Ahh les coings … déjà le nom me fait sourire, en français ou en anglais … coings – coin-coin-coin – quince – queens-queens-queens!! Vilain petit canard, il n’a pas la rondeur des pommes, les courbes de la poire, et malgré sa peau duveteuse, sa chair est si dure à éplucher et à trancher … il est en outre quasiment immangeable cru ! Bref c’est un fruit un peu boudé car il demande du temps en préparation.
COMPOTE EPICEE DE COINGS
SPICED QUINCE COMPOTE
- le jus de 2 citrons
- 4 coings ou environ 1 kg
- 500 g de sucre
- 30 cl de vin blanc
- 1 petit piment rouge
- 2 clous de girofle
- 1 feuille de laurier
- 1 bâton de cannelle, cassé en deux
Mettre le jus de citron dans un saladier et ajouter de l’eau. Eplucher et enlever le coeur des coings, couper en grosses tranches, en réservant les pépins et la peau.
Mettre le sucre, le vin et 20 cl d’eau dans une grande casserole sur feu moyen. Mélanger pour bien dissoudre le sucre, puis porter à ébullition. Ajouter la peau et les pépins des coings, baisser le feu légèrement et laisser frémir pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que ce sirop ait atteint une couleur un peu jaune-rosée.
Filtrer le sirop dans une autre casserole, et ajouter les tranches de coings, le piment, la feuille de laurier, les clous de girofle et le bâton de cannelle. Cuire à feu moyen-doux pour 20 à 30 minutes jusqu’à ce que les fruits soient bien cuits. Pour une cuisson bien homogène retournez-les pendant la cuisson.
Laisser refroidir, puis placez au réfrigérateur avant dégustation.
D’après une recette de Delicious magazine (UK).
C’est une soupe-compote très parfumée, que j’ai beaucoup aimée. Fan d’épices, j’ai rajouté de la badiane (anis étoilé) ainsi qu’un peu de gousse de vanille séchée que j’avais en stock. Attention ne mettez pas les graines du piment dans la préparation, car ce sont eux qui arrachent !!! A mon goût la moitié du piment aurait suffi. Pour le vin, j’ai utilisé un Jurançon fruité et c’était excellent.
8 réponses sur « Compote épicée de coings »
Je boude le coing depuis longtemps, je devrais peut être retenter.
Ah moi j’adore le coing! cette recette me tente beaucoup !
séduisante recette………….
Ohhh tes photos sont superbes et me donnent très envie de tester cette recette 🙂
Quelle recette simple mais délicieuse! 🙂 Tes photos donnent envie. Bisous!
je n’ai jamais été très curieuse à propos de ce fruit, mais les photos sont superbes et donnent envie de tester la recette
ps : j’ai enfin testé les muffins aux myrtilles de Gwyneth Paltrow que tu avais publié il y a un moment, je les mettrai sur mon blog un de ces 4, vraiment ils étaient délicieux
Tes photos sont vraiment très jolie, j’ai envie de manger des coings maintenant 🙂 Bises !
Delphine
Je me demande s’il y en a encore quelques uns… La saison se termine…