Allier la culture et la gourmandise, tout était séduisant dans la proposition que m’a faite la société OnCity il y a quelques jours. Découvrir Lyon et les artisans locaux au cours d’une expérience conviviale de l’Apéro Tour, voici une expérience que je n’ai pas su refuser !
Je vous propose de revivre cette soirée dans mon article … rendez-vous nous est donné à 18 h 20 place Bellecour, en Presqu’île, avec notre guide Emma. Le temps est pluvieux, mais le groupe d’une douzaine de personnes est enthousiaste et l’ambiance est très bonne. Cette visite s’est déroulée en français et en anglais car certains participants venaient de loin … (Singapour, Thaïlande …)
Nous nous regroupons près de la statue de Louis XIV, à peu près au centre de la place. Notre bon roi était hélas toujours en cours de restauration, (depuis juillet dernier) mais bientôt je l’espère nous pourrons à nouveau le voir sur son fier destrier, repère de tous les lyonnais pour un rendez-vous « sous la queue du cheval ». Un bruit court que le sculpteur de cette statue équestre en bronze, François-Frédéric Lemot, se serait suicidé après avoir réalisé qu’il avait omis les étriers … mais c’est une légende urbaine !
Un peu plus au nord, c’est sur la place des Jacobins que nous écoutons l’histoire de cet ancien couvent de moines jacobins, hélas disparu. La fontaine qui s’y trouve date de 1885, à l’issue d’un concours remporté par Gaspard André, pour sa conception. Un deuxième concours sera remporté par Charles Jean Marie Degeorge, qui ajoutera les statues de lyonnais célèbres : Hyppolyte Flandrin (peintre), Gérard Audran (graveur et dessinateur), Guillaume Coustou (sculpteur), et Philibert Delorme (architecte). Les sirènes placées plus bas, au niveau du bassin, sont d’Eugène Delaplanche.
Nous rejoignons ensuite, en passant par une partie de la rue Mercière, le quai Saint-Antoine, connu pour son excellent marché alimentaire, où de nombreux chefs vont faire leurs emplettes. Il a lieu tous les jours sauf le lundi. Pierre Laffont nous attend avec un superbe plateau de fromages, et des verres de Beaujolais blanc. J’avoue que sa boutique aux murs en pierres apparentes est vraiment une torture tant le choix est immense … Pierre et Jérémy sont pour sûr de bon conseil pour vous aider dans la sélection de fromages de saison.
Les deux associés ont repris la Fromagerie Saint-Antoine en 2022, mais la boutique existait depuis 2015. Sur la planche, un joli mix de fromages à pâte molle et dure, vache, brebis, chèvre … comté fruité, fourme au lait cru, chaleyssin (Isère), Saint-Félicien … on s’est régalés, et la boutique donne envie de tout acheter …
Fromagerie Saint-Antoine – 20 Quai Saint-Antoine – Fermé le lundi
Nous n’avons que quelques pas à faire pour rejoindre l’étape numéro 2 …
Comme vous le savez, en France, l’apéro c’est sacré ! Il méritait donc bien sa fédération ! Une jolie table nous attend, au fond de la boutique : dans les assiettes trop choupi, on se partage l’assortiment de charcuteries : Jésus de Lyon, rosette, coppa de l’Ardèche, … au centre, un beurre maison aux cornichons et ciboulette. Si vous êtes de passage à Lille ou à Paris (9e, 10e et 17e arrondissement), poussez la porte pour un moment convivial 🙂 Il existe même une newsletter à laquelle on peut s’abonner, « Saucisson Magazine », tout un programme.
Sur place, vous trouverez un grand choix de vins bio et nature, ainsi que des bières artisanales (on en a d’ailleurs dégusté une), ainsi que la charcut’ bien sûr ! La FFA a été créée trois étudiants Arnaud, Quentin et Paul, d’abord un peu comme une blague, puis le projet s’est concrétisé pour notre plus grand bonheur.
Avant de repartir je reconnais qu’on n’a pas dit non à une petite Chartreuse, pour se donner du courage et affronter la pluie dehors …
Fédération Française de l’Apéritif (FFA) – 35 Quai Saint-Antoine – Fermé le dimanche et le lundi
Nous traversons la Saône par la passerelle du Palais de Justice, direction le Vieux Lyon, car c’est déjà le moment pour notre troisième et dernière étape, sur la place de la Baleine : le bar Le Florian est désormais une institution dans la capitale des Gaules, c’est un établissement ouvert depuis les années 1920, repris dans les années 70 par un passionné de Venise, ce qui explique son décor sombre, mystérieux, avec de grands tableaux accrochés aux murs. Le lieu est très intime et l’ambiance cosy, pas de musique forte en fond, j’adore ! Nous nous sommes séparés en deux groupes autour de petites tables rondes, et avons dégusté un « Cap Vermeil », une spécialité de la maison, cocktail doux et floral à base de vodka Wyborowa, de verveine, cranberry, fruits rouges, sureau. J’avoue que nous avons eu du mal à nous séparer, les discussions allaient bon train, en français et en anglais.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière.
J’ai été invitée par OnCity mais je garde toute liberté éditoriale.
Visite Lyon Apéro Tour
Durée : 3 heures – Tarif : 65 €
Inclut trois haltes gustatives et la découverte de la Presqu’île et du Vieux Lyon
Réservations ici ⇒ https://www.oncity.fr/services/lyon-apero-tour/
4 réponses sur « Lyon Apéro Tour »
ça m’a l’air bien gourmand tout ça ! je note au cas où …
Sympa cette visite
Ca me donne faim tout ça, surtout à l’heure de l’apéro !
L’apéro n’était pas destiné à faire découvrir les recettes de Lyon tel que les grattons ?
non, pas spécifiquement les recettes de Lyon (surtout que les grattons c’est spécial !). On reste quand même sur des produits locaux et quali, de Rhône-Alpes.