Oui, enfin, voici la suite de mes aventures dans le Québec … nous avons quitté Québec city assez tôt ce matin-là, direction l’Est vers Rimouski, en longeant le fleuve Saint-Laurent. C’est la pétillante Camilie qui conduit le van et nous charme avec sa bonne humeur, son accent et ses expressions dont je suis tellement friande.
Nous nous arrêtons quelques instants à Kamouraska pour prendre des photos du fleuve où en raison de la douceur de cet hiver il y a finalement peu de glace. On craque devant les jolies maisons de couleur si différentes des nôtres. Le temps est au beau fixe et le moral aussi 🙂
Voici une petite carte pour vous situer Rimouski par rapport à la ville de Québec :
Après quelques difficultés pour grimper la côte qui arrive à l’auberge et quelques jurons tout mignons, Camilie décide finalement de laisser la voiture sur un parking un peu plus bas et de gros pick-ups viennent nous y rejoindre pour nous embarquer un peu plus haut. Nous posons nos bagages (dont ma valise sévèrement amochée, mais c’est une autre histoire) et nous changeons rapidement car le soleil est déjà moins vif et nous avons une activité programmée : un chouette parcours d’accrobranche dans La forêt de Maître Corbeau !
`
Nous rejoignons Mathieu, instructeur sur le Domaine, jusqu’au local technique pour revêtir le harnachement classique, mousquetons, baudrier, corde … De longs instants sont consacrés aux explications pour pratiquer l’activité en toute sécurité. Ensuite, chacun à notre rythme nous sommes passés d’un arbre à un autre (plus de 94 ponts suspendus au total, mais rassurez-vous on ne les a pas tous faits) sous sa surveillance …. et le grand frisson pour la dernière tyrolienne, la plus longue du Québec, alors que la nuit tombait presque ! J’ai adoré cette activité physique éprouvante mais riche en émotions !
La marque Lowepro m’avait prêté un sac Photo Sport 200 AW II et je l’ai bien utilisé pour les activités outdoor, il est léger et contient un nombre impressionnant de choses, et bien sûr l’appareil photo.
Après ce parcours intense nous ne sentions plus nos bras …. et nous avons retrouvé avec beaucoup de plaisir la chaleur confortable du salon de l’auberge pour déguster une boisson chaude près du poêle. Les chiens faisaient un somme, nous avons échangé avec les autres hôtes dans une ambiance très décontractée et sympathique.
Avant le dîner j’ai rejoint ma chambre au premier étage. Bien lumineuse, elle disposait d’un lavabo, les sanitaires (wc et salle de bain) étaient à partager avec 3 autres chambres.
Plus tard dans la soirée, Eric prend place à notre table et nous raconte l’histoire du Domaine de Valga. Celle-ci remonte à très longtemps, en 1894, quand un certain Monsieur Halley aménagea le lac pour pratiquer la pêche. Après la succession de quelques propriétaires, qui ont toujours pris soin de la forêt de 72 hectares ainsi que du lac poissonneux, c’est en 2002 que Chantal et Eric, -ancien forestier et bûcheron- l’achètent à la congrégation des frères du Sacré Coeur.
Eric, sur son temps libre, coupe le bois avec son fils, et petit à petit, fabrique les chalets, d’un bon confort : plancher en mélèze, le reste en thuya. Nous logeons dans l’auberge, où se trouve le bar, la cuisine, salle à manger et 9 chambres. Si vous êtes en groupe ou en famille, il est possible de louer aussi le chalet Huard, le chalet Rossignol (en bois rond) ou le chalet Rustique. (225 à 255 CAD la nuit). Chantal est un vrai cordon bleu et nous nous sommes régalés de sa cuisine traditionnelle québecoise : cipaille, saumon au sirop d’érable, dinde au bacon, ragoût de pattes de cochon, et le top du top le fameux gâteau aux fruits à la sauce caramel, qui m’a fait beaucoup penser au sticky toffee pudding goûté en Ecosse : une bombe calorique, mais on s’était tellement dépensés sur les différents ateliers de l’accrobranche que nous avons cédé sans trop de remords à cette gourmandise sucrée.
Petit à petit différentes activités ont été imaginées sur le domaine, attirant de nombreux touristes. Outre le sentier aérien dans la forêt de Maître Corbeau construite en 2006 et ouverte en 2007 dans l’ancienne érableraie, le Domaine de Valga propose en hiver des randonnées en moto-neige (hors piste aussi), ski de fond, ski alpin au Mont Comi pas très loin …. et en été il y a l’embarras du choix aussi, balade en canot, en kayak, vélo tout terrain, baignade et bien sûr observation des animaux : orignal, cerf de Virginie, castor (une famille habite pas bien loin), ainsi que différents oiseaux.
Après une bonne nuit (inutile de vous dire que je ne me suis pas fait bercer), j’étais d’attaque pour une solide petit-déjeuner. Oeufs, pancakes, toasts, jus d’orange, thé, et bien sûr tout cela arrosé de bon sirop d’érable !
Nous avions encore un peu de route à faire pour rejoindre Matane et prendre un traversier … A suivre dans un prochain article !
Je tiens à remercier Chantal, Eric, Maxime, Mathieu et toutes les autres personnes qui travaillent à l’auberge pour leur accueil chaleureux !
Un grand merci à Julie Semeyn pour l’envoi express de la jolie brochure, à Yaëlle Bourdeaux pour le relais de mes partages sur les réseaux sociaux, que j’ai vraiment vraiment beaucoup apprécié <3 <3 <3. Vous êtes vraiment au top l’équipe de Québec Maritime. Je rêve de découvrir d’autres endroits de cette belle région comme la Gaspésie … et tous ces jolis phares !
Photos prises avec un appareil numérique hybride Nikon 1-J5, prêté par Nikon France.
DOMAINE VALGA
300 Chemin des Ecorchis
Saint Gabriel de Rimouski
Quebec
Téléphone : 418-739-4200
Email : info@domainevalga.com
Site Web : http://domainevalga.com
QUEBEC ORIGINAL
Site Web : https://www.quebecoriginal.com/fr
8 réponses sur « Domaine Valga »
Çà donne envie d’y aller !
Sono stata d’estate in questi posti e li ho adorati! e vorrei poterci tornare anche d’inverno…ti invidio, nel senso buono della parola, ma ti invidio! bellissima esperienza grazie di averla condivisa! non fa che aumentare il mio desiderio di scappare dalla città.
Claudia
Super domaine, les photos sont vraiment top
Ohlala ça a l’air tellement chouette, j’adorerais aller là-bas <3
Je n’ai jamais pensé y aller en hiver mais j’avoue que tes photos donnent envie !
Faire de l’accrobranche dans la neige, c’est surprenant car c’est vraiment une tacticité que l’on s’attend surtout à pratiquer l’été. Mais pourquoi pas???
C’est très chouette et quel petit-déjeuner de champion 😉
L’accro-branche dans la neige, cela doit être magique !
[…] plus sage de vous parler paysages enneigés à l’automne. Après notre séjour à Rimouski au Domaine Valga, nous avons roulé jusqu’à Matane pour prendre un ferry -pardon, un traversier– qui […]