La saison des coquilles Saint-Jacques vient de démarrer (on la pêche en France entre le 1er octobre et le 15 mai) et vraiment c’est tellement bon qu’il ne faut pas attendre les fêtes de Noël pour en profiter …
Voici quelques conseils pour bien les choisir, avant d’aborder une proposition de recette (car c’est ce qui est bien avec la coquille Saint-Jacques, il y a mille façons de les préparer et de les déguster !)
Si vous les achetez dans leur coquille, il faut vérifier qu’elle soit bien fermée, signe que la « bête » est vivante 🙂 Personnellement je laisse à mon écailler le soin de les ouvrir car j’ai peur de me blesser, mais si vous avez l’habitude vous pouvez bien sûr le faire, avec un couteau adapté. On peut garder les coquilles pour la présentation, c’est très joli !
Une fois le coquillage ouvert, on trouve quoi ? un gros muscle, c’est ce qu’on appelle la noix de Saint-Jacques, et qui va nous régaler … ; la partie rose-rouge pour les femelles et blanche pour les mâles en forme d’appendice s’appelle le corail, c’est la glande génitale de l’animal, certains ne l’aiment pas, moi j’aime bien ! Il faut se débarrasser de la poche noire car elle n’est pas très bonne à manger, vous risquez d’ingurgiter des toxines.
Vous pouvez bien sûr n’acheter que les noix, c’est d’ailleurs ce qui est le plus simple à trouver en magasin (les poissonneries ou écaillers se font rares hélas).
Assurez-vous sur l’emballage ou le rayon poissonnerie qu’il s’agit bien de « Pecten maximus« , qui est la véritable coquille Saint-Jacques et pas une pétoncle. Vous pouvez vérifier aussi la provenance (en principe la France) et s’il s’agit de Saint-Jacques d’élevage ou de capture. Et attention, surtout, n’achetez pas une coquille Saint-Jacques qui a fait l’objet d’un « trempage », cette mention est obligatoire sur l’étiquette et si c’est le cas vous aurez des surprises à la cuisson, le produit va perdre beaucoup d’eau et il n’y aura plus grand chose dans l’assiette …
Mais revenons à cette recette, préparée pour le site CuisineAZ et la marque Pavillon de France. C’est un plat très parfumé puisqu’on y retrouve les arômes de la vanille, du zeste de l’orange et également l’aneth.
NOIX DE SAINT JACQUES A LA VANILLE
Pour 4 personnes
- 12 noix de St Jacques et leur corail
- 100 g de beurre
- 3 cuillérées à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 gousse de vanille
- 1 poireau
- 1 carotte
- 1 orange
- 1 bouquet d’aneth
- sel et poivre
Emincer le poireau et la carotte et les faire cuire à la vapeur. Prélever le zeste de l’orange.
Hacher l’aneth et faire blanchir une minute dans un peu d’eau bouillante les zestes d’orange, égoutter et réserver pour plus tard.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un plat ou des ramequins individuels, disposer les légumes cuits, puis ajouter les noix de Saint Jacques (3 par personne). Enfourner pour 10 à 13 minutes suivant les tailles des noix.
Pendant ce temps, faire fondre le beurre au bain-marie avec les graines des gousses de vanille, ajouter ensuite le zeste de l’orange et l’aneth émincé.
Laisser cuire à feu doux pendant 3 minutes. Hors du feu, ajouter la crème fraîche, en fouettant vite.
Sortir le plat du four et napper la préparation avec la sauce à la crème. Saler poivrer et servir aussitôt !
Et vous, les Saint-Jacques, vous aimez ? Quelle est la préparation que vous préférez pour ces belles coquilles ?
18 réponses sur « Noix de St Jacques à la vanille »
ça a l’air très bon, je n’ai jamais testé de recette de St Jacques à la vanille. Sinon, moi je les aime juste revenues dans du beurre avec des échalottes 🙂
C’est une bien jolie idée ces St Jacques…
Tu nous mets l’eau à la bouche là 🙂
Une bonne St Jacques bien cuisinée, c’est un délice!
Moi qui suis une fada des noix de St Jacques, ta recette me fait saliver d’avance !!!
[…] Recette des noix de Saint-Jacques en sauce à la vanille et à l'orange […]
Merci pour ces conseils, surtout que je ne suis pas une spécialiste des noix de St-Jacques même si je les aime beaucoup.
Miam. Faim. Now…
Ma tante fait une soupe de potimarron avec des Saint-Jacques. Délicieux…
Cela doit être fameux en effet ! 🙂
Mmmmmm, il faut que je test ça ce soir. Potimarron avec des Saint-Jacques.
Les Saint-Jacques à la Vanille, on testera la semaine prochaine, on vient de nous rapporter des bonnes gousses de vanille
Mais que j’ai faim, que c’est beau ! Je t’avoue que j’ai une petite préférence pour le tartare d e St Jacques à l’huile vanillée. Mais je planterais bien ma fourchette dans tes coquilles !
Ces Saint-Jacques sont à tomber! Magnifique présentation, bravo!
Je vis dans le pays de la st Jacques et ça l’arrange, bien : j’adore ça ! Merci pour cette appétissante recette 🙂
J’adore les Saint Jacques ! Tu n’imagines pas combien ta recette me fait saliver, surtout à cette heure ; je ne suis pas encore passée à table. ^^
Je note ta recette, elle me plait beaucoup. (:
Ta recette est une merveille : elle est donc imprimée et classée dans mon cahier « recettes à faire ! »
Bizzzz
Ouh ! Je l’avais laissée passer celle-là ! Merci merci !! bises
Miam je vais essayer pour Christmas… ça changera tiens !
C’est une association très originale. J’ai bien envie d’essayer! Merci pour la recette!
Hello 🙂 ! pourquoi ne pas participer avec cette belle recette à notre Kweezine Challenge #2 ? Il y a 8 gousses de vanilles Bourbon premium à gagner et tu as toutes tes chances avec cette belle photo <3 . Le lien pour connaître le jeu est ici http://bit.ly/1Ued51K ou alors sur notre page facebook . A bientôt on espère 🙂