Malte : Marsaxlokk

Un « X » et deux « K », eh oui, le nom de ce port de pêche est un peu difficile à prononcer et mémoriser, mais il y a pire … il faut en fait prononcer « Marsachlok », et ce nom vient des mots « marsa » qui signifie anse, et « xlokk » qui désigne le vent de sirocco qui souffle souvent à cet endroit.

Situé au sud de l’île, c’est le plus important port de pêche de Malte. Vous y verrez une grande concentration de luzzu, ces embarcations très colorées (marjoritairement bleu, jaune, rouge et blanc), et vous pourrez vous faire plaisir côté photo.

Je vous conseille de venir assez tôt car l’endroit attire pas mal de touristes !

bateaux Marsaxlokk Malte

Marsaxlokk Malte

Marsaxlokk Malte

Il est facile de repérer l’endroit où se vend le poisson … vous verrez un attroupement sur un ponton … c’est là ! Arrivages réguliers, vendus immédiatement par une « mama » péremptoire à la clientèle locale. Si vous faites votre visite un dimanche, c’est tout le quai qui est consacré au marché.

Marsaxlokk Malte

vue du port de Marsaxklokk

Vous remarquerez sans doute que sur la plupart des luzzu, un oeil est peint à la proue du bateau. Cet oeil d’Isis est supposé les protéger du mauvais sort, il paraît que cela remonte à très longtemps, à l’époque des Phéniciens.

bateaux luzzu Malta

Après avoir observé l’arrivage et la vente des poissons et pris de multiples photos des bateaux et du port, je vous suggère de remonter un peu le quai, ou de vous asseoir à l’un des cafés-restaurants pour regarder le va-et-vient des embarcations … et des touristes !  Vous aurez peut-être la chance de voir le défilé de la fanfare du village ? Il y a également tous les jours un marché de dentelles. Près du port, une église assez jolie peut mériter une petite visite.

terrasse café Malte Marsaxklokk

fanfare de Malte

bow window Malte

31 commentaires

  1. 1

    Toutes ces barques colorées sont vraiment très jolies et tes photos sont belles! Si je ne me trompe pas, c’était ton anniversaire hier, alors BON ANNIVERSAIRE !!! (avec un peu de retard) bonne journée!

  2. 3
  3. 4
  4. 5

    Ces embarcations pleines de couleurs, c’est magnifique ! *-*
    Un vrai tableau. J’aime beaucoup !

    Je vois aussi dans les commentaires que c’était ton anniversaire hier !!!
    Alors bon anniversaire + 1 jour. (:

  5. 6

    J’adore ce petit village, j’ai eu la chance d’y aller deux fois et j’ai aimé les deux fois et pourtant l’ambiance n’était pas la même… Il y a quelque chose de paisible dans ce village qui me donne envie de tout plaquer pour trouver à mon tour cette sérénité…

    Et joyeux anniversaire en retard alors :)

  6. 8
  7. 9
  8. 10

    Je reste sans voix devant tes photos et la façon dont tu as capturé les couleurs, le ciel bleu et les rayons du soleil. Bravo.
    Je dois dire que Malte me tenterai bien cet été (plutôt fin aout), mais je redoute des prix un peu élevés… hum hum

  9. 11
  10. 12
  11. 13
  12. 14

    Ça donne juste super envie d’aller se rendre là bas pour voir toutes ces couleurs en vrai. Tes photos sont magnifiques, c’est un vrai plaisir que de découvrir ce lieu…
    Et bouh, j’ai oublié ton anniversaire… Alors très joyeux anniversaire à toi.

    A bientôt bises

  13. 15
  14. 16
  15. 17
  16. 18
  17. 19
  18. 20
  19. 21
  20. 22
  21. 24

    Cette île est toujours très sympathique pour y passer une semaine de vacances. L’an passé, je venais chaque après-midi sur la plage de Birzebugga, le village juste après Marsaxlokk, pour photographier les porte-conteneurs qui entraient ou sortaient de ce grand terminal maltais. Félicitations pour les photos.

    • 25

      hi hi hi je vois très bien de quel endroit tu parles, justement nous nous y sommes arrêtés après avoir vu Marsakxlokk, pour nous allonger un peu sur la petite plage, juste en face du port à conteneurs … vue pas terrible mais bon, l’eau était bien claire et turquoise ! Je dois en avoir quelques photos d’ailleurs …

  22. 27
  23. 29
  24. 30
  25. 31

    Ah certainement l’un de mes endroits préférés de Malte, j’ai pas eu le temps la première fois de vraiment profiter de cet endroit, j’y ai juste mangé mais le prochain coup, je m’y attarderai !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML les tags et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>