Lors de mon dernier voyage à Paris, j’étais fort excitée d’avoir la possibilité d’aller visiter la superbe exposition Christian Louboutin : L’Exhibition[niste] au Palais de la Porte Dorée. Pour une fois le Covid-19 a bien fait les choses et suite à son interruption momentanée en mars avril mai, elle a été prolongée jusqu’au début de l’année prochaine au lieu de s’arrêter fin juillet comme prévu.
C’est donc dans le magnifique musée construit dans les années 1930, le Palais de la Porte Dorée, que se déroule cette manifestation. Que vous soyez fan ou pas des chaussures extravagantes du créateur, (peut-être en possédez-vous ?) vous allez sans doute adorer découvrir le personnage, son parcours, ses sources d’inspiration, mais aussi de façon plus pratique, comment on passe d’un simple croquis à un soulier qui fera rêver les élégantes. Né dans le 12ème arrondissement, le créateur aimait beaucoup se promener, adolescent, dans les superbes salles de ce musée des arts d’Afrique et d’Océanie, et c’est probablement là qu’une grande partie de son inspiration lui est venue, parcourant les galeries au décor teinté d’exotisme, et l’aquarium, s’imprégnant de motifs abstraits ou figuratifs.
L’exposition est articulée en une dizaine de chapitres, qui couvrent les trente ans de carrière de Christian Louboutin.
Première salle importante, baptisée « Early Years » …. qui comme son nom l’indique montre, dans de nombreuses vitrines, les premiers modèles du designer. Je crois que si je m’étais écoutée, je les aurais tous pris en photo ! C’est quand même plus de 300 modèles qui sont montrés au public uniquement dans cette pièce.
Fascinée par les magnifiques chaussures, j’en oublierais presque de lever un peu la tête et d’admirer les fabuleux vitraux, réalisés spécialement pour l’occasion par la Maison du Vitrail à Paris, sous la direction du maître verrier Emmanuelle Andrieux. Ceux-ci déclinent les huit éléments constitutifs du travail du créateur: la Parisienne, le Spectacle, la Couture, l’Art, le Voyage, l’Artisanat, la Sexualité et l’Innovation. Car en effet, le soulier traverse l’histoire de la mode, il n’est plus simple accessoire mais véritable objet d’art.
On y admire les Louboutin d’avant la semelle rouge iconique, ci-dessous ce mocassin « Toro », en cuir et cuir verni, créé en 1995.
Christian Louboutin passe aussi ces premières années d’activité à expérimenter, à tester de nouveaux matériaux, comme ce modèle ci-dessous à droite, l’un de ses tout premiers modèles, réalisé en peau de maquereau séchée. Il a aussi utilisé le cuir de Cordoue, le bois de palmier ….
Continuons la visite dans le Palais de la Porte Dorée, nous accédons à une collection bien différente du reste des créations, souvent colorées et extravagantes : il s’agit des « Nudes » une série initiée en 2013, de couleur peau, unie.
Pour mettre en scène cette série, Christian Louboutin a invité le duo d’artistes anglais Whitaker et Malem à réaliser neuf sculptures gainées de cuir déclinées selon les neuf couleurs de la collection des Nudes. Leur maîtrise dans l’art de couper et de coudre le cuir est totale. Ce duo anglais s’est spécalisé à partir de 1995 dans cette technique innovante de sculpture. Impressionnant !
Plus intéressant encore, le contenu de « L’Atelier » : plusieurs vidéos montrent les détails de création, de fabrication des chaussures. L’une des vitrines est consacrée à un atelier, avec tous les outils et matières premières : tissus, cuir, rubans, perles ….
J’ai trouvé aussi très intéressant le tableau de souvenirs, organisé de façon chronologique, mais de la droite vers la gauche … très vivant, car agrémenté de photos souvenirs avec des légendes brèves, on y voit Christian Louboutin, bébé, enfant, ado, puis adulte, entouré parfois de ses mentors …
La « Salle des Trésors » est impressionnante : Au centre, un immense escarpin de cristal (par Stéphane Gérard, artiste sculpteur) trône sur un palanquin d’argent (fabriqué à Séville).
Drôle de salon, un peu kitsch et chargé ? Je suis d’accord ! Sur le poste de TSF, on y écoute Stéphane Bern, qui détaille le décor … et on s’aperçoit finalement qu’on s’est trompé sur toute la ligne, et que ce cadre qu’on pensait vieillot et digne d’une « granny » anglaise, est en fait très coquin, si on y regarde de plus près ! Bref, dans « Suggestions et projections« , vous n’êtes pas au bout de vos surprises …
Le « pop corridor » est une pièce complètement différente des autres ! Si on y voit malgré tout quelques souliers, c’est un peu le « hall of fame » du créateur, avec de nombreuses coupures de presse, couvertures de magazine, où l’on voit des célébrités poser avec lui, ou porter ses créations, comme Naomi Campbell, Rihanna ou Lady Gaga. Cela montre finalement qu’après s’être beaucoup inspiré d’autres, il est à son tour une source d’inspiration pour les créateurs et artistes d’aujourd’hui …
L’exposition se termine avec le « musée imaginaire » de Christian Louboutin, où l’on découvre ses artistes préférés, quelques unes de ses acquisitions, mais aussi quelques uns de ses croquis.
Un grand bravo à ceux qui ont mis en place cette exposition qui est vraiment magique … je vous conseille vivement d’aller la voir !
Christian Louboutin : L’Exhibition[niste]
Palais de la Porte Dorée
jusqu’au 3 janvier 2021
réservation obligatoire ici : https://www.palais-portedoree.fr/fr/christian-louboutin-l-exposition
Tarif : 12 euros (adulte)
5 réponses sur « Christian Louboutin : L’Exhibition[niste] »
Bluffante cette version en peau de maquereau ! Une source inépuisable de créativité
oui, il nous étonnera toujours !!
Ces chaussures sont incroyables …. je n’oserais même pas marcher avec ! Super expo, merci du reportage
Cette exposition a l’air très sympa ! Merci pour le partage.
elle dure encore quelques mois alors tu as le temps d’aller la voir …