Le mois dernier, j’ai pu découvrir plusieurs domaines dans le Haut-Rhin, aux alentours de Colmar, grâce à l’agence Rouge Granit et aux Vins d’Alsace. Je ne suis pas une spécialiste des vins et spiritueux, loin de là, je n’ai eu qu’à me laisser porter, à écouter les viticultrices (oui il y a plusieurs femmes qui font cette profession !) et viticulteurs passionnés, goûter, savourer les associations avec les mets durant les repas, en toute humilité.
Mais que boit-on en Alsace ? Petit rappel des cépages de la région, que vous connaissez sûrement ! On y trouve des vins frais comme les légers Sylvaner ou Riesling, le fruité Muscat, le délicat Pinot blanc, ou aussi le Crémant, avec ses fines bulles qu’on apprécie à l’apéritif. Mais on trouve également des vins plus intenses aromatiquement, comme le Pinot gris, le Pinot noir (vin rouge ou rosé), ou le délicieux Gewurztraminer, mon chouchou, où on retrouve des parfums de rose, de litchi ou d’épices. Je l’adore avec le foie gras mais j’ai pu le goûter avec des fromages forts (Munster, Maroilles, Pont l’Evêque, Livarot … je n’aurais jamais osé !) et c’est un accord merveilleux. Plusieurs appellations et mentions garantissent par ailleurs l’authenticité du terroir d’Alsace et du savoir-faire de ses producteurs ; parmi elles, l’AOC Alsace, l’AOC Alsace Grands Crus, l’AOC Crémant d’Alsace, la mention Vendanges Tardives ou la mention « Sélection de Grains Nobles ».
Je recommande une promenade sur la Route des vins d’Alsace, si vous aimez comme moi mélanger visites et dégustations. Vous trouverez facilement la brochure qui détaille l’itinéraire de ce circuit de plus de 170 kilomètres (grosso modo, entre Strasbourg et Mulhouse), partant au pied des Vosges et traversant de nombreux vignobles. Villages, châteaux, ruelles fleuries, une expérience unique que je tenterais bien ! Il existe aussi une Route du Fromage, dans la Vallée de Munster, où les étapes se font dans des fromageries, auberges ou fermes-auberges. Le Munster bénéficie également d’une AOC.
Voici donc les domaines visités pendant mon court séjour, en photos et avec quelques détails sur leur activité.
A cinq kilomètres de Colmar, surprenante affaire de femmes dans le domaine Josmeyer : les deux filles de Jean ont pris la suite de leur papa, en prenant la responsabilité, pour Isabelle, de la vinification, et pour Céline, de tout l’aspect commercial et administratif. Celles-ci sont épaulées par Christophe Erhart, oenologue, qui prend soin de la vigne.
Isabelle aime les artistes, le dessin, on le constate par les quelques oeuvres qui sont présentes sur le domaine, mais aussi par les étiquettes des bouteilles de vin si jolies, et une série de vins « artistes ». Dans le caveau, elle dessine sur les foudres (ces gros tonneaux en bois qui ont une capacité d’environ 1000 litres) des lions, dragons, croissants de lune et petits commentaires ou impressions qu’elle écrit à la craie au fil du temps qui passe et que le vin vieillit.
Sur les 25 hectares que comprend le domaine Josemeyer, 5 hectares sont consacrés aux grands crus sous le nom « Hengst » (étalon) et « Brand » (terre de feu).
En biodynamie certifiée depuis 2000, cette belle maison produit des vins plutôt secs, et peu de vendanges tardives et de sélection de grains nobles, contrairement à certains vignerons de la région. On dégustera donc volontiers leurs Sylvaner, Pinot Gris, Riesling.
Ci-dessous, de gauche à droite : Isabelle Meyer, Christophe Erhart, Céline Meyer.
DOMAINE JOSMEYER
76 rue Clémenceau
68920 Wintzenheim
Deuxième rencontre, celle d’un jeune homme si passionné par son métier qu’on ne peut plus l’arrêter et qu’il nous aurait bien fait goûter tous ses vins. Sébastien Mann travaille avec ses parents Fabienne et Jean-Louis sur ce domaine de 12 hectares, après avoir obtenu un BTS en Viticulture Oenologique et fait plusieurs stages en Autriche ou même en Australie . Ils produisent 45000 bouteilles par an et sont certifiés bio depuis 2008.
Chez les Mann on a un souci du terroir, qui se traduit non seulement dans le cépage utilisé (7 pour eux) mais aussi dans le « lieu-dit », quelque chose assez spécifique aux vignobles alsaciens, qui fait leur richesse et que j’ignorais jusque-là. Deux grands crus font partie de la gamme, et pour les sites, neuf lieux dits. Avec un pressurage doux et lent, on obtient le meilleur du raisin.
Pour les blancs la fermentation se fait en cuve inox, et pour les rouges en barriques de chêne. J’ai beaucoup aimé leur muscat 2012.
DOMAINE ALBERT MANN
6a rue de Colmar
68420 Eguisheim
On ne va guère plus loin puisqu’on reste dans le même village pour faire la connaissance d’un couple : Pascale et Philippe Zinck. Le domaine Zinck a été créé en 1964 par Paul le père de Philippe. Progressivement Philippe s’implique dans l’exploitation familiale, en créant les gammes « Portrait » et « Terroir ». Tout le monde a flashé sur les jolies étiquettes des bouteilles … c’est lui qui a eu l’idée de faire appel à une agence de design pour imaginer une charte graphique du domaine.
Mais ce n’est qu’en 1997 que Philippe reprend officiellement l’affaire et vinifie son premier millésime, et choisit la mise en place du mode de culture en lutte raisonnée. Il développe également l’exportation de la production, en partant au Japon. Le domaine passe à 30 hectares, l’exportation prend son essor sur plusieurs pays.
En 2007 Pascale se joint à son mari, forte de son expérience en audit financier et expertise-conseil ; elle s’occupe entre autres du marketing et de la communication ainsi que du développement commercial. Elle s’est initiée au domaine du vin et co-gère l’entreprise . Ils font le choix de se recentrer sur leur propre récolte, repassant à 20 hectares. Arrêt de l’utilisation des herbicides, passage en culture bio (non certifiée), refonte du site internet (et même présence sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter !) … ces deux-là se complètent formidablement et au fil des années modernisent le domaine, qui s’appelle désormais « Domaine Zinck ».
Leurs efforts son récompensés avec l’obtention du Decanter World Wine Award pour leur Pinot Gris 2012, de la gamme « Portrait », une étoile dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2015, et une sélection dans le Wine & Business Club.
DOMAINE ZINCK
18 rue des Trois Châteaux
68420 Eguisheim
Voici encore un très jeune viticulteur, qui travaille avec son papa Albert. Frédéric est très à l’aise avec les journalistes, ses explications sont claires et pas trop techniques, un régal.
Depuis 2008, tous leurs vins sont certifiés en bio, et certains mêmes en biodynamie (conduit et certifié en Demeter, labellisé Biodyvin) ; ils utilisent des doses très faibles de soufre et de cuivre. Etonnamment, ils pallient cela avec des préparations à base de plantes, comme des tisanes ou décoctions, à base de prêle, la valériane, l’ortie, le pissenlit … et ils apportent des préparations de compost pour entretenir le sol : cela permet de créer un environnement stable pour la vigne et de renforcer ses défenses immunitaires et de l’aider à lutter contre les maladies.
Frédéric explique que le travail se fait surtout dans les vignes, et que finalement à la cave, ils sont plutôt laxistes, ne mettant en oeuvre que des techniques de vinification mais sans apport oenologique. Ils ajoutent peut-être un peu de soufre, mais très peu, (environ un tiers de la réglementation maximale). Les vins sont bonifiés ici entre dix et douze mois, puis mis en bouteille, et se reposent encore un an en cave. C’est une rotation très lente, qui permet de gérer les stocks plus facilement, offrant des vins prêts à boire.
Nous passons ensuite dans une pièce de cave où les bouteilles sont conservées couchées ; chaque bouteille est dans un petit sac en plastique, micro-perforé, qui permet au bouchon de respirer, mais préserve l’étiquette (souvent abîmée par l’humidité ambiante).
C’est ensuite la dégustation dans une petite pièce aux fenêtres ornées de vitraux, près de quelques ceps de vignes. On déguste des Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer. Joli point final avec le Crémant d’Alsace Brut rosé, avec ses bulles très fines. Pour les amateurs, Albert Hertz produit aussi des eaux de vie de sa propre récolte (marc d’Alsace, Kirsch, Quetsche, Mirabelle, Coing et Poire Williams).
A noter : sur place, une chambre d’hôte est aussi disponible, dans ce joli village d’Eguisheim, à un prix très raisonnable pour sa situation en village touristique.
DOMAINE ALBERT HERTZ
3 rue du Riesling
68420 Eguisheim
ET AUSSI ….
Entre deux dégustations ou visites de caves ou marchés de Noël, je vous conseille une visite à Gunsbach à la Maison du Fromage, un endroit qui m’a beaucoup fait penser à la Maison du Gruyère en Suisse. Outre les expositions et démonstrations, on peut se restaurer sur place, à « La Stub de la Fecht », j’ai pu tester pour vous la Tourte de la Vallée du Munster, des assortiments de fromages variés locaux, et terminer par une poêlée de quetsches et une glace à la cannelle locale. L’accueil est excellent, assuré par Damien Mougin et son personnel. Je pense que vous ne pourrez résister aux différents fromages vendus sur place à la boutique et en rapporterez dans vos valises 😉
A Colmar, allez goûter la cuisine de Julien Binz au « Rendez-vous de Chasse », restaurant gastronomique, une étoile au Guide Michelin.
Consacrez du temps à la visite du charmant village d’Eguisheim, un des plus beaux villages de France, et village fleuri (4*), avec ses maisons alsaciennes typiques et son joli marché de Noël. Je recommande le restaurant l’Auberge des Trois Châteaux tenu par la famille Wolff ; il s’agit d’un typique « winstub », où on peut déguster des spécialités et la cuisine du terroir. Testé pour vous : la fondante quiche aux oignons, la choucroute bien sûr, et les bredele avec le café ! A la carte aussi du restaurant : le croustillant de Munster, les cuisses de grenouille au Riesling, le baeckoffe façon grand mère, ou la tête de veau vinaigrette.
Passez aussi voir Willy Fritsch dans sa pâtisserie à Munster, pour goûter ses macarons au munster, ne faites pas la grimace, c’est délicieux ! J’ai pu y suivre un atelier de fabrication de bredele, très sympathique.
Merci à tous les viticulteurs rencontrés, dans leur chai ou lors des déjeuners, merci à Aurélia (Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace) et Audrey (Agence Rouge Granit) pour l’organisation parfaite de ce voyage, merci à Catherine à l’hôtel Quatorze de Colmar pour son accueil.
CONSEIL INTERPROFESSIONNEL DES VINS D’ALSACE
Site Web : http://vinsalsace.com
4 réponses sur « Vins d’Alsace »
J’adorerai faire la route des vins en Alsace. Je suis particulièrement fan du Gewurtz et du Crémant, nous en buvons très régulièrement en famille (car oui, nous avons notre producteur)!
Voilà un article bien complet, qui transmet avec fidélité la passion de ces hommes et des ces femmes pour leurs domaines. C’est toujours fascinant de découvrir ces métiers et ce savoir-faire.
Ah j’adoooooooore les vins d’Alsace !
Les vins d’alsace sont tellement particulier .. On en vend à mon travail et le Riesling trouve toujours preneur. Je ne vais pas être original mais le Gewurztraminer. est mon préféré également. Je voulais également faire la route des vins en Alsace pour l’anniversaire de Madame, ca me conforte dans mon idée !