Cela faisait un petit moment que j’avais envie de voir autre chose que le lac à Nantua ! Après la troisième édition du festival Woua’art, je me suis enfin décidée à explorer les rues de cette ville de l’Ain et découvrir les superbes fresques murales réalisées entre 2021 et 2023. L’initiative de cette manifestation attirera je l’espère beaucoup de monde dans la ville, à l’aide des différentes animations qui vont bien au-delà de l’art urbain et sont variées (musique, photographie, sculpture, lectures poétiques …). Tous les spectacles sont gratuits et sans réservation, et se déroulent en juillet ; des visites guidées sont organisées par l’office du tourisme pendant la durée du festival, où l’on peut aller à la rencontre des artistes (tarif adulte : 8,50 €).
Je vous propose d’articuler cette publication par année de création des fresques … vous les retrouverez toutes sur la google map qui est en fin de post, qui vous sera utile j’espère.
2021
C’est l’année de lancement du festival, avec des fresques murales superbes posées non loin du lac, mais aussi en centre ville. On notera ce portrait double de Dirtysix, venu de Lille, deux femmes sur un fond discret de fleurs turquoise.
L’artiste qui pose des « pansements de trottoirs » était là aussi, pour semer de lumineux « flackings » dans les rues … Je n’ai trouvé que celui-ci (par hasard) mais si vous avez plus de chance, dites-le moi dans les commentaires ! Merci Ememem pour cette découverte !
Un autre invité en 2021, Graffmatt et ce portrait d’une « Angelina » aux grandes lunettes, qui attire l’oeil au 2 rue du Maquis. L’artiste installé à Chambéry en Savoie dessine depuis son enfance et a étudié à Lyon la communication visuelle, poursuit une carrière de graphiste puis se consacre ensuite entièrement à la peinture, tout en continuant à photographier les gens dans la rue. (je vous conseille d’aller voir son portfolio « photo » sur son site, il est aussi très talentueux dans cette discipline !)
2022
Cette année-là … notre Kalouf adoré est venu peindre un superbe « lièvre de Kainos« , une fresque superbe, carrée, sur 10 mètres de côté. Il intègre toujours avec talent la faune sauvage à l’environnement urbain.
Fort du succès de sa fresque de l’année passée, Graffmatt est revenu dans la ville, pour à nouveau nous surprendre avec ce magnifique portrait féminin « On a tous un jardin secret » … j’ai hâte de voir ce qu’il a créé à Briançon pour Eternelles Crapules …
MattB a peint à côté de la fresque de DirtySix, toujours avenue du Dr Grezel, cette drôle de baleine dentée (qu’on voit en bas à gauche) ; son nom d’artiste y est aussi inscrit, en lettres stylisées, mais ce n’est pas très facile à distinguer. On y distingue bien mieux ce portrait de femme, qui a une allure japonisante il me semble, avec un chignon ?
Un autre hommage au lac voisin est ce mur vertical peint par Wenc, où on voit la flore du lieu. Influencé par le cubisme et le surréalisme, on lui doit entre autres le magnifique escalier du passage Mermet à Lyon. Il signe donc rue du docteur Mercier une représentation de quelques plantes qu’on peut trouver aux abords du lac : la naïade marine, la daphnée camélée, et le glaïeul des marais.
2023
Les « dancing fishes » de Smoka n’étaient pas très faciles à photographier … soleil en face, et des voitures garées sur les places de parking …. dommage, le tableau est pourtant magnifique et m’a fait penser au poisson combattant de Kalouf place des tapis. L’artiste né à Saint-Brieuc installé désormais à Nantes a choisi du rose, mauve et bleu pour cette oeuvre très réussie.
Un peu caché (et c’est dommage) le collage de Madame qui se trouve sous un porche d’entrée du superbe Hôtel de Ville de Nantua nous emporte dans un univers de nature, avec perroquet et cigales … « On traverse des nuances que l’on teinte d’espoir pour rester à flot » … un tableau qui aurait sans doute plu à Nicolas Laugero Lasserre pour son Art42 , où on peut déjà voir bon nombre de ses oeuvres.
Vous vous souvenez peut-être du héron du lyonnais Laurent Claveau aka Graouzilla que je vous avais montré dans mon article street art à Tenay ? L’artiste met à l’honneur la faune locale, en peignant cette écrevisse … « la belle du lac » avenue du Docteur Grezel. L’arrière-plan représente Nantua (et l’abbatiale Saint-Michel) et les montagnes qui l’entourent ; l’écrevisse à pattes rouges était très présente dans les lacs de Nantua et de Sylans … hélas elle a quasiment disparu, pour être remplacée par l’écrevisse californienne qui envahit les eaux claires de l’Ain.
Mon coup de coeur revient à ce mur de Skio, cet artiste urbain né à Nice, qui m’épate toujours. Nicolas Scauri a débuté assez jeune, vers 15 ans, en peignant à la bombe les murs de sa ville. Le nuancier utilisé a dû être validé par les architectes des Bâtiments de France, qui mêle les tons de la terre (à gauche) et de l’eau (à droite). Il a beaucoup souffert de la canicule en ce mois de juillet pour la peindre, sur une surface non négligeable, sur 13 mètres de haut !
J’espère que cet article vous a plu et que vous viendrez bientôt à Nantua admirer ces fresques murales …. et qu’en 2024 un nouveau festival en ajoute encore ! En attendant, clique sur la photo ci-dessous pour épingler ce post street art à Nantua … La fresque ci-dessous « Peins ma ville » est de ma société Haut les Murs, spécialisé en peintures murales et trompe l’oeil.
Comme j’ai trouvé la carte interactive pas pratique du tout à utiliser (j’ai perdu des heures à tout repérer et à chercher les adresses exactes), je vous offre une google map que vous pourrez utiliser … merci qui ? 🙂 Clic clic là, dessous :
WOUA ART
FACEBOOK : https://www.facebook.com/wouaartnantua
4 réponses sur « Street art Nantua »
Ça fait pas mal d’œuvres à voir au fil du temps ; elle a l’air incroyable cette écrevisse !
ah c’est à voir en effet !!! à surveiller pour l’été prochain c’est sûr …
merci pour la google map, c’est top !
[…] Outre Veks, on retrouve Tempo Nok, Grems, LadyM, Olivia de Bona ou encore le talentueux Skio que je vous ai montré dans mon article street art à Nantua. […]