La visite de Rabat et Mdina fut un des temps forts de notre séjour sur l’île de Malte.
Nous avons commencé par Rabat, très décorée le jour de notre venue, sans doute une fête religieuse (festa).
Je pensais au départ ne faire qu’un article réunissant Rabat et Mdina puisque ces deux villes se touchent, mais j’avais tant de photos que finalement j’ai séparé les deux publications …
Nous passons devant l’Eglise Saint-Paul, d’architecture baroque, sans y pénétrer.
Nous avons choisi de voir les catacombes Sainte-Agathe, nous étions peu nombreux aussi il n’y a pas eu d’attente. Il m’a semblé que les catacombes Saint-Paul attiraient davantage de monde. A l’origine une grotte naturelle, celle-ci fut petit à petit agrandie et aménagée pour enterrer les morts, sur plus de 4000 m². La légende raconte qu’Agathe s’était enfuie de Sicile, harcelée par un notable sicilien, et avait trouvé refuge à Malte.
Je ne peux vous montrer ici de photos, d’une part parce que celles-ci étaient interdites, et d’autre part parce qu’il y faisait vraiment très sombre et à moins d’utiliser le flash, cela n’aurait rien donné. On y voit une crypte du XIIIème siècle, recouverte de fresques de style byzantin au XVIème siècle. Derrière cette crypte, on peut voir donc les catacombes, dont l’origine remonterait au IVème siècle, ainsi que des « tables-agapes », où les gens laissaient un repas pour honorer les morts. La visite est guidée et est finalement assez courte, environ 15 minutes. On peut ensuite voir une salle au premier étage, avec différents objets, donnés pour la plupart par des collectionneurs, mais c’est assez hétéroclite et poussiéreux.
Il faudra donc se contenter de ce buste de Sainte- Agathe, bien abîmé …
On aperçoit le dôme de l’église collégiale Saint-Paul …
Les rues de Rabat était très décorées, fêtant peut-être Saint Paul, leur saint patron. Eglises illuminées, grandes bannières religieuses aux couleurs vives qui pavoisent les rues, cela créait une ambiance un peu spéciale !
J’ai trouvé Rabat très pittoresque, très différente de Mdina dont je vous parlerai plus tard. Elle est peut être plus authentique car moins parfaite, moins restaurée.
Une très jolie maison de village avec son bow-window en bois, typique de l’île …
On se dit à bientôt pour la visite de Mdina ?
17 réponses sur « Malte : Rabat »
Qu’est ce qu’elles sont belles tes photos ! J’avais beaucoup aimé ma visite de Rabat, une très jolie ville au charme tout particulier ! Et ce soleil fait du bien à voir aujourd’hui, merci 😉
Une très jolie escapade, merci! Je pars bientôt à Malte alors ça me motive encore plus!
Oh la la… c’est une ville vraiment charmante…
C’est vraiment dommage qu’on se soit croisé un peu partout durant notre séjour sans jamais se rencontrer et pourtant Malte n’est pas immense hein 😉
Pour les rues décorées, il y avait manifestement la fiesta de Rabat ce soir là avec feux d’artifice et tous les saints dehors pour procession…
Je suis impatiente de lire ton billet sur Mdina puisqu’avec Mosta c’est là que sont les demeures familliales, je suis sûre d’ailleurs d’apercevoir la porte bleue de la maison à Mdina, on plaisante toujours dans ma belle famille pour dire que ce doit être la maison la plus photographiée de l’île, juste à cause de sa situation géographique hein!
Bien sûr que l’on se retrouve à Mdina!
Voilà un peu d’émerveillement qui me revient! Tes photos sont superbe!
merci beaucoup !
Très jolies photos! J’attends avec impatience le billet sur Mdina! A très vite 😉
à chaque nouveau billet,j’ai un peu plus envie d’aller à Malte !
Tes images sont superbes.
Du coup, on se plonge dans l´ambiance. Voilà un article plein de découvertes, au moins pour moi;)
Amitiés
Elisa, en Argentina
Salut!
Je cherchais par curiosité sur internet s’il y avait beaucoup de site au nom de taste et je tombe sur le tiens et en prime nous avons fait toutes les deux cet été un post sur Malte. Sympa de voir une destination récente que j’ai adoré d’ailleurs dans les yeux d’une autre blogueuse!
bienvenue ici, j’espère que tu reviendras ! J’ai essayé d’aller voir ton blog mais j’ai un message comme quoi il est supprimé ?
(et voilà, maintenant je veux vraiment partir à Malte)
(et j’adore cette photo des stores enroulés !)
🙂
Je me répète un peu sur tes billets de tourisme, mais vraiment, tes photos sont toujours superbes.
Elles donnent une bonne idée de l’ambiance qu’il doit régner dans les rues et les endroits que tu as visité. Et ça, c’est génial. ça donne envie d’y aller à son tour ! (:
J’y pensais pour 2014… Tu m’as convaincue!
Une très belle promenade dans ces jolies rues qui sentent la Méditerranée. Je trouve Malte fascinante, j’espère pouvoir découvrir ce petit pays. Le patrimoine architectural et historique est magnifique. Merci pour cette belle découverte.
[…] vous avais laissés aux portes de Rabat lors du précédent article, nous passons l’imposante porte principale (Porta Reale), […]