Il est temps de revenir l’instant d’un article dans la belle région d’ Aarhus au Danemark, après vous avoir montré le centre de la ville et livré de bonnes adresses, on va s’éloigner un peu et faire la visite d’un musée et de forêts, au sud.
Nous avons emprunté le bus numéro 18 pour nous rendre à Højbjerg, à seulement 15 minutes du centre de Aarhus, au musée Moesgaard, (ou Moesgård), qui est dédié à la préhistoire. Grâce à la Aarhus card nous n’avons pas payé le bus, ni l’entrée au musée ! En effet cette carte inclut l’admission dans plus de 20 musées, attractions ou activités, et vaut vraiment le coup.
D’emblée, son architecture nous surprend : le bâtiment s’insère parfaitement à l’environnement, c’est à peine si on le remarque, de loin. Son toit rectangulaire incliné est couvert de pelouse et d’ailleurs, lorsque nous sommes arrivés, nous avons assisté à une course à pied qui faisait passer les participants sur celui-ci, c’était plutôt incongru ! Le cabinet d’architecture danois Henning Larsen a d’ailleurs remporté un prix bien mérité en 2015, le Architizer A+ award. Pour info, le guide vert Michelin a donné 3 étoiles à celui-ci, pour son intérêt.
Sur les marches d’un grand escalier, on va à la rencontre de nos ancêtres, à travers sept espèces humaines représentées de façon très réaliste. En bas de l’escalier, après avoir poussé les portes, on accède aux expositions de la préhistoire.
On commence avec l’âge de pierre (12 500 à 1700 avant J.C.) et les premiers immigrants. Suivent ensuite l’âge de bronze, de fer, et une partie sur les Vikings. Quelques parties sont très interactives et la plupart du temps en anglais aussi.
Le clou du spectacle, c’est bien sûr l’homme de Grauballe, une momie vieille de plus de 2 000 ans, découverte dans une tourbière, et étonnamment bien conservée. C’est à Grauballe, à 35 kilomètres à l’ouest d’Aarhus qu’elle a été exhumée en 1952. C’est une véritable enquête criminelle et scientifique qui a été menée pour tenter de découvrir les causes de sa mort, enquête que nous suivons grâce à de nombreux documents présentés sur place. En effet, son corps porte les traces d’un étranglement, et ses jambes ont été brisées.
On est en tous cas bien étonnés par l’état de conservation, on distingue bien ses traits, ses cheveux, ses ongles et sa peau tannée. En effet, les qualités chimiques et biologiques de la tourbe, qui le recouvrait, ont très bien préservé le corps de cet homme, qui serait mort vers 290 avant J.C.
Des expositions temporaires s’y succèdent également, lors de notre passage c’était une expo consacrée aux chaussures, à travers les âges et dans différents pays, qui était fort intéressante.
Comme il n’y a pas de restaurants dans les environs, en tous cas rien d’accessible sans voiture, nous avons choisi de nous poser dans le grand foyer du musée, où il y a une boutique mais aussi un café qui pratique des prix plutôt raisonnables, la soupe et les autres plats étaient simples mais très bons. Il y a possibilité de déjeuner à l’extérieur sur une belle terrasse si le temps le permet. (soupe du jour, salades, harengs à la moutarde sont à 95 DKK)
Avant de reprendre le bus, faites un petit tour autour de ce beau bâtiment, vous y verrez cette reconstitution d’une ancienne église stave-danoise de la période viking, et un peu plus loin le manoir Moesgaard qui abritait l’ancien musée.
Moesgaard Museum
Allé15, 8270 Højbjerg
Ouvert de 9 h à 17 h les mardi, jeudi, vendredi – fermeture à 21 h le mercredi et à 19 h le samedi et le dimanche ** attention ** fermé le lundi
Site Web : https://www.moesgaardmuseum.dk
Nous sommes ensuite allés nous promener dans les forêts de Marselisborg, sous un beau soleil automnal. C’est une balade fort agréable à faire en famille ; tout d’abord, un petit arrêt au parc aux cerfs (reindeer park). Nous étions cependant un peu déçus car nous avions fait l’achat d’un petit sac de carottes au coffee shop ambulant du coin et les rennes, sans doute rassasiés, nous ont complètement snobés … nous sommes repartis, bien contrits, avec nos carottes. Il est déconseillé de leur donner du pain, mais on peut apporter quelques pommes aussi.
Cette zone boisée de 22 hectares se situe au nord de la forêt et on peut facilement y pique-niquer, il y a des bancs et des tables prévus à cet effet. Le parc aux cerfs est ouvert à partir de 8 heures et jusqu’au coucher du soleil, et l’accès est gratuit.
La petite caravane de Her og der , coffee shop qu’on retrouve aussi en centre ville, est la bienvenue pour prendre une boisson chaude.
On aperçoit une belle demeure de style néo-classique du tout début du XXème siècle, mais qui ne se visite pas. Il s’agit du Varna Palæet , qui est un restaurant et un lieu loué pour des séminaires. Il avait été construit pour héberger des invités de marque lors de l’exposition nationale du Danemark en mai 1909. La décoration intérieure a été refaite plusieurs fois en fonction des modes.
Pas mal de personnes se trouvaient comme nous sur le pont infini (Den uendelige bro), une création du studio d’architecte danois Gjøde & Povlsgaard. Celui-ci a été érigé lors de la manifestation artistique Sculpture by the sea en 2015. Il a tellement plu à la population qu’il n’a pas été démonté à l’issue de cette exposition, et de nombreux visiteurs viennent encore le voir.
A droite du pont infini, une plage attend ses baigneurs, mais c’est vrai qu’en octobre, il y avait peu de candidats !
J’espère que vous avez aimé découvrir Aarhus à travers mes articles, connaissiez-vous ce coin du Jutland ?
VISIT AARHUS
Site Web : https://www.visitaarhus.com
3 réponses sur « Aux alentours d’Aarhus »
ce musée a l’air super intéressant
je me rappelle de ton article sur Aarhus, je ne me doutais pas que c’était si près de la mer en fait !
J’ai manqué ce site, mais j’adore ce pays, mon pays natal.