Notre périple dans le nord de l’Italie se termine, avec cette fois-ci un autre lac, celui de Côme et la ville éponyme, et de jolis villages situés sur ses rives.
Dans mon précédent article je vous ai fait découvrir les environs du lac Majeur, aujourd’hui il est temps de s’éloigner un peu de celui-ci et d’explorer les superbes villages autour du lac de Côme.
Dans cet article, je vais partager avec vous nos souvenirs des endroits suivants :
- Côme
- Villa Olmo
- Villa Carlotta
- Menaggio
- Bellagio
- Lecco
Nous avons finalement passé assez peu de temps à Côme, une bonne excuse pour y revenir, outre la cathédrale et la basilique San Fedele, nous avons flâné dans la ville, après le gros orage de la nuit, le temps s’était éclairci et la ville a dévoilé son architecture magnifique à nos yeux … Je dois dire que le vieux centre est très agréable car il est piéton, levez le nez pour admirer les façades remarquables de demeures anciennes.
Cette ville a fondé sa richesse sur l’industrie de la soie, il y a d’ailleurs un musée qui conte cette histoire, mais nous ne l’avons pas visité.
La cathédrale (duomo) est un incontournable, avec ses tapisseries flamandes, entre autres. La décoration est très riche, aussi nous y sommes restés longtemps, pour admirer la voûte peinte mais aussi les orgues, ou l’autel de bois et d’or, et les vitraux.
Son style est majoritairement gothique, mais on trouve quelques éléments Renaissance et baroque. On repère de loin son dôme de forme octogonale.
Jouxtant la cathédrale de marbre, le «broletto » vaut le coup d’oeil également, c’était le siège de la Municipalité, à l’époque médiévale. Dans ce bâtiment élégant édifié au début du XIIIe siècle qui allie roman et gothique, on trouve maintenant un marché de produits régionaux, les jours fériés uniquement.
Nous sommes juste passés rapidement devant l’entrée de l’église San Giacomo, une petite église à la façade colorée, qui se trouve près du Duomo. L’intérieur ne vaut pas forcément le détour.
À voir aussi, la basilique San Fedele, construite entre le XIe et le XIIe siècle. La rosace du XVIe siècle et les fresques du XVIe et XVIIe sont magnifiques. Ne manquez pas les sculptures des absides d’origine, sur le côté droit.
Nous avons remarqué cette maison ancienne à encorbellement du XVIe siècle, avec façade en briques.
⇒ Le saviez-vous ? Côme (appelée Novum Comum à l’époque des romains) est la ville natale de Pline l’ancien, Pline le jeune et Alessandro Volta, l’inventeur de la pile voltaïque.
À seulement 10 minutes à pied de Côme se trouve la Villa Olmo ; ce luxueux palais de style néo-classique domine le lac et si on le visite, c’est surtout son jardin qui attire les visiteurs.
Elle fut construite au XVIIIe siècle par la famille Odescalchi et au premier étage, on peut admirer gratuitement la Sala del Duca, rénovée en 2015. (en dehors des périodes d’exposition). Dans le reste de la maison sont installées des expositions temporaires.
Ses jardins à l’italienne et à l’anglaise sont en fait devenus parc publics et ils sont magnifiquement entretenus, cependant rien à voir avec ceux d’autres villas que nous avons pu voir comme la villa Carlotta ou la villa Taranto.
Le mois de mai est parfait pour visiter les jardins de la Villa Carlotta, ou la deuxième quinzaine d’avril. C’est à ce moment que les magnifiques azalées, rhododendrons et camélias sont en fleur, nous en avions déjà profité sur Isola Bella avec bonheur. Nous avons donc commencé par visiter le jardin botanique, aux nombreuses essences du monde entier : fougères, palmiers, bambouseraie … en tout 8 hectares ! Un plan vous aide à circuler dans les allées, chemins et petites collines, le long d’un torrent parfois …
C’est un banquier milanais qui a fait construire cette magnifique villa en 1690, en y ajoutant un jardin à l’italienne avec fontaines, escaliers, statues … Elle fut rachetée en 1801 par un ami de Napoléon, qui préféra un jardin romantique. Nouveau changement de propriétaire en 1848, où elle fut offerte à la princesse Charlotte de Prusse, lorsqu’elle s’est mariée au duc de Saxe-Meiningen, d’où le nom qu’elle porte encore aujourd’hui.
Les pièces sont décorées de mobilier d’époque et de beaux tableaux du début du XIXe siècle, sur trois niveaux. La salle des vedute est particulièrement impressionnante, où l’artiste Ludovico Pogliaghi s’est inspiré de la peinture pompéienne, dans les tons rouges, avec des motifs d’inspiration Renaissance.
Ci-dessous, le salon des marbres (à gauche), qui est la pièce la plus vaste et la plus imposante, point de départ pour la découverte des autres salles. À droite, le Cabinet du Duc, où on peut observer des volumes de botanique et de littérature, des portraits de peintres flamands ….
Au deuxième étage, la chambre de Carlotta semble finalement assez simple par rapport au faste du reste de la maison, plutôt cossue.
⇒ Bon à savoir : il y a deux emplacements pour pique-niquer, donc si cela vous dit ou si vous avez un budget serré, profitez-en !
Menaggio est situé en face de Bellagio et Varenna et nous avions choisi d’y dormir, à l’hôtel Bellavista. Certaines chambres ne sont pas particulièrement jolies, à la déco un peu tristounette, mais sa situation en bord de lac est parfaite. Nous avons d’ailleurs profité de leur terrasse et choisi d’y dîner, je vous en parle en fin d’article.
C’est une petite station balnéaire, donc on en fait assez vite le tour, mais sa promenade le long du lac et son petit centre historique aux rues pavées sont charmants.
Nous avons pris le ferry depuis un village voisin pour notre étape suivante, Bellagio. Je ne vous conseillerais pas d’y aller en voiture car il est très difficile de s’y garer, à moins de venir tôt ou en fin de journée. Le week-end en été il paraît que l’endroit est bondé, envahi de touristes et de familles milanaises qui passent la journée dans cet ancien vlllage de pêcheurs qui est très beau mais a hélas un peu perdu de son authenticité.
Nous avons flâné dans les ruelles pittoresques de ce village superbe … mais nous n’avons pas visité les deux villas qui s’y trouvent, ce que je regrette. Je vous les signale tout de même, il s’agit de la Villa Melzi d’Eril et de la Villa Serbelloni ; seuls les jardins de ces deux dernières sont visibles, hélas. (le parc botanique de la Villa Melzi vaut particulièrement le déplacement paraît-il). De Bellagio, vous pouvez rejoindre en ferry le village de Varenna.
Côté monuments, nous avons vu une tour défensive médiévale du XIe siècle …
ainsi que l’église de San Giacomo (Saint-Jacques) Maestri Comacini, de style roman, qui a été construite aux XIe et XIIe siècles. Celle-ci se trouve sur la partie haute de la ville et son intérieur a pas mal été modifié à l’époque du style baroque, admirez en particulier l’autel paré de dorure.
Nous avons continué à longer cette rive du lac pour arriver à Lecco, moins fréquenté et si romantique, avec cependant quelques points d’intérêt comme la Tour Médiévale (Torre Visconti).
Où manger ?
Nous avons trouvé l’adresse parfaite pour manger et/ou boire un verre de vin dans une ruelle en pente de Bellagio, avec de gros tonneaux en guise de table. Nous avons choisi de l’accompagner d’une belle planche de charcuterie et fromages locaux, c’était excellent.
Enoteca Cava Turacciolo – Salita Genazzini 3 – Bellagio
Enfin comme dit plus haut, nous avons testé le restaurant de notre hôtel Bellavista à Menaggio, le Ristorante del Porto. Il porte très bien son nom et la terrasse au bord du lac est top … la cuisine aussi, je vous conseille de prendre du poisson du lac, ou le risotto aux asperges …
Hôtel Bellavista – Via IV Novembre 21 – Menaggio
Où manger une glace ?
Beaucoup de parfums tentants dans cette gelateria artisanale de Menaggio … je vous conseille l’amande ou la pistache !
Dulcis in fondo – Piazza Giuseppe Garibaldi 12 – Menaggio
Une bonne glace à l’amande sous une chaleur torride …. même en mai la météo nous surprend parfois ! Un vrai délice qu’on peut déguster en terrasse aussi (leur spécialité c’est le granita siciliana con « brioscia » … mais on n’y a pas goûté !)
Gelateria Capo Horn – Piazza Cermenati 9 – Lecco
Le prochain et dernier article sera consacré aux villes de Bergame et Brescia, que nous avons beaucoup aimées, j’ai hâte de vous montrer cela !