Nous étions déjà au milieu du mois d’octobre mais il faisait un temps estival. Cette promenade le long du Canal Saint-Martin, qui traverse cinq arrondissements, me faisait envie depuis longtemps, j’en avais vu des photos sur plusieurs blogs, et d’autre part elle conjugue à mon sens à la fois le Paris d’autrefois (il fut inauguré en 1825) mais aussi le Paris de maintenant, car on y voit pas mal de street-art.
Depuis le square Frédérick Lemaître jusqu’au bassin de la Villette, j’ai pris des photos des voûtes, passerelles et écluses en passant d’une rive à l’autre. C’est un endroit tellement poétique et à l’heure où je m’y trouvais je n’ai pas croisé grand monde à part quelques sportifs qui faisaient leur jogging.
Le canal est bordé de marronniers et de platanes, on peut s’y asseoir sur les bancs et rêvasser un peu. Il n’est pas unique dans Paris, vous connaissez peut-être également le Canal Saint-Denis et le Canal de l’Ourcq, tous deux dans le 19ème arrondissement. En tout c’est quand même 130 kilomètres de voies navigables dans la capitale !
Sortie toute pimpante de la station de métro République, je découvre le beau miroir où se reflètent les arbres plus que centenaires. D’un côté c’est le quai de Jemmapes, de l’autre le quai de Valmy.
Je m’éloigne de la voûte Richard Lenoir et grimpe les marches de la passerelle Alibert qui fait face à la rue du même nom. Quelques amoureux ont accroché des cadenas au grillage, les mouettes me donnent l’impression d’être en vacances en Bretagne …
Sur les murs de la petite maison rose qui garde le Pont tournant de la rue Dieu, je vois un joli collage signé « Tom poussera toujours ». Ce pont tournant est assez impressionnant, j’ai pu le voir en action lors du passage d’une péniche. il pivote et s’efface complètement pour laisser la voie libre au navire chargé de touristes.
Le café « Chez Prune », bistrot typiquement parisien, avec sa petite terrasse, qui n’est hélas pas encore au soleil …
Du street art commence à apparaître, sous la passerelle de la Grange aux Belles par exemple, ou sur les côtés des immeubles.
Au niveau de l’Ecluse des Récollets, un vieux bâtiment « Assainissement de Paris », et son petit invader, en mosaïque également. Je ne sais pas s’il est encore utilisé.
S’arrêter regarder l’écluse fonctionner est aussi très intéressant. On a l’impression finalement d’une grande baignoire qui se remplit d’eau, il y a pas mal de « bouillons » et de nombreux badauds restent sur la passerelle comme moi à contempler le spectacle. Le bateau-promenade doit en effet passer au niveau supérieur du Canal pour continuer son voyage vers le Bassin de la Villette. Plusieurs compagnies proposent cette petite croisière, à titre d’exemple la compagnie Canauxrama vend pour 17 euros ce parcours de 2 heures 30 (du port de l’Arsenal au Parc de la Villette).
Juste après cette écluse, sur la droite, le célèbre Hotel du Nord, rendu célèbre par le film de Marcel Carné, avec Arletty (« atmosphère, atmosphère …. ») et Louis Jouvet notamment. Il paraît qu’on y mange bien, on peut même y bruncher le dimanche.
Plus loin, faisant un coude qui s’oriente vers la droite, le Canal passe près du Jardin Villemin, où beaucoup de familles se retrouvent avec les enfants quand il fait beau le week-end ou le mercredi. Je ne m’attarde pas et continue sur ma lancée.
Ici le Canal a un aspect différent, l’eau affleure la rive. Le dimanche matin une partie du Quai de Valmy est fermé à la circulation et devient donc piétonnier, c’est vraiment très agréable de pouvoir se promener sur le quai, faire du roller … une belle initiative !
A la fin du Quai de Valmy, vers la rue la Fayette, un bâtiment désaffecté estampillé « usines éphémères » renferme quelques fresques de street art d’assez grande taille, qui valent le coup d’oeil.
J’arrive déjà au bassin de la Villette, sa rotonde …. et la dernière passerelle. Je vais reprendre le métro à Jaurès, je n’irai pas plus loin … c’était déjà une bonne marche, et si agréable !
J’espère que vous avez pris autant de plaisir que moi pendant cette balade romantique le long du Canal Saint-Martin. Connaissiez-vous déjà ce quartier ?
28 réponses sur « Canal Saint-Martin »
Quelles sont jolies ces photos! J’adore cet endroit, y aller est toujours une bonne idée 🙂
Merci Sophany ! En effet c’est un endroit très agréable de Paris !
C’est en endroit que j’aime beaucoup et super lumineux. L’été on se retrouve là-bas pour prendre l’apéro après le boulot, l’ambiance est relax.
quand j’habitais à Paris j’avais fait la balade sur l’eau mais maintenant j’aimerais bien y marcher comme tu l’as fait !
Agréable balade en ta compagnie…
superbe Virginie , Paris te manque un peu j’espere depuis ^^
oh oui, même si j’y ai fait un petit saut début avril, c’était trop court !
Rien à dire, c’est romantique !
Superbes clichés, il faut absolument que j’aille aussi y faire un tour cela doit faire au moins 10 ans que je n’ai pas mis les pieds dans ce joli quartier.
bienvenue ici et merci pour cet adorable commentaire !
Il faut absolument que je passe par là lorsque j’irai à Paris, je n’ai jamais pris le temps d’aller m’y balader et pourtant ça me donne très envie. Tes photos sont vraiment magnifiques ce qui donne encore plus envie d’y aller (avec le soleil bien sur !)
J’ai parfois l’occasion d’aller en réunion à proximité du canal St Martin et j’aime avoir un peu de temps devant moi pour marcher un peu le long du canal…
Quelle belle promenade ,et tes clichés sont superbes .j’ai eu l’impression d’être à Venise en voyant celui de la maison qui se reflète dans l’eau .La lumière est magnifique sur tes photos .
Je suis allée quelques jours à Paris pendant les vacances scolaires .Nous avons vu le canal à la sortie République ,et l’ecluse à L’Hotel du Nord mais pas eu le temps de s’y promener .Ce sera donc le but d’un prochain périple …
Je vais me pencher de près sur ton blog .
Nadine
Tes belle photos me font regretter de ne pas avoir fait cette balade lorsque j’habitais encore à Paris.
Très jolies photos d’un coin de Paris que je ne connais pas du tout. Les photos de Street Art, la feuille à côté du signe avec le vélo et le reflet dans l’eau ont ma préférence
Merci Sébastien !
Que de poésie le long du canal ! Le début de l’automne se prête vraiment bien à cette balade. J’aime beaucoup tes photos 🙂
Une très jolie balade ! J’aime beaucoup le canal Saint Martin, il faudrait que j’y retourne cet été, avec mon appareil dans le sac cette-fois !
Superbe ces oeuvres de street art ! Je ne savais pas que l’on pouvait en trouver dans ces endroits de Paris.
Un petit air printanier sur tes photos ! J’adore, c’est si beau !
J’aime vraiment beaucoup cette balade, l’une de mes préférés sur Paris !
Très belles photos que j’admire. Tu as un sacré coup d’œil que j’envie 🙂
merci beaucoup François !
C’est un joli coin de Paris, je l’aime beaucoup, et tes photos sont très belles
Ma seule visite date d’un 15 août étouffant mais je garde un excellent souvenir de cette balade agréable le long des quais.
Ah le canal saint martin, j’y ai bossé 3 ans du coup l’été c’était un peu la fête 🙂 Je vois que tu as pris une photo de l’hôtel du Nord, tu n’y as pas mangé ? C’est assez cher mais exquis !
Quelqu’un d’autre m’a dit effectivement qu’on y mangeait très bien … mais je n’ai pas testé ! Une autre fois j’espère ! 🙂
[…] Promenade le long du canal Saint-Martin à Paris, jusqu'au Bassin de la Villette […]