A quelques milliers de mètres d’altitude, à bord du vol FlyBe qui m’emmenait à Manchester, je scrutais les nuages, comme je le fais souvent, en pensant à ce qui allait m’attendre dans cette ville que je ne connaissais pas encore, et que j’allais explorer pour Visit Britain.
Une playlist concoctée pour l’occasion, bien calée dans les écouteurs, me ramène plusieurs années en arrière, lorsque j’écoutais les Smiths, New Order, ou Oasis au début des années 80 … tous mancuniens puisque c’est ainsi qu’on les appelle … « I would go out tonight but I haven’t got a stitch to wear … » « This charming man …. » Je souris au cours des chansons, le vieux monsieur dans le siège à côté de moi dodeline de la tête et finit par s’endormir … Mes disques étaient en vinyle, et ce n’était pas une mode … l’excitation du premier cd, je me souviens, c’était un album de Wham! … acheté à Londres chez un grand disquaire. « Stop me if you heard this one before » …. Penser à mettre ma montre à l’heure, c’est vrai que nous avons une heure de plus nous autres français … Tiens, il faudra que je demande aux gens que je vais rencontrer ce qu’ils pensent du Brexit … ou est-ce un sujet épineux qu’il vaut mieux éviter ? « Hang the DJ hang the DJ, hang the DJ …. »
Mais revenons à nos cartes postales ! Mon plus gros coup de coeur je pense c’est l’architecture, un savant mélange de bâtisses victoriennes en brique rouge, et de gratte-ciels ou immeubles de bureaux très futuristes. Le contraste entre les styles me plaît beaucoup, et même si beaucoup de chantiers peuvent perturber un peu la circulation dans la ville, cela dénote d’un dynamisme certain, signe de croissance et de confiance dans l’avenir …
Le street art …. surtout présent dans le Northern Quarter, il reprend parfois des thèmes ou personnages locaux. J’aurai l’occasion de vous en reparler plus longuement ici. (ci-dessous Anthony Burgess, auteur d’Orange Mécanique, par Tank Petrol, et un petit chat de STeWy)
Avant de venir à Manchester j’ignorais qu’il y avait un gros réseau de canaux, datant de l’époque industrielle qui rimait hélas avec pollution massive. Au XIXème siècle la ville était surnommée « Cottonopolis« , et les usines de tissage du coton et du lin, de teinture, poussaient comme des champignons. Aujourd’hui c’est une promenade très agréable à faire dans le quartier de Castlefield, qui aurait presque des airs de Little Venice. Blogpost à venir aussi !
Le dynasmisme de la scène food, que ce soit les cafés hipster, les pubs à la cuisine anglaise typique, les restaurants de bistronomie plus chic … je vous ferai un petit récap en photos et en détail des adresses testées dans un article séparé …
Comment y aller ?
Depuis début août FlyBe opère un vol direct depuis le terminal 1 de Lyon, avec des horaires qui sont ce qu’ils sont, (aller en début d’après-midi et retour en fin de matinée), mais dès le 20 décembre il sera possible de s’y rendre également depuis Chambéry (je ne connais pas encore les horaires). Depuis Paris, cette même compagnie fait la liaison, mais aussi RyanAir, easyJet ou Air France. En ce qui concerne FlyBe les prestations à bord sont celles d’un low cost, à savoir des boissons et de la restauration en vente. Mon vol est parti à l’heure et le personnel à bord était pro et avenant ; c’est un appareil Embraer 175 (2 x 2 sièges) qui est dédié à cette ligne (88 places). Le vol de 1 h 45 passe très vite, surtout si on écoute les Smiths !!! 🙂 Et le Terminal 1 est tout de même plus agréable que le Terminal 3 !!! (on a hâte que les travaux soient terminés d’ailleurs). Je confirme que le wifi de l’aéroport de Lyon fonctionne bien dans ce terminal, en version gratuite mais à durée limitée.
Se déplacer
Il n’y a pas de métro à Manchester, mais un bon réseau de tramways et autobus, dont une navette gratuite dans tout le centre, c’est le Metroshuttle. On se repère assez vite car la ville n’est pas très grande ; j’ai tout fait à pied, et pris le bus une seule fois. N’oubliez pas de passer dès votre arrivée aux bureaux de l’Office du Tourisme à Picadilly Gardens en plein centre, ils pourront vous expliquer davantage ce point, entre autres choses, et vous donneront un plan (gratuit). Ils ont une petite sélection de souvenirs, à des prix que j’ai trouvés raisonnables.
Où loger ?
J’ai résidé quatre nuits au Ainscow, une ancienne brasserie transformée en hôtel. Il n’est pas en plein centre (en fait il est à Salford, à l’ouest) mais celui-ci est rejoignable à pied sans problème, à moins que vous ne préfériez prendre l’autobus. Les chambres sont très grandes et le petit-déjeuner en buffet vraiment excellent.
Si vous avez des questions sur Manchester, je serais ravie d’essayer d’y répondre ! Est-ce une ville que vous connaissiez déjà, et vous séduit-elle ?
Ce voyage à Manchester est le fruit d’une collaboration avec VisitBritain et Visit Manchester. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.
VISIT MANCHESTER
Site Web : http://www.visitmanchester.com
VISIT BRITAIN
Site Web : https://www.visitbritain.com/fr/fr
13 réponses sur « Cartes postales de Manchester »
Je dois t’avouer que ce n’est pas une destination à laquelle j’aurais spontanément pensé mais tes photos me donnent bien envie d’aller découvrir cette ville.
Tout comme Marie, Manchester n’est pas du tout une destination à laquelle j’aurai pensé mais elle a l’air de cacher pas mal de choses intéressante, je suis en train de changer d’avis. Hâte de voir tes articles pour me faire une idée réelle 😉
Superbes photos! Merci pour les conseils !!
J’ai hâte que tu nous en dises plus, Manchester est une ville tellement mythique pour les fans de musique (même si effectivement, ce n’est pas une destination touristique à laquelle on pense en premier)
PS : je crois qu’on dit mancunien plutôt que mancunéen
je suis en pleine préparation des autres articles, la semaine prochaine je parlerai des restaurants ou cafés où je suis allée. Merci pour ta remarque, je fais le changement !
J’ai hâte d’en voir plus, c’est une ville dont on entend peu parler en effet sur les blogs français ! C’est dommage !
j’attends l’aspect food de ton voyage avec impatience : )
et merci de me faire voyager en ce dimanche soir ; )
Vivement la suite, je suis curieuse d’en voir plus sur cette ville qui a l’air pleine de surprises!
Une liaison Toulouse-Manchester avec Flybe démarre aussi cet automne. Je me laisserai bien tenter pour aller découvrir Manchester.
Superbes photos! J’aimerais bien aussi visiter des autres villes en Royaume Uni que Londres… 🙂
[…] vous avoir montré quelques cartes postales, passons au volet gourmand, enfin ! Pendant mon séjour à Manchester, j’ai pu tester […]
C’est marrant, une de mes amies était à Manchester il n’y a pas longtemps et ça m’a donné envie de découvrir cette ville ! Du coup … elle est dorénavant sur ma liste de villes à visiter 🙂 très jolies tes photos !
merci Stéphanie, en effet, c’est une ville hélas assez méconnue des français !