Prêts pour découvrir une autre facette des Cornouailles ? yeaaahhh c’est parti !
En cette nouvelle journée, nous avons démarré tôt pour nous rendre à la brasserie de St Austell qui a un petit « musée » pour les visiteurs qui est vraiment très bien fait et ludique, bien illustré, pour tout apprendre sur le brassage de la bière. Vous connaissez peut-être l’une des marques connues de celle-ci, la Tribute ?
La brasserie a été fondée en 1851 par Walter Hicks, elle est toujours indépendante et propriété de la même famille. Ses différentes bières sont distribuées dans tous les pubs de la région, à la pression, mais aussi en canettes et en bouteilles de verre. Vous pouvez découvrir toute la gamme ici => https://www.staustellbrewery.co.uk/beers-and-brewing/all-our-range
Elles sont aussi disponibles sur leur site de vente en ligne. J’étais surprise d’apprendre que la société s’était également diversifiée dans l’hébergement (d’ailleurs ils sont propriétaires de certains pubs aussi), y compris dans le Devon et le Somerset. Bon à savoir !
La marque nous a remis une belle collection de ces bières St Austell, que nous avons dégustées en soirée après nos journées chargées en visites, merci à eux !
Sur place, au Hick’s bar, on peut savourer une de leurs bonnes bières, mais aussi prendre un repas digne d’un pub. Hélas notre programme était chargé aussi nous n’avons pas testé.
Pour notre pause déjeuner nous étions ravis de nous installer à l’une des tables du café-boulangerie Baker Tom, et de faire connaissance avec son créateur, Tom Hazzeldine. Ce trentenaire est maintenant à la tête de cinq adresses dans la région !
Après un congé d’un an en Inde, il travaille dans un petit magasin lorsqu’un jour le fournisseur de pain fait faux bond … une fois rentré chez lui, Tom cherche une recette et fait deux pains dans la cuisine de sa maman … le lendemain, les pains dans le panier de son vélo, il livre le magasin et les pains sont vite vendus bien sûr. Depuis ce jour-là il n’a pas arrêté, mais heureusement pour ses parents il a trouvé un local plus adapté avec un four professionnel pour produire à plus grande échelle. Baker Tom’s était né !
Le café de Pool où nous nous sommes arrêtés a vraiment une ambiance très chaleureuse et familiale, avec de grandes tables en bois et une offre de restauration simple mais généreuse.
Nous avons pu assister au façonnage du pain, puis à la cuisson dans l’un des gros fours de la bakery. J’adore cette odeur du pain qui sort tout chaud, pas vous ?
Donc si vous êtes de passage dans la région, n’hésitez pas à pousser la porte de l’une des bakeries de Tom, je pense que vous ne le regretterez pas … J’ai mis le lien vers le site qui récapitule toutes les adresses au bas de cet article.
Après ce délicieux moment passé avec Tom, nous sommes allés au sud-est de Truro, à St Michael Penkivel, voir le domaine de Tregothnan. Nous y avons été accueillis par Jonathan Jones, responsable des jardins depuis presque vingt ans. Ce magnifique endroit est la propriété de la famille Boscawen, qui a depuis longtemps une passion pour la botanique et les plantes rares, en créant les premiers magnolias d’extérieur vers 1800.
La demeure ci-dessous ne se visite pas, mais nous l’avons trouvée si belle que je ne résiste pas à vous la montrer …
Des visites guidées des jardins comme celle que nous avons faite peuvent être menées sur demande uniquement ; outre le jardin botanique, il y a un très grand arboretum, avec des essences du monde entier, dont certaines qui sont en voie de disparition.
Le magasin est ouvert au public les jours de semaine, où on peut déguster les différentes variétés de thés, ou les acheter. Mais quelle est la particularité de Tregothnan me demanderez-vous ? On y fait pousser du thé, aussi incroyable que cela puisse paraître … ce n’est qu’en 2001 que le premier plant de thé fut installé, et il fut vendu dès 2005 à la célèbre marque Fortnum & Mason. Avec une récolte de 10 tonnes en moyenne par an et 35 variétés de thés et infusions, c’est assez peu comparé au marché mondial, mais le challenge a été relevé avec brio ! Du thé anglais, qui l’aurait cru … personne n’avait osé essayer avant eux …
Sur le domaine, il y a également plusieurs ruches, qui permettent de produire un bon miel de fleurs, vendu également sur place. L’un d’eux, le miel de la fleur Manuka, est tellement rare (seulement 20 bocaux produits en 2016) qu’il est vendu 225 livres les 420 grammes ! Heureusement cette fleur se prête bien aux infusions également, à un prix bien plus abordable 🙂
Nous avons eu le privilège de voir le seul modèle de serre de voyage (caisse de Ward ou Wardian case) au monde, qui servait à rapporter des espèces des pays lointains en bateau ; un modèle astucieux et qui a fait ses preuves.
La visite s’est conclue par un délicieux Cornish cream tea où la crème (dans le bol en bas à droite) était vraiment délicieuse et locale bien sûr. Tout était fait sur place, les scones, la confiture, et les délicieux sponge cakes, typiquement anglais également. Tout ceci était accompagné de thé de la maison Tregothnan bien sûr !
Alors, toujours séduits par la belle région des Cornouailles ? Je l’espère ! Dans un prochain article, je vous parlerai de Truro où nous sommes restés deux journées, avec notamment son Food Festival !
VISIT CORNWALL
Site Web : https://www.visitcornwall.com
VISIT GREAT BRITAIN
Site Web : https://www.visitbritain.com/
ST AUSTELL BREWERY
Site Web : https://www.staustellbrewery.co.uk/
BAKER TOM’S BREAD
Site Web : http://www.bakertom.co.uk/
TREGOTHNAN
Site Web : https://tregothnan.co.uk/
6 réponses sur « Balade en Cornouailles – 2 »
Je me boirais bien une petite bière, tiens ! mais laquelle choisir ….. ????
Un bel article qui donne faim et de bonnes idées de visites… Merci beaucoup ! 🙂
Mmmmh, quel article gourmand !
Je ne sais pas pourquoi mais… j’ai très envie de scones, là, tout de suite. Haha. AVEC de la clotted cream. Miam. ♥
Je découvre ton blog grâce à @VisitBritainFR, et j’en suis ravie. 🙂 x
Il faut que je lise ABSOLUMENT tes autres articles, quand je rentre du travail ! 😉
merci beaucoup Clémentine, c’est sûr que ces scones étaient une vraie tuerie, et je n’ai jamais mangé de crème pour celle-ci !
Oh la cornouailles !! que de bon souvenirs là bas ! c’est comme la bretagne en plus exotique !!
merci pour ces belles photos qui donne envie de sauter dans un ferry pour retrouver un tea time avec des délicieux scones , sa clotted cream et on oublie pas les cornish pasties ! hummm !