. Il s’agit d’un gommage du corps (sauf le visage), le mélange utilisé est une espèce de gros sel, d’huile et de pétales de fleur. C’est très relaxant et résultat j’ai la peau très douce et parfumée.

Après une petite pause infusion, je retourne au rez-de-chaussée et vers la cabine 35 pour une douche dynamisante à l’eau de mer. Une opératrice projette à l’aide d’un jet de l’eau à haute pression sur mon petit corps. Debout, j’obéis à ses ordres pour me placer de face ou de dos, ou de côté. C’est une autre sorte de massage, bien différent du précédent, on peut bien sûr demander à ce que la pression soit moins forte si cela est inconfortable, la personne est à l’écoute !

miramarcrouesty_21

Parmi les soins « détente évasion », le massage Abhyanga est celui qui a paraît-il le plus de succès. C’est pourquoi je l’ai choisi, et je n’ai pas regretté ! Pendant une heure, j’ai été massée des pieds à la tête avec de l’huile de sésame tiède ; ce massage allie douceur et tonicité, et m’a vraiment libérée de mes tensions.

Le Miramar Crouesty a une palette très large de soins et massages, et de programmes, rituels bien-être ou beauté, adaptés à vos besoins. Que vous soyez un homme, une femme, jeune, vieux, ado, enceinte ou pas, … que vous ayiez seulement une demi-journée, une journée ou plusieurs jours … il y a coup sûr le soin qu’il vous faut, j’étais très étonnée du choix et de la qualité des prestations. Je vous conseille de consulter leur site pour découvrir tout cela, ou de télécharger leur application iphone gratuite.

HOTEL MIRAMAR CROUESTY ****
Port du Crouesty
56640 ARZON
Téléphone : 02 97 53 49 36
Site Web : http://miramarcrouesty.com

bretagne_drapeau01

 

COMITE REGIONAL TOURISME BRETAGNE
Site Web : http://www.tourismebretagne.com/

Ce voyage dans le Morbihan est le fruit d’une collaboration avec Tourisme Bretagne. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.

21 commentaires

  1. 1
  2. 5
  3. 6
  4. 7
  5. 8
  6. 10
  7. 11
  8. 12

    Top ! Merci pour ces reportages photos sur la Bretagne.
    C’est toujours agréable de parcourir une région ou une expérience à travers de belles photos.
    Je partage toutes vos expériences bretonnes sur twitter et Facebook :)
    Et je mets en place guide des vacances en Bretagne : http://blog.breizhaway.com/
    N’hésitez pas à y faire un tour !

  9. 14
    • 15

      Je t’avouerais que j’ai passé le plus clair de mon temps à l’hôtel pour faire des photos et faire les soins, j’ai juste fait un tour rapide sur la plage juste à côté …

  10. 16
  11. 17
  12. 18
  13. 19
  14. 20

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>