Lors de mon précédent voyage au Moyen-Orient, j’ai séjourné une nuit à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle en raison des horaires des avions qui m’empêchaient de rejoindre Lyon dans la foulée. Mon choix s’est porté sur le citizenM, dont la décoration me semblait agréable et colorée ; il était surtout assez proche du terminal 2 où j’allais atterrir … et repartir le lendemain matin, grâce à la navette CDGVal.
La marque citizenM (le « M » signifiant « mobile ») est une marque d’hôtellerie néerlandaise qui a ouvert son premier hôtel en 2008 à Amsterdam Schipol (l’aéroport), puis s’est développée rapidement dans les villes d’Amsterdam centre, puis Londres (Shoreditch, vers la Tour de Londres et sur la rive sud de la Tamise), New York (près de Times Square), Rotterdam, puis Glasgow et Roissy Charles de Gaulle en 2014. Son fondateur, Rattan Chadha, est le créateur de la marque de prêt-à-porter Mexx International, et président de KRC Capital.
J’avais adhéré au programme citizen en amont, ce qui m’a permis d’avoir une remise de 10% sur le prix de la chambre et d’avoir droit à une boisson gratuite. Pour avoir le meilleur tarif choisissez un type « non remboursable » si vous le pouvez, sinon en flexible c’est un peu plus cher. Par ailleurs il y a un suivi de la réservation par email qui est bien faite, on apprécie d’être attendu dans l’hôtel. Le site internet est coloré et intuitif, il donne envie de voyager et de tester tous les hôtels de la marque !
Le check-in : 2 heures du matin, j’arrive un peu fatiguée à l’hôtel, l’accueil chaleureux par un jeune homme au polo rouge, avec le sourire, me fait du bien et même s’il est possible de faire les formalités soi-même sur l’automate, il me donne un coup de main et l’opération est faite en quelques minutes, vite j’ai hâte de rejoindre mon lit 🙂 Une carte magnétique est programmée pour ouvrir la porte de ma chambre au quatrième étage (on peut choisir l’orientation de celle-ci, c’est pas mal).
La chambre : toutes les chambres sont plus ou moins les mêmes dans les citizenM, petites mais avec tout ce qu’il faut, surtout cet énorme lit king-size au bord d’une baie vitrée avec vue. (la photo ci-dessous est prise avec store baissé). En plus de ce lit on peut quand même loger une petite console qui fait office de mini-bureau / table de chevet, un pouf, un petit guéridon et un fauteuil. Une télévision à écran plat est fixée au mur.
L’originalité du citizenM c’est que tout dans la chambre est commandé à l’aide d’une tablette iPad : lumières (différentes ambiances possibles), télévision (grand choix de châines mais aussi de films), store, rideau, musique, alarme de réveil …
Dans cette cabine fermée à droite sur la photo ci-dessous se trouvent la douche et les WC. Le lavabo se trouve dans le petit meuble que vous voyez à gauche. Pas mal pensé vu qu’on ne tiendra pas à deux dans la dite cabine. On peut donc si on séjourne en couple ici faire sa toilette séparément sans forcément perdre beaucoup de temps (l’un peut se doucher pendant que l’autre se brosse les dents par exemple). Un rideau blanc peut être tiré pour isoler le lit du reste de la chambre. Une petite penderie, un coffre, celle-ci a tout d’une grande …
Voici le meuble lavabo en détail, il y a même un mini-bar, avec deux petites bouteilles d’eau. La prise de courant est bien située pour pouvoir utiliser le sèche-cheveux (ou le rasoir électrique) en profitant du miroir.
J’aime les petits messages plein d’humour (qui me font penser un peu à ceux du Mama Shelter) – ici on ne se prend pas au sérieux mais on assure. Le sèche-cheveux est plutôt quali.
Méga bonne idée : les prises aux formats Europe, UK et USA ainsi que deux slots recharge USB au niveau de la mini-table qui peut servir de bureau près du lit.
Je n’ai pas entendu de bruit, peut-être en tendant l’oreille à partir de 7 h 30 ai-je pu déceler le bruit de quelques avions mais c’était très léger.
Le petit-déjeuner : Il est servi en buffet près du bar, avec trois jus au choix dans de grandes jarres à robinet, mais il y a aussi des jus « detox » de la marque Kookabarra disposés sur de la glace. J’ai remarqué qu’il y avait un choix tout à fait correct en pains, viennoiseries, céréales, fruits frais. Seul l’ananas en morceaux n’était pas terrible (pas assez mûr donc un peu fade). Un très bon point pour les mini-pots de crème glacée Häagen-Dazs 👌, on kiffe ! Les yaourts de la laiterie Gilbert et les confitures Kookabarra positionnent ce buffet sur du haut de gamme. L’offre salée chaude est un peu réduite (bacon et oeufs brouillés).
Les thés et infusions sont de la marque Jing.
Je n’ai pas testé le bar, pas eu le temps hélas !
Les zones communes :
Un peu comme dans les Okko Hotels, des espaces différents sont proposés : canapés pour se détendre avec coussins moelleux et beaux livres, jeux de société, espace « business » avec quelques iMac, tout cela dans le thème du voyage et de l’exploration. Chacun trouve l’ambiance qui lui convient, peut choisir d’être plutôt à une table avec chaise, plutôt lové dans un fauteuil confortable et moelleux, il y en a pour tous les goûts.
Le check-out : là encore aucun souci, il peut se faire aux bornes ou avec l’assistance du personnel (d’ailleurs au moment de la réservation en ligne vous pouvez choisir de pré-payer chambre et petit-déjeuner, ou de le faire au moment de quitter l’hôtel, c’est comme vous voulez).
Enfin si vous êtes fan de pub, je vous invite à lire cette page de l’agence de publicité Kesselkramer qui décrit cette étude de cas et les bonnes idées qu’ils ont eues ! http://kesselskramer.com/communication/projects/citizenm Je trouve cela très intéressant.
https://vimeo.com/220321179
Chambre 438
citizenM
7 rue de Rome
93290 Tremblay-en-France
Site Web : https://www.citizenm.com/destinations/paris/paris-charles-de-gaulle-hotel
A partir de 85 euros (hors petit-déjeuner)
* note * la marque citizenM n’a pas souhaité collaborer avec mon blog (des chiffres pas assez gros ?) et je n’ai pas reçu de réponses aux deux messages pourtant lus adressés via LinkedIn à la directrice de l’établissement de Roissy – c’est néanmoins un hôtel que je vous recommande*
7 réponses sur « citizenM Roissy »
Très jolie décoration, je note pour une prochaine escale entre deux avions, qui sait ! 🙂
Petite chambre au rendu sympathique au final.
j’adorerais voir les avions depuis ma fenêtre aussi ! cet hôtel a l’air canon !
c’est pratique lorsqu’on a un vol très tôt ou très tard
après j’avoue que je préfère les parties communes à la chambre
c’est sûr que l’espace des chambres est optimisé au maximum ! mais cela ne m’a pas gênée, pour une nuit seulement …
Il est chouette 🙂
Contente d’avoir lue ton article, je vais y dormir la semaine prochaine il a l’air bien cool!
hello Alexandra ! Mon expérience avait été très bonne en effet … j’espère qu’il en sera de même pour toi !