Pendant mon séjour sur l’île de la Dominique, j’ai changé d’hébergement chaque nuit, je ne vais pas vous parler de chaque hôtel ou cottage mais je tenais à vous montrer les Cocoa Cottage, situés à seulement 7 kilomètres de Roseau, car j’ai beaucoup aimé cet endroit. Ce n’est sans doute pas pour rien qu’ils sont numéro 1 des B&B sur l’île selon le site T**P A****OR 🙂
Rentrant dans la catégorie « eco lodge » ou « bed and breakfast », il n’y a que 5 chalets disponibles, le mien répondait au doux nom de « Foufou » 🙂 Prévus pour deux personnes, chacun est différent, avec sa petite terrasse privée pour cocooner dans le hamac ou somnoler sur la balancelle. Le confort est simple mais il y a vraiment tout ce qu’on peut demander, et surtout une excellente literie pour un sommeil de plomb ! Comme ailleurs sur l’île, il y a les bruits de la nature la nuit (insectes, grenouilles ….) et au petit matin le chant des oiseaux. Une maison dans les arbres peut aussi héberger six personnes. A noter qu’il y a du wifi également, pour les accro comme moi ! (payant)
Voici donc ma « Foufou room » et sa salle de bain et terrasse :
Gros coup de coeur également pour la cuisine – salle à manger ouverte sur l’extérieur, où autour d’une grande table commune on prend le petit-déjeuner et éventuellement le dîner, en racontant sa journée. Un réfrigérateur est à la disposition des hôtes, on vous demande juste de noter sur un bout de papier ce que vous avez consommé (cela est facturé).
Les noix de muscade ramassées ici, elles sont belles … saviez-vous que la jolie partie rouge qui les entoure s’appelle le « macis » (ou « fleur de muscade »), et s’utilise également en cuisine ?
Liz est un cordon bleu, et elle est épaulée également de jeunes femmes qui en connaissent un rayon en cuisine ; je me suis régalée tant en salé qu’en sucré ! Ce soir-là j’ai pu me régaler de petits soufflés à la courge et à la patate douce, de poisson Mahi-mahi (dorade) cuisiné avec du gingembre, de l’ail, de la ciboulette, servi avec du riz, des haricots noirs, avec du shadobeni (herbe dont le goût est proche de celui de la coriandre), de la salade à base de papaye verte râpée, des haricots verts, du chou, des carottes et de la cristophine. Au dessert, gâteau à la noix de coco et glace au corossol.
Je n’avais pas beaucoup de temps pour prendre le petit-déjeuner en raison d’un programme assez chargé et d’un départ plutôt matinal : j’ai avalé une tasse de thé avec quelques tartines, des fruits frais, et en appréciant la confiture maison de goyave, de fruits de la passion, et aussi une petite merveille, un mélange de gingembre frais râpé, sucre, noix de coco et cannelle que j’ai essayé de refaire chez moi, pas aussi bien, mais c’est juste miiiaaaamm !
Autre facette de l’activité de Cocoa Cottage, la fabrication de chocolat, que Liz m’a expliquée. Des cacaoyers existent sur la propriété, aussi elle récolte les cabosses, récupère les fèves, les fait fermenter puis sécher, et enfin griller.
Elles sont ensuite broyées pour préparer une pâte qu’elle utilise dans la confection de ses chocolats commercialisés sous la marque CocoJazz ; une bonne variété est disponible, jugez vous-même : cacahuète, noix de coco grillée, café, fèves de cacao grillée, épices (cardamome, cannelle …), gingembre, et menthe. J’en ai goûté certains et ils sont délicieux, c’est un petit plus et les explications de Liz sont très intéressantes.
J’ai pu goûter le « cocoa tea », une boisson étrange où la pâte de cacao est infusée dans de l’eau frémissante avec un bâton de cannelle, comme pour du thé. On peut y ajouter selon ses goûts du lait, et/ou du sucre … un délice ! (et comme le dit la pancarte à l’entrée des cottages, « Kako tea, Sukie’s bread, better than Viagra »)
Merci Liz, Richard, Iris …. et Freda pour votre accueil !
COCOA COTTAGE
Route de Trafalgar
Roseau, Dominique
Email : cocoacottage@gmail.com
Site Web : http://cocoacottages.com
OFFICE DU TOURISME LA DOMINIQUE
Site Web : http://www.authentique-dominique.com/
Photos prises avec un Nikon D5300 prêté par Nikon France.
8 réponses sur « Dominique : Cocoa Cottage »
Ce lieu est magnifique ! je me poserai bien là tout de suite dans un hamac. Je note l’adresse au cas où… bonne semaine !
quel beau billet en ce lundi matin gris !
je comprends ton coup de coeur aussi bien pour l’hébergement que pour la table et l’infusion de la fin me fait penser à celle de Marcolini
Tes photos sont super. On y passerait des heures sur ces hamacs colorés, à bouquiner, rêvasser… en attendant que le cocoa tea soit servi! Merci pour cette belle découverte :).
Oh comme ça donne envie toutes ces jolies photos ♥
ça a l’air reposant à souhait, est vraiment très chaleureux comme cadre.. Ca fait bien rêver =)
Ce cottage a vraiment beaucoup de charme! La terrasse me rappelle même un des logements que nous avions en Guadeloupe 🙂
Bellle aventure et merci de nous la faire partager….l
Une adresse qui a l’air vraiment très sympa. Je la mets de côté pour la préparation de mon voyage. Merci 🙂