J’ai pu enfin découvrir récemment l’Institution, ouvert en août dernier, en lieu et place du légendaire Bar Américain installé depuis 1864.
Accompagnée de plusieurs blogueurs lyonnais, j’ai écouté les explications de Franck Delafon, propriétaire des lieux depuis déjà six ans.
Changement de nom et changement de cadre, la salle a été décorée dans les style Empire par Jacques Garcia, architecte et décorateur français très connu, qui a déjà travaillé par exemple pour l’hôtel Costes ou l’hôtel Majestic à Paris.
Le dos des fauteuils est orné de soieries couleur anis … ; plus déroutants dans ce cadre plutôt « classique », les énormes lustres d’Hélène de Saint-Lager, réalisés en plexi comportant des incrustations. Les peintures sont également réalisées spécialement pour l’établisssement, fresques représentant des paysages de la ville de Lyon.
Exit le bar, on est dans une belle salle à manger, ouverte 365 jours par an, matin, midi et soir (jusqu’à très tard le soir, on peut y commander jusqu’à minuit, ce qui est très rare à Lyon et pratique quand on sort du spectacle). La carte change quatre fois par an, au gré des saisons ; on y retrouve le très classique « club sandwich », une valeur sûre si l’on a peu de temps mais pour un « vrai » repas, entrées et plats confondus, vous aurez le choix entre quarante plats environ. Une dizaine de personnes en cuisine se décarcasse pour satisfaire le client, qu’il soit un habitué ou seulement de passage.
95% de la carte est constitué de produits frais, avec aussi une volonté de servir de plats à base de matières premières d’origine bio comme le saumon (incontournable sur la carte d’une brasserie) ou les oeufs (à partir de mars).
Les frites sont maison, la viande provient de la boucherie » la Rhodanienne des viandes » juste à côté. Un bon point : les plats sont rarement en sauce, et s’il y a de la sauce, elle est servie à côté.
[hr_line style= »vintage-1″]
Après une délicieuse mise en bouche « tartare de saumon crème citronnée » (saumon bio), voilà mon entrée qui arrive, le king crabe avec un tartare à l’avocat citronné, (vous savez, ces crabes géants d’Alaska), très rafraîchissant et léger (19 €)
Pour la suite j’avais choisi une tarte fine d’endives aux Saint-Jacques, à la pâte feuilletée bien croustillante et à la garniture généreuse.
Comme maintenant il faut boire avec modération, une bonne sélection de vins est proposée au verre, (Juliénas, Vaqueyras, Haut-Médoc, Beaune, Pouilly Fumé, Vionnier, Chablis, Sancerre, Sauternes … etc) et un sommelier est présent tous les soirs pour vous conseiller.
J’ai du partir avant les desserts, mais je sais qu’ils sont tous « maison » (sauf le baba) et faits sur place. Mes convives ont eu l’air ravis de ce qui leur a été servi …
On peut reprocher peut-être l’obscurité des tables situées à l’intérieur, mais cela colle bien au décor. Si cela vous gêne la véranda est chauffée et très lumineuse, j’aimerais y déjeuner une prochaine fois … et aux beaux jours bien sûr la terrasse, qui permet néanmoins d’être à l’abri des regards, tout en profitant d’un beau point de vue sur le bâtiment de la Bourse.
L’INSTITUTION
24 rue de la République
69002 LYON
Téléphone : 04 78 42 52 91
8 réponses sur « L’Institution »
tres belle descrption
J’ai comme l’impression que ce restaurant porte bien son nom 🙂
L’endroit a l’air bien bien sympa et puis les petits plats que tu présentes , semblent succulent !
Une adresse à mettre de côté alors surtout si on peut y diner tard (ce qui, comme tu l’as souligné, n’est pas si facile à Lyon.)
Bonne journée !
J’ai vraiment apprécié ce lieux qui en plein centre ville semble coupé du temps et du bouillonnement extérieur 🙂
Merci pour la découverte de ce lieu, je suis partante pour y partager un repas avec toi!
Bises
Isa
J´adore! Un restaurant avec toute l´ambiance!
Bisous
Elisa, en Argentina
quel superbe endroit ! et quelle déco ! j’enregistre dans mes adresses à visiter