** article mis à jour le 2 août 2021 avec les nouveaux modes de visite **
Cela fait déjà plusieurs dizaines d’années que je vis à Lyon, et c’était la première fois que je poussais la porte du jardin de poche « Rosa Mir » à la Croix-Rousse. Il faut dire que son entrée, dans une cour intérieure d’un immeuble, est très discrète, à l’écart de la bouillonnante Grande Rue de la Croix-Rousse, sur les hauteurs de la ville.
Tous ceux qui ont déjà visité le Palais idéal du Facteur Cheval à Hauterives trouveront une ressemblance avec ce jardin, patiemment élaboré à la main. L’histoire est pourtant bien différente.
Jules Senis, originaire de Valencia en Espagne, est artisan carreleur et fuyant le franquisme, il s’est installé à Lyon, dans ce quartier de la Croix-Rousse. Atteint d’un cancer de la gorge, il est hospitalisé pendant trois ans et promet de construire un jardin s’il obtient une rémission.
C’est ainsi qu’entre 1958 (date de sa sortie d’hôpital) et 1983, date de sa mort, il élabore patiemment ce jardin dédié à sa mère Rosa Mir Mercader, ainsi qu’à la Vierge Marie à laquelle un autel est consacré (voir dernière photographie au bas de cet article).
Les plantes grasses et vivaces partagent la vedette avec les coquilles de Saint-Jacques, dans une mise en scène réussie …
Sur seulement 400 m², des colonnes et des traverses décorées de milliers de coquillages, qui recouvrent l’ensemble des surfaces.
Une association des amis du jardin Rosa Mir a été créée peu avant la mort de Jules Senis, mais malgré cela le jardin s’est dégradé au fil des années et la ville de Lyon, qui est propriétaire du site, décida de le fermer au public en 2013. Ce n’est que depuis l’an dernier, en 2016, que nous pouvons à nouveau profiter de ce lieu magique classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, après dix mois de travaux de restauration. Il est fier aussi de porter le label « Patrimoine du XXème siècle ».
Le jardin n’est ouvert que le samedi après-midi car pour éviter les dégradations la présence d’un agent de la ville est nécessaire,
Ouvert de début Avril à fin Octobre
Attention : actuellement le jardin ne se visite qu’avec un guide (durée 1 h à 1 h 30), l’inscription est à faire ici (tarif : 6 euros, à régler sur la place au guide)
Accès : métro Hénon ou Croix-Rousse, ou bus ligne C13 arrêt Hôpital de la Croix-Rousse
JARDIN ROSA MIR
87 Grande Rue de la Croix-Rousse
69004 Lyon
4 réponses sur « Le jardin Rosa Mir »
Très bel article, je garde un très bon souvenir de ma visite du jardin Rosa Mir. Foncez y les lyonnais !
Merci Guillaume !
Je ne connaissais pas ce jardin …. merci pour la jolie découverte, j’irai voir ça !
Très belles photos du jardin extraordinaire Rosa Mir