Je ne sais pas vous mais pour moi les churros sont synonyme de vacances au bord de la mer, on en achetait un cornet dans une roulotte et on se promenait au bord de la mer en les dégustant … c’était bien gras et avait un peu le goût d’huile de friture, mais c’était bon quand même !
J’ai voulu donc en refaire, et ils ont eu un grand succès.
CHURROS
pour une vingtaine de pièces
- 200 g de farine
- 25 cl de lait
- 100 g de beurre doux
- ½ cuillérée à café de sel
- 4 cuillérées à soupe de sucre en poudre
- 3 oeufs battus
- huile d’arachide ou de tournesol pour la friture
- Matériel : une friteuse ou une grande casserole haute, un thermomètre de cuisine, une poche à douille et douille cannelé de 16 mm de diamètre.
Tamisez la farine au dessus d’un saladier. Versez le lait dans une casserole, ajoutez le beurre, le sel et une demi-cuillérée à café de sucre puis portez à ébullition.
Ajoutez la farine en une seule fois dans le mélange à ébullition et battez énergiquement avec une spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et homogène qui se détache des parois de la casserole. Remettez la casserole sur le feu puis battez sans cesse encore 5 minutes pour faire cuire la farine et dessécher la pâte.
Laissez refroidir la pâte. Pour gagner du temps, mettez-la dans le bol d’un robot batteur et mélangez pendant quelques minutes pour évacuer la vapeur.
Ajoutez les oeufs un par un, en battant bien au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une pâte souple, brillante et lisse.
Avec une cuillère, mettez une partie de la pâte dans la poche à douille, sans trop la remplir, sinon elle sera difficile à manipuler.
Faites chauffer de l’huile à 160°C dans une grande casserole profonde, un wok ou une friteuse. Pour savoir si elle est assez chaude, plongez-y un cube de pain : il doit dorer en 30 secondes.
Approchez l’extrémité de l’embout de la poche à douille de la surface de l’huile et, avec précaution, formez des bandes de pâte d’environ 10 cm de long (coupez avec des ciseaux). Faites frire 5 mn environ (pas plus de 4 ou 5 à la fois), en les retournant de temps en temps avec une écumoire jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
Sortez les churros de la friture et faites-les égoutter sur du papier absorbant. Saupoudrez-les du reste de sucre et gardez-les au chaud. Répétez l’opération avec le reste de pâte. Servez chaud.
Source : Gü, le livre du chocolat
Les plus gourmands feront comme moi et tremperont leurs churros dans une bonne ganache un peu parfumée à la cannelle … Et vous les churros, vous aimez ?
29 réponses sur « Churros »
On adore ça.
J’ai malheureusement une mauvaise expérience en les réalisant.
Lors de la cuisson, il y a eu une puis plusieurs explosion d’huile.
J’ai été brûlée au bras et au niveau du dos( en me retournant pour m’éloigner de la friture).
Je ne sais pas, peut être la pâte trop humide ou des bulles d’air….va savoir.
Toujours est il, il faut pratiquer avec beaucoup de prudence et garder les enfants à l’écart.
Mais c’est vrai que c’est tellement bon et facile à réaliser malgré tout.
Oh zut dis-donc ! ça doit faire très mal … mais tu as raison il faut être très prudent pendant la friture.
Ça doit faire au moins quinze ans que je n’ai pas mangé de churros !! Tes photos font envie !!
J’adorerais en faire à la maison mais ça me paraît risqué, j’ai déjà failli foutre le feu chez moi en faisant cuire des nems :/ (j’suis pas douée hein)
Pour les explosions et projections d’huile, c’est dû aux bulles d’air encore présentes dans la pâte lors de l’extrusion. J’ai une « chourossette » Bernar à la maison (env. 10€ je crois) garantie sans bulles d’air ! Pour la pâte, cela a toujours été des volumes égaux d’eau bouillante et farine pour moi, mais cet article m’a donné envie d’essayer cette recette plus pâte à choux ! http://www.churros.fr/images/appareil%20chichi%202.jpg
tu tombes à pic, mes enfants m’en réclament depuis qu’on est revenu de vacances, c’était leur sport préféré : courir après le vendeur de churros sur la plage et marcher avec lui en lui tenant son drapeau 🙂
J’en veux :D! J’adore les churros, ils m’évoquent l’Espagne! Ils ont du te rappeler des souvenirs^^!
Jadore… Tout simplement au sucre, pour moi ce sont les souvenirs espagnols… Ils sont superbes les tiens cela me donne envie!jai resiste cet été: diabétique je ne suis pas censée manger de choses sucrées et c’est terrible comme cela me manque. ..bisous Belle journée à toi
ah zut, pas glop le diabète 🙁
j adore ça…. <3
Alors ça c’est délicieux ! J’adore les déguster sur les marchés des villes de mes vacances.
Bisous 🙂
merci pour ton commentaire Audrey et bienvenue ici !
Tu vas rire, mais je ne crois avoir déjà goûté… Bon, je file à la plage remédier à ça !
ah oui, il faut que tu y goûtes ! ou que tu en fasses, ce n’est pas très compliqué !
bravo, il font très envie ! J’adddddddore ça ….j’étais persuadée qu’il fallait un appareil spécail pour les faire ….comme quoi … Des bises
Ils ont l’air délicieux! ça me rappelle mon voyage en Andalousie: chocolate con churros, miam miam 🙂
Ces churros sont irrésistibles…
Miam! Quelle réussite! J’adore ça! 😀
Je savais que je n’aurai pas du cliquer, les churros c’est ma grande passion, je déteste les parcs d’attraction, mais j’y traine ma petite famille juste pour le plaisir de manger des churros ! Les tiens ont l’air trop bons !
Pour moi, c’est sans chocolat mais j’adore sinon !
Oh my! Je ne suis pas une grande amatrice de friture mais tes churros m’ont donné l’eau à la bouche!
Rho ,qu’est ce que c’est beau et comme ça doit être bon !!
Ils ont l’air succulents ! Je n’en ai mangé qu’une seule fois, mais j’en regoûterais volontiers !
C’est dur. Très dur de voir des images comme ça et de rester assis derrière l’ordi.
Qu’une seule et unique envie: FONCER ESSAYER CETTE RECETTE !
Pour moi Churros ça veut dire, fête foraine et rien que ça , c est déjà bien !
Hooo ben tiens, ça me donne envie d’en faire un de ces jours !
J’adore ça, mais n’étant pas partie à la mer depuis un petit moment, je n’ai pas eu l’occasion d’en remanger. Et pourtant, qu’est-ce que c’est bon !
À tester rapidement donc. (:
Mais c’est bien sûr!! je me demandais comment on pouvait faire ça sans machine, mais une poche à douille, c’est l’évidence même!!!
Les photos sont toujours aussi splendides et gourmandes. Je volerais bien un de ces churros, histoire de prolonger un peu les vacances!
Bonjour à tous,
Ah los Churros!…Je n´ai jamais pensé à en préparer à la maison moi-même car acheter des churros pour nos 4 enfants est une activité familiale lorsque nous allons à la fète foraine qui apparaît 3 ou 4 fois au cours de l´année dans notre petite station balnéaire paradisiaque (donc je suis d´accord avec Sylvie). Notre situation est peut-être différente de la votre car nous vivons depuis 2006 à Playa Del Carmen au Mexique, mon conjoint Victor est lui 100% Mexicain et le rituel obligatoire lorsque nous allons à la fête foraine est de commencer en achetant des churros pour tout le monde. Je ne sais même plus si nous allons à la fête foraine pour les churros ou pour les manèges? Hi hi hi. Ce qui est certain c´est qu´à la plage, la distribution réalisées par les vendeurs est plutôt orientée « fruits et légumes avec du chile »: mangues céleri,melon, ananas, concombre, etc avec cette poudre rouge qui relève un peu et qui est considéré un bonbon dans notre région. N´hésitez pas à nous contacter si vos vacances prochaines s´organisent dans notre région et si vous souhaitez découvrir les merveilles qui y sont cachées: http://univers-maya.fr. Et bonne cuisine à tous et à toutes.
[…] Churros […]
BONJOUR
étant diabétique je fais les miens au four
pas de souci pour moi
et pas d’explosion ni brulure
ma recette est celle ci
http://www.enviedebienmanger.fr/fiche-recette/recette-churros-legers-sans-friture