Aujourd’hui je vous propose de retourner en Sardaigne, cette île proche de la Corse, où nous avions passé nos vacances estivales l’an dernier.
Au programme de son voyage sur l’île de Sardaigne, on peut prévoir des baignades dans des eaux cristallines, des siestes sur le sable blanc des plages, mais aussi la visite de villes ou villages pittoresques comme Sassari. Celle-ci se trouve au nord ouest de l’île, et comme elle n’est pas très loin de la mer, on peut aller se rafraîchir un peu après la balade.
Nous nous étions garés près de l’Université, puis nous avons déambulé à pied dans les petites rues de la ville médiévale.
Linge qui sèche aux fenêtres, volets colorés, façades qui ont vécu … Sassari est typiquement sarde et pittoresque.
Difficile de ne pas se laisser tenter lorsqu’on passe devant une boulangerie sarde, nous avons acheté quelques tartes à la ricotta, au citron et safran, les pardulas.
Pas beaucoup de street art à me mettre sous la dent, mais celui-ci est très mignon !
On est d’autant plus étonnés de déboucher sur une place immense et aérée, la Piazza d’Italia, piétonne et plantée de palmiers. Au centre, une statue du roi Vittorio Emanuele II, mais surtout c’est le Palazzo della Provincia qui attire le regard, ainsi que le Palazzo Giordano, de style néogothique, qui abrite la banque de Sardaigne.
Voici un plan rapproché des appliques qui se trouvent sur la façade de la Banca di Credito Sardo, qui occupe le Palazzo Giordano. Je les trouve un peu terrifiants.
Comme dans les villes italiennes, on retrouve ses arcades où on prend son temps à l’ombre à la table de cafés …
Nous sommes tombés par hasard sur la Casa gotico catalana (du XVème siècle), enfin plutôt sur les gargouilles de celle-ci, en passant dans une rue :
Autre étape, la Cattedrale Duomo di San Nicola, mais si vous êtes pressés vous pouvez vous contenter de sa façade, vraiment exceptionnelle, plus intéressante que l’intérieur à mon avis. Il s’agit d’un style baroque espagnol, avec différentes statues de martyrs. Allez aussi voir à deux pas, presque en face, l’Eglise Santa Maria di Betlem, ou c’est tout le contraire. La façade est simple mais l’intérieur est très riche (pas de photos hélas, c’était interdit).
Nous passons devant le Palazzo Ducale, qui arbore sur sa façade les drapeaux européen, italien et sarde. Il abrite la mairie de Sassari depuis le début du XXème siècle.
Mais si vous n’êtes pas fan de visites de monuments ou églises, il est facile de se laisser séduire par l’ambiance de la ville.
Nous avons terminé notre visite par (pur hasard !) quelques dessins de street art avant de repartir vers de nouvelles aventures.
J’espère que vous avez aimé cette visite de Sassari …. des projets de vacances en Sardaigne peut-être ? Quoi qu’il en soit je vous souhaite un bel été, le blog se fera plus discret pendant le mois d’août comme chaque année, mais je serai toujours un peu présente sur les réseaux sociaux !
10 réponses sur « Sardaigne : Sassari »
Je ne connais pas Sassari, mais j’ai eu la chance de visiter le nord-est de la Sardaigne l’an dernier et j’ai trouvé cette île magnifique!
C’est magnifique, plein de charme!! Je ne connais pas cette île car je n’y suis jamais allée mais j’avoue qu’elle me tente bien 🙂
superbe balade, comme toujours sur ton blog !
merci pour le dépaysement
Merci pour cette jolie balade, ça donne envie de prendre des vacances!
Sur ma to-do list pour 2016 !
C’est la Sardaigne typique et pittoresque que j’avais tant aimée !
C’est très beau ! Merci beaucoup
J’ai ai hésite entre la Sardaigne et l’Espagne. Ce sera finalement Prado, plaza Mayor, tapas, et flamenco. Mais la Sardaigne reste sur notre liste. Tes photos sont superbes.
merci Sabrina ! l’Espagne c’est super aussi ! 🙂 Ce n’est que partie remise …
Il y règne une belle atmosphère qui donne envie de découvrir plus la ville!