Début octobre j’ai pu tester un séjour dans le Kopster Hotel, qui venait à peine d’ouvrir ses portes, au coeur de l’OL City, à côté du Groupama Stadium de Décines Charpieu (dont je vous ai déjà parlé pour l’inauguration de la Offside Gallery ) . Ce nouveau fleuron du groupe Lavorel ne m’a pas déçue, loin de là, et je vous invite à revoir mes stories sur mon compte instagram ➡️ https://www.instagram.com/argone69/
Mais pourquoi KOPSTER ? Jean-Claude Lavorel à la tête du Groupe du même nom, nous l’explique : c’est un mot inventé, un assemblage de kop (une tribune où se retrouvent les supporters les plus actifs) et de hipster (bon, là je n’ai pas besoin de vous expliquer ?)
Avec 140 chambres, il est l’étape idéale pour ceux qui vont aller voir un match ou un concert, mais pas seulement ! Il y a beaucoup d’entreprises dans le secteur, et Eurexpo ainsi que l’aéroport de Saint-Exupéry n’est pas si loin … Il lui reste à faire ses preuves pour une clientèle loisirs qui viendra pour des vacances ou le week-end, mais pourquoi pas ? Le cadre est tellement agréable, et les prix assez doux, qu’il séduira sans doute plus d’une famille.
Le secteur va se développer fortement dans les mois à venir : construction à côté du Kopster d’un immeuble de bureaux, à quelques centaines de mètres un centre médical, un centre de loisirs …. peu à peu les infrastructures vont s’accroître notamment les transports (le tramway ne fonctionne pas quotidiennement pour l’instant, seulement les jours de match).
L’immeuble est organisé en deux parties : le Kopster Nord et le Kopster Sud ; des chambres existent dans les deux ailes, séparées par le bar et le restaurant.
Voici le lobby, avec au fond, la réception. Tout invite à se prélasser : la banquette moelleuse, les livres en abondance, l’eau citronnée gratuite sur le comptoir.
J’ai flashé sur ce baby foot, mais surtout sur ces anciens strapontins chinés à Milan, d’un joli bois verni. Un baby foot est placé juste devant, c’est le seul clin d’oeil au stade à proximité que vous trouverez ici…
Passons dans la grande pièce qui prolonge le lobby. Ici l’espace n’est pas cloisonné mais aménagé en petits espaces où l’on peut se retrouver pour discuter ou tenir une mini-réunion. Le carrelage façon bois posé en bâtons rompus apporte beaucoup de chaleur à ce lieu, qui profite d’une belle lumière en fin d’après-midi. Le cabinet Dumas & Boyer a fait un travail formidable (Atelier 55), mêlant avec beaucoup de goût éléments contemporains et pièces « vintage », avec des touches de couleur ici et là, et également des animaux, clin d’oeil au parc de la Tête d’Or. Discrets et humbles, ils ont pourtant réalisé la décoration et/ou l’aménagement d’adresses prestigieuses comme le Four Seasons à Megève ou le restaurant « La maison » à Lyon.
Partout, des livres, des livres, et encore des livres !!! Une vraie bibliothèque qui en ravira plus d’un … François et Eric ont mélangé des matières différentes, brutes, comme le béton, l’acier et le bois, mais aussi d’autres, raffinées, comme le velours, qui apportent beaucoup de douceur.
La terrasse
Je ne doute pas qu’aux beaux jours la terrasse de 132 m² sera remplie à craquer ! Octobre nous a offert quelques belles journées, peut-être pas assez de chaleur pour déjeuner dehors, mais presque ! Une belle surface avec deux oliviers en pot, elle sera certainement un peu plus fleurie au printemps.
Le bar
Je n’ai pas résisté à un petit cocktail et une planche pour le dîner. Les charcuteries et fromages étaient excellents, ainsi que les onion rings ! J’adore la céramique ocre tout autour du bar, les petites tables en bois et ces fauteuils colorés en velours, si confortables. On s’y retrouve avec plaisir pour des afterworks aussi (happy hour).
Les chambres
On retrouve sur les portes le fameux « coup de crayon » du logo Kopster, je pousse la porte de ma chambre au 7ème étage, en catégorie « Ekip« . Comme vous allez le voir, ce type de chambre dispose d’un canapé d’un beau jaune vif en plus du lit queen-size ; celui-ci est convertible et permet d’obtenir un couchage supplémentaire pour un adulte (ou 2 enfants). L’autre catégorie de chambre, « Unik » fait la même surface (environ 15 m²) mais n’est équipée que d’un lit double. A noter qu’il existe également des chambres communicantes, pour les familles.
Sur le pan de mur à gauche, la lumière rasante met en valeur le moulage ciment façon planches de bois blanc. Le mur qui lui fait face, à droite est tapissé de ce papier peint réalisé spécifiquement pour Kopster, inspirée de motifs « images d’Epinal » qui nous ramènent à notre enfance.
Pour ranger ses vêtements, une penderie ouverte, et il y a un petit coffre-fort pour ranger ses trésors. La tête de lit a des petites lampes orientables bien pratiques pour lire. Il y a un grand nombre de prises et ports USB dans la chambre, bien utiles pour utiliser son ordinateur ou ses autres appareils électroniques. Une télévision écran plat est fixée au mur, en face du lit.
Sur le bureau, une petite bouilloire permet de se préparer une boisson chaude (café, thé ou infusion) grâce à des sachets de la marque Folliet. Je ne connaissais pas tellement cette marque mais le thé que j’ai goûté était très bon.
Voici la salle de bains, dont les murs sont recouverts de carreaux dont la couleur rappelle la moquette du sol de la chambre. J’ai apprécié le miroir grossisant inclinable, et le sèche cheveux, ainsi que les serviettes en quantité. La cabine de douche est très grande et la robinetterie facile à utiliser.
Produits Valcena pour la toilette : cette marque de cosmétiques créée il y a seulement quelques années, mais dont les produits à base de rose de Damas est très séduisante, parfaits pour les peaux sensibles.
La salle de sport
Je n’ai pas eu hélas le temps de tester les appareils flambant neufs de la salle de sport, mais il y a du choix, de la lumière naturelle, bref un lieu bien agréable pour suer un bon coup. (ouverte 7j/7)
Le restaurant
Thibault Hostiguian a mis au point une carte variée, savoureuse et d’un bon rapport qualité/prix. Cet ancien du Comptoir de l’Est et de la Maison ou Thomas utilise des ingrédients de saison, comme la courge (pour l’entrée) ou la pomme (pour ma tarte tatin)
Chaque semaine la menu change, et il est affiché sur le compte instagram de l’hôtel (bien pratique !). J’aime beaucoup là aussi la déco de la salle de restaurant, avec de grands miroirs anciens différents au fond, et de grands tableaux « EAT » « DRINK » « LOVE » , une sainte trinité à laquelle j’en suis sûre tout le monde adhère !
Ci-dessous : pavé de merlu et purée de choufleur, beurre blanc tomaté / A droite : velouté de légumes oubliés, lard croustillant
Le petit-déjeuner
Dans ce beau coffret Folliet, quelques thés et infusions, dont certains sont bio. Originaire de Chambéry, cette société familiale qui a débuté par la torréfaction de son café fournit maintenant de nombreux hôtels et restaurants dans toute la France
Pour être franche avec vous, quand j’ai vu le distributeur automatique de jus de fruits, j’ai failli partir à reculons, mais j’ai finalement décidé d’y goûter, pas convaincue. Bien m’en a pris, car en fait le jus est très bon ! La marque ? « Les vergers de Philomène », alors si vous en voyez un jour, testez ! Ce sont des jus 100% pur jus pressé, dispo au Kopster en trois variétés : orange, multi-fruits et pomme trouble. Cette gamme Les vergers de Philomène a été créée par Folliet pour privilégier des produits authentiques ; c’était le prénom de l’épouse de Claude Folliet, qui a créé la société en 1880.
Le buffet a une bonne offre de denrées sucrées et salées, de très bons yaourts également. Cette fois-ci j’ai choisi de me mettre à l’heure anglaise avec oeufs brouillés, bacon, saucisse … une assiette complétée par un peu de morbier et de jambon blanc … et ma dose de fruits fraits bien entendu.
Chouette, on peut aussi cuire ses oeufs, comme on veut !
Après une nuit de sommeil complète (aucun bruit et excellente literie) j’avais un appétit d’ogre …
Comme d’habitude, je conclus cette review avec un petit film qui vous donne un aperçu du Kopster Hotel. Je vous souhaite de découvrir prochainement cet endroit vivant, convivial et décontracté, que ce soit pour un séjour d’affaires ou de loisirs !
Un grand merci à Pierrick Cardona et ses équipes pour leur accueil, ainsi qu’à Justine !
https://vimeo.com/301369702
KOPSTER HOTEL
12 avenue Simone Veil
69150 Décines-Charpieu
Parking sur place gratuit
Site Web : http://www.kopsterhotel.com/
* INVITATION *
7 réponses sur « Kopster Hotel »
Belle adresse, la bibliothèque et son environnement me plaisent énormément.
oui cette décoration est vraiment très réussie !
Merci pour cet article très complet, ça fait envie !
merci c’est gentil !
ton film est super, bravo !
Je suis la créatrice du nom Kopster, je suis ravie de voir l’impact à tous les niveaux de sa modernité et du Lifestyle transmis par ce beau reportage, bravo!
Merci Laurence pour votre gentil commentaire, je suis ravie que mon article vous plaise. … et félicitations pour la création de ce nom qui définit tout à fait l’esprit de cet hôtel !