Catégories
Voyage

Lokrum

Comme vous le savez peut-être si vous avez vu mes stories lors de mon séjour ou l’article précédent sur Hvar , j’étais en Croatie au mois de juin et avant de vous parler de Dubrovnik, priorité à une très jolie petite île à seulement 800 mètres de là, Lokrum . Ce serait sur cette île qu’aurait échoué Richard Coeur de Lion, en 1192, au retour de la troisième croisade …

Je vous recommande de prendre comme nous l’un des premiers bateaux le matin car vous ne serez pas les seuls à vouloir explorer cette petite perle de l’Adriatique de seulement 2 km de long sur 500 mètres de large, accessible en à peine 20 minutes depuis le port de la vieille ville (Stara Luka). Il faut compter environ 100 kn aller-retour pour un adulte ; on débarque à la pointe sud, dans le tout petit port de Portoč. En saison il y a des bateaux toutes les 30 minutes.

croatie ile lokrum

Il n’y a pas sur place de bureau du tourisme, mais un Visitor’s Center au débarcadère fait aussi office de boutique à souvenirs, vous pourrez y obtenir une carte, bien utile. Je précise que tout se fait à pied, donc pensez à être bien chaussés (surtout si vous avez prévu de monter jusqu’au Fort Royal) ; pas de vélos ni de voitures …. et info super importante : NE LOUPEZ PAS LE DERNIER BATEAU … il n’y aucun hébergement dans cette réserve naturelle.

Dès notre arrivée nous tombons nez à nez avec des paons, qui eux restent ici toute l’année … ils se promènent à loisir dans le jardin botanique ou ailleurs. Et là hystérie totale il y avait une maman avec ses petits ! gniiiiii

paon ile lokrum croatie

petit paon croatie lokrum

Première visite donc, à 500 mètres de l’arrivée du bateau, l’ensemble monastique ; vous ne pouvez pas vous tromper, c’est tout droit ! (et il y a d’une manière générale une bonne signalétique sur l’île, vous ne devriez pas vous perdre)

Une partie de celui-ci est en ruine (regardez d’ailleurs sur la photo ci-dessous à droite, il y a encore un paon …. perché !). Il était composé d’une basilique médiévale (vestiges des XIIe et XIIe siècle), du monastère et de son cloître (XVe et XVIe siècle). Les bénédictins qui étaient installés à Lokrum depuis le XIème siècle (et qui avaient succédé à des moines basiliens), l’ont définitivement quittée en 1787 car leur ordre fut dissous.

L’archiduc Maximilien de Habsbourg avait reconverti en résidence d’été l’abbaye bénédictine en 1860 ; il l’avait déjà agrémentée de jardins et d’un parc, mais ce n’est qu’en 1959 que le jardin botanique a été créé (hélas en restauration lors de notre passage) ; il a beaucoup souffert paraît-il durant la guerre de 1991-1992. On y trouve plus de 800 espèces … et la principauté de Monaco participe aux frais de remise en état.

ile lokrum croatie

ile lokrum eglise croatie

croatie eglise lokrum cloitre

Le couvent de style romano-gothique ayant été en partie détruit lors du tremblement de terre de 1667, on se contente du cloître, et les ailes est et nord du couvent.

lokrum cloitre croatie

… Et à l’intérieur du cloître nous eûmes la surprise de découvrir une exposition permanente sur Game of Thrones , dont certaines scènes dans la ville de Qarth (saison 2), première ville conquise par Daenerys, ont été tournées ici.

On y apprend plus sur les coulisses du tournage, il y a des écrans avec des témoignages d’acteurs ou des interviews. Cerise sur le gâteau, on peut se faire photographier sur le trône de fer en toute simplicité 🙂

lokrum croatie trone de fer

croatie ile lokrum

** pause lapinou **

lapin lokrum ile croatie

Dépêchez-vous d’aller le matin faire un plouf dans le lac surnommé « mer morte » (Mare morto), un lac salé miniature, dont les eaux claires et chaudes sont enchâssées entre les rochers et communiquent avec la mer par une fissure. Dès le milieu de la matinée il y a pas mal de monde ici, les places sont chères …

ile lokrum dead sea

Pas de plage de sable ici, mais les spots pour la baignade sont nombreux, il y a des échelles installées sur les rochers pour descendre dans l’eau (et remonter), bien utiles. Vous pouvez aussi atteindre Lokrum en canoë depuis Dubrovnik. Il y a également un coin réservé aux naturistes (autour du Cap Skrinja) avec une buvette.

canoe lokrum dubrovnik

Les moines bénédictins dont je vous parlais plus haut cultivaient les oliviers, nous traversons donc cette belle oliveraie, et croisons là encore des paons (perchés sur les branches de grands eucalyptus) et quelques lapins, comme ne le montre pas la photo. Ces ouvriers retournaient sur leur chantier. Nous rejoignons le grand réservoir, au nord de l’île.

oliveraie lokrum croatie

chapelle annonciation lokrum ile

C’est par un chemin assez caillouteux (d’où le conseil d’avoir de bonnes chaussures) qu’on grimpe la colline de 96 mètres, dite Glivica.

chemin fort national lokrum

On arrive au fort Royal, une construction en forme d’étoile initiée par Napoléon en 1806 à l’époque où l’île était abandonnée, au moment de la souveraineté napoléonienne sur la région de Dubrovnik. Il fut terminé par les Habsbourg en 1835.

fort royal lokrum ile croatie

On peut pénétrer dans le fort, une grosse tour ronde ; autour il y a quelques constructions en ruines, sans doute des garnisons de militaires. La vue en tous cas, entre autres sur la ville de Dubrovnik depuis le sommet de cette colline est époustouflante et vaut l’effort.

fort royal croatie lokrum

Nous avons déjeuné dans un snack bar sans prétention d’un sandwich / salade assez simple mais à une table dans les pins, dans un cadre bien agréable. Il y a un ou deux autres restaurants comme par exemple le Lacroma, mais nous avons trouvé les prix un peu excessifs.

On attend le bateau en charmante compagnie, pour finir la journée à Dubrovnik.

croatie lokrum paon

J’espère que vous avez aimé découvrir l’île de Lokrum, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires !

4 réponses sur « Lokrum »

Les jardins de Maximilien valent vraiment le détour sur l’île de Lokrum. Pas de chance s’ils étaient fermés au moment de votre visite.
La mer morte est plus anecdotique mais la plupart des visiteurs préfèrent la plage (on ne peut pas leur en vouloir) et ce lieux reste une belle curiosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche