C’est la mort dans l’âme que j’avais décliné l’invitation de Petrossian à un brunch à l’Institut Suédois au mois d’avril … ce n’était que partie remise puisqu’à l’occasion d’un déplacement à Paris, j’ai pu découvrir la boutique historique de la célèbre maison ainsi que ses délicieux produits.
C’est dans les années 1920 que Melkoum et Mouchegh Petrossian, après avoir fui leur Caucase natal, ont fait découvrir le caviar à la France, qui ne le connaissait encore quasiment pas. La boutique du boulevard de la Tour Maubourg devenue le temple du petit grain noir pendant les années folles, remporte un grand succès.
Puis ce sont ensuite les saumons, truites, anguilles et autres poissons fumés que Petrossian ajoute à sa gamme, sans oublier les oeufs de saumon ou les crabes du Kamtchatka (ou crabe royal). Armen Petrossian est depuis 1992 à la tête de cette entreprise fondée par son père et son oncle, et veille à lui garder une dynamique et un sens de l’innovation tout en conservant une image de luxe et de prestige, mais en élargissant aussi considérablement le catalogue, avec l’épicerie fine et les alcools, entre autres. Il a surtout su avant tous les autres identifier des fermes pratiquant l’élevage d’esturgeons, sentant venir peu à peu la disparition des esturgeons sauvages, dont le commerce est interdit à partir de 2008. Il a pu ainsi satisfaire la demande de la clientèle, sans pour autant sacrifier la qualité.
Il prendra aussi la décision d’ouvrir des points de vente à l’étranger, une centaine désormais.
Dès les beaux jours, la petite terrasse invite à la dégustation « outdoor » …
Reconnaissables entre toutes, les célèbres boîtes bleues sont ornées d’un Galion s’avançant bravement sur une mer démontée au soleil levant.
J’ai pu goûter une grande partie des produits en vente dans la boutique, comme les saumons fumés, ou les taramas, ainsi que quelques caviars, non sans avoir fait une petite pause « Vodka », de la marque aussi.
Petrossian propose des oeufs d’esturgeons d’élevage, et un produit a vu le jour en 2006, l' »Eggxiting », au conditionnement innovant : une sphère individuelle de 12 grammes rappelant l’oeuf, disponible en coffret pour 1, 2, 4, ou 7 personnes.
Les saumons sont fumés à froid, selon une technique russe très ancienne. Le fumage à froid consiste à exposer le poisson à la fumée d’un bois en combustion lente. La température du fumoir est comprise entre 20°C et 28°C au maximum. C’est près d’Angers que les poissons sont préparés, puis acheminés à Paris, ou vendus dans le monde entier.
Parmi les taramas que j’ai pu goûter, mon préféré est le petit dernier, au corail d’oursin. Sur des tranches de pain craquant au seigle, je trouve qu’il a un goût très fin et très iodé, j’adore ! Le saumon fumé « Coupe du Tsar » à l’aneth est aussi une tuerie …
Pour un brunch raffiné et gourmand, Petrossian a sorti cette année une gamme de coffrets, aux couleurs de l’été. Quatre versions à choisir en fonction du nombre de convives et de votre budget, entre 145 et 290 €.
credit photo : Petrossian
C’est l’épouse d’Armen Petrossian, Cécile, qui m’a accueillie dans la boutique, je la remercie encore de m’avoir fait découvrir tous ces produits Petrossian d’une grande saveur. Merci également à Elise Lacoste d’avoir organisé cette visite.
BOUTIQUE PETROSSIAN
18 boulevard de la Tour Maubourg
75007 PARIS
Téléphone : 01 44 11 32 22
Site Web : http://www.petrossian.fr
11 réponses sur « Petrossian »
qu’est ce que ça donne envie !
Je ne connaissais pas du tout ton blog, et j’adore! Merci beaucoup pour tes récits!
Merci Morgane, et bienvenue ici !
Bonjour et merci pour cet article, qui donne vraiment faim! Vos photos sont magnifiques, et transmettent bien l’ambiance de cette boutique, entre passé et présent, très propre et lumineux. Je ne connaissait pas le saumon fumé à froid, mais rien que visuellement il est magnifique. Qu’apporte l’oursin au tamara? Est-ce juste une note subtile ou peut-on sentir son goût?
C’est si beau que ce doit être bon !
Quel endroit magnifique !! J’espère avoir l’occasion de goûter un jour aux produits Petrossian… Ne jamais dire jamais 🙂 Tes photos rendent vraiment justice à ce très bel univers en tout cas.
Oui c’est une très jolie boutique, n’hésite pas à t’y rendre, pour des poissons fumés ou du saumon, c’est ce que tu trouveras de meilleur comme qualité ! Le caviar c’est bien sûr beaucoup plus cher …
Tu n’as pas du t’ennuyer…! Le brunch devait être délicieux, c’est dommage que tu n’aies pas pu t’y rendre 🙁 Je ne connaissais pas du tout cette entreprise… :)!
C’est magnifique ! Les boutiques de luxe sont éclatantes et celle-ci en impose ! Merci a toi vivi pour cette visite.
Très sympa cet article ! merci pour ce partage ! 🙂
Le caviar jamais « mange »!
J’ai étudié à Astrakhan en Russie et j’ai fait des stages dans une usine de caviar en conserve. J’ai appris à apprécier le caviar. Quand servi comme entrée, pris un toast et mettre un peu à fin savourer et enchanter avec sobriété. Cet article donne vraiment faim!
Alcinda
Cap Vert