Cela ne vous a sans doute pas échappé dernièrement si vous me suivez sur instagram, j’ai passé deux jours à Malmö dans la région de la Scanie en Suède. C’était certes assez court mais suffisant pour cerner la majorité des points d’intérêts de cette ville située dans le sud-ouest du pays. Après avoir visité Göteborg, cela faisait longtemps que j’avais envie de venir dans cette ville à taille humaine, en partie pour ses nombreuses fresques de street art.
Comme vous allez le voir, Malmö, qui est la troisième ville de Suède, est à la fois moderne et branchée, mais aussi traditionnelle et séculaire. Nous allons découvrir Västra Hamnen, quartier écologique tourné vers l’eau, mais aussi le château du XVe siècle … Son histoire a été un peu mouvementée, ayant été tour à tour danoise puis suédoise, se développant grâce à l’industrialisation, notamment dans les secteurs du textile et du tabac, et grâce à son grand chantier naval également … mais beaucoup d’usines ont fermé dans les années 1970-1980. C’est avec la création d’un campus universitaire en 1998 que Malmö renaît, et la création du pont qui donne une nouvelle dynamique à la ville, favorisant les échanges dans un sens comme dans l’autre : des suédois vont travailler à Copenhague … des danois viennent en Suède faire leur shopping car c’est moins cher !
C’est où ?
Elle est située à l’est du détroit Øresund, presque en face de Copenhague, celui-ci ayant donné son nom au pont-tunnel qui relie les deux pays depuis l’an 2000, avec l’autoroute E20 (le train utilise des voies en partie inférieure). Attention, en voiture il vous en coûtera environ 60 euros, et il n’est pas possible de l’emprunter à pied ou à vélo.
On y va comment ?
L’aéroport de Malmö est desservi par plusieurs compagnies (WizzAir, RyanAir, SAS …) mais hélas il n’existait pas de vol direct depuis Lyon où je vis, aussi j’ai choisi de transiter par Copenhague et de m’y rendre en train, c’est vraiment très rapide, seulement 40 minutes de trajet depuis la gare centrale Kobenhaven H, en train confortable. La gare est centrale et vous permet de débuter votre visite dès la descente du train.
Comment se déplacer ?
Si vous voulez vous contenter du centre ville, je dirais à pied. Sinon, bien sûr, comme dans tout le pays, le vélo est très utilisé et il est facile d’en louer pour des durées variables, à un faible coût. Par ailleurs, il y a un bon réseau d’autobus, que j’ai pu utiliser à plusieurs reprises pour aller dans le sud de la ville. Les hôtels proposent souvent de mettre à disposition des bicyclettes, sinon avec la société Malmo by bike, on peut les louer à l’année ou pour un ou trois jours. Un autre loueur, Donkey Bike , fonctionne de la même manière, avec une application qui permet de localiser, prendre et laisser sa monture partout dans Malmö. J’ai trouvé les gens plus cool à vélo qu’à Copenhague (où ils roulent assez vite et en grand nombre) … donc no stress, on peut profiter du paysage en pédalant.
Vous trouverez une station de vélos similaire sur Davidshall, dans l’arrondissement de Centrum, où se trouvent pas mal de boutiques design, ou vintage. La place est un endroit agréable pour se reposer entre deux visites.
Voir le quartier historique appelé Gamla Staden, qui est le plus ancien et en conséquence le plus touristique. Cette zone piétonne est bien agréable pour flâner le nez en l’air !
Sur Stortorget, en plein centre, la monumentale statue de Charles X Gustave est la vedette de cette grande place de 2500 m² créée en 1540, initialement comme place du marché.
L’un des bâtiments majestueux sur cette place, l’immense hôtel de ville datant de 1544-1547, qui a été modifié en 1860 pour adopter ce style Renaissance hollandaise.
Entre autres points d’intérêt, la pharmacie ancienne Apoteket Lejonet, fondée en 1570, donc la plus ancienne de Suède ! Ne loupez pas le joli passage à la droite de celle-ci.
Lilla Torget est une petite place derrière Stortorget, mais c’est un peu dommage que les nombreux cafés et restaurants installent leurs terrasses, masquant les maisons anciennes. Celle-ci fut créée en 1590 car le marché de sa voisine Stortorget était devenu trop populaire et on s’y sentait à l’étroit !
N’hésitez pas à pénétrer dans Hedmanska gården cette cour intérieure d’une maison à colombages typique, donnant sur la partie sud Lilla Torget. Elle daterait du XVIe siècle et serait la première maison dépendant de la ferme du même nom, et héberge maintenant le Form/Design Center. Les autres constructions proches datent des XVIIe et XVIIIe siècles.
L’église Sankt Petri du XIVe siècle, de style gothique, est la plus ancienne de Malmö … à l’intérieur, il y avait de nombreuses fresques médiévales mais elles ont hélas été recouvertes de chaux en 1555 par des fanatiques protestants … heureusement, celles situées dans la Krämarekapellet, (la chapelle de gauche) sous la voûte (voir photo ci-dessous).
Eglise Sankt Petri – Göran Olsgatan 4
Hélas fermée pour le moment, Ebbas Hus est une toute petite maison jaune et vert coincée entre deux immeubles … on ne la remarquerait presque pas sans guide. C’est en fait la plus ancienne maison de Malmõ, elle date du XVIIIe siècle et à l’intérieur tout est resté à l’ancienne comme dans les années 1910. Elle était habitée par la dentelière Ebba Olsson qui n’a jamais voulu la vendre, et la légua à la municipalité en 1984. La ville racheta ses meubles à son décès en 1989 et ouvert le musée en 1991. J’espère que ça rouvrira prochainement !
Ebbas Hus – Snapperupsgatan 10 (fermé aux visites pour le moment)
Quelle beauté que cette ancienne usine électrique du début des années 1900, en brique, avec des petites tourelles ! C’est l’architecte John Smedberg qui l’avait dessinée. Une antenne du Moderna Museet de Stockholm s’y est installée depuis 2009, avec également l’ajout d’une annexe très moderne (qu’on ne voit pas sur ma photo), faisant du musée un espace conséquent, plus de 800 m² consacrés à l’art moderne.
Sur les trois expos que j’ai pu y voir, j’ai vraiment adoré découvrir les peintures de l’artiste Lotte Laserstein, dans ce qui était l’ancienne salle de la turbine, très haute de plafond, maintenant toute peinte en blanc. Cette peintre germano-suédoise est peu connue en dehors de Suède, et était très moderne pour son époque, malgré une vie affectée par la guerre et le nazisme.
Moderna Museet –Ola Billgrens plats 2-4 – Fermé le lundiExposition « Lotte Laserstein – a divided life » jusqu’au 1er octobre 2023
Fermé le lundi
Les amateurs d’histoire mais aussi d’art ne peuvent manquer une visite de Malmohus, cette forteresse qu’Eric de Poméranie édifia en 1436 afin de contrôler la ville en plein essor, et la navigation dans le détroit. Après sa destruction au XVIe siècle, elle fut reconstruite dans les années 1530 par le roi Christian III de Danemark, dans un style sévère entre le gothique tardif et la Renaissance. Après des épisodes de guerre et un incendie dévastateur, l’endroit est resté à l’abandon, il ne restait que le bâtiment principal et les deux tours à canon. Une restauration datant de 1930 lui a donné ce petit air d’usine, car les bâtiments ajoutés sont faits de briques.
A l’intérieur, outre la partie « château » qu’on peut visiter, se trouve « Malmö Museer« , un ensemble de musées très différents.
J’ai beaucoup aimé l’exposition « känn staden » (feel the city), qui se penche sur l’architecture de la ville, en montrant des maquettes de bâtiments anciens ou récents qui sont l’ADN de celle-ci, accompagnées d’un descriptif. (jusqu’au 5 novembre 2023)
Une autre exposition provisoire est consacrée aux créateurs de mode en herbe « Modest fashion« , qui montre cette tendance des années 2010, à travers différents mannequins interprétant de style, en mode « street fashion » ou « haute-couture ». (jusqu’au 23 novembre 2023)
Ma partie préférée fut celle consacrée à la peinture et aux arts décoratifs … on peut y voir de très belles pièces d’artistes du monde entier, incluant des suédois bien entendu. « The Collection » commence au XVIe siècle et s’achève au XXIe siècle … c’est un vrai voyage artistique.
Au deuxième étage, on peut visiter les appartements du roi, les pièces sont très grandes et peu meublées, c’est donc un peu vide mais c’est normal car beaucoup de moblilier a disparu. J’ai juste regretté que les explications de la partie « archéologie » soient uniquement écrites en danois, c’était assez frustrant.
D’autres musées sont présents, petit aquarium (au sous-sol), musée d’histoire naturelle (au rez-de-chaussée) … et avec le même ticket, mais plus loin, le Teknikens och Sjöfartens hus (musée des Sciences et Techniques et Musée Maritime) qui se trouve à environ 200 mètres. Sans rire, on peut y passer la journée !!!
Le château servit de prison à plusieurs reprises, il y a d’ailleurs un panneau impressionnant de nombreux(ses) pensionnaires (qui étaient systématiquement pris en photo avant leur libération). Parmi les plus célèbres « hôtes », citons James Hepburn, comte de Bothwell et époux de la reine d’Écosse Marie Stuart.
Malmohus -Malmöhusvägen 6 – ouvert de 11 h à 17 h (jeudi 19 h) – Fermé le lundi
Le Malmö Konsthall n’est pas ouvert en permanence, mais seulement pour des expositions ponctuelles. Début juin, celle consacrée aux installations de Roman Signer était visible, mais on en a vite fait le tour, il n’y a qu’une grande pièce en réalité. Ce sculpteur suisse, qui a fréquenté l’académie des Beaux-Arts de Varsovie nous montre ici une sélection de ses installations conceptuelles.
Konsthall – S:t Johannesgatan 7 (gratuit) Exposition Roman Signer jusqu’au 10 septembre 2023 – Fermé le lundi
Vous êtes peut-être amateurs de roses ? Alors l’église Sankt Johannes est faite pour vous ! Observez bien les décorations sur la façade mais aussi à l’intérieur … on reconnaît bien le style Art Nouveau aux formes douces et voluptueuses (elle a été construite entre 1903 et 1906, en brique rouge sur une base de granit, avec des tuiles vernissées). Pour la trouver, rien de plus simple, elle se trouve à côté de la station de train souterraine Triangeln !
J’ai trouvé intéressant de découvrir le projet d’urbanisme durable de Västra Hamnen, et j’ai même fait sonner le réveil assez tôt le matin pour aller le long des canaux faire une petite séance de running, en poussant jusqu’à la plage Ribersborg. Cet écoquartier futuriste a été construit sur les anciens docks et les férus d’architecture contemporaine aimeront beaucoup ; tourné vers le développement durable, il fonctionne à 100% grâce aux énergies renouvelables. Des jeunes cadres dynamiques ou des expatriés s’y sont volontiers installés, car il ne se trouve qu’à 15 minutes du centre, et c’est vrai que sa situation le long de la mer et la vue sur l’Öresund en font un cadre de vie confortable et plaisant. J’ai appris que Västra Hamnen était même le cadre d’une série de fiction policière suédo-danoise à succès : The Bridge ; ça me donne très envie de la regarder ! (quoique l’idée de départ est clairement pompée sur celle de la série « The tunnel » : la découverte d’un corps sur la frontière entre deux pays)
Il faut en profiter pour admirer les figures de jeunes en rollers ou en trottinette sur le skatepark Stapelbådsparken, qui est une des plus vastes pistes de skate-board en Europe (environ 3000 m²), en forme de bols avec des structures métal. Il est en fait situé sur une ancienne cale de chantier naval, et conçu par l’architecte suédois Stefan Hauser.
L’incontournable de cette zone c’est forcément la « Turning torso » ou « torse tournant » de l’architecte catalan Santiago Calatrava Valls, qui a voulu représenter un torse qui tourne. Cette tour haute de 190 mètres est constituée de 9 cubes imbriqués tournant sur eux-mêmes en s’élevant. Inaugurée en 2005, la tour est en fait un immeuble d’habitations (147 appartements sur 54 étages) dont le sommet est décalé de 90 degrés par rapport à la base. Une belle prouesse technologique pour ce bâtiment qui est le plus haut de la ville, mais qui ne se visite pas.
Je vous conseille de continuer un peu la balade en longeant le littoral vers le sud, vous serez dans le parc très agréable Øresunds parken, il y a même une petite plage … mais si vous voulez vous baigner sans aller si loin, aucun problème ! Il existe plusieurs pontons aménagés avec des échelles tout du long des immeubles, c’était amusant, j’ai croisé plusieurs personnes en peignoir, qui allaient faire trempette. Plus loin j’ai même vu un lapin (ou lièvre ?), rencontre inattendue !
Si vos pieds n’en peuvent plus, pourquoi ne pas faire une balade en bateau sur les canaux ? C’est une visite intéressante de 50 minutes (seulement entre avril et septembre), avec des commentaires (en anglais) qui permettent d’en savoir plus sur les quartiers traversés : vous traverserez le parc du château, ainsi que par exemple la zone portuaire en pleine reconversion …
Compagnie Rundan (départ devant la gare) – Tarif : 190 SEK
Il ne faut pas quitter Malmö sans flâner dans ses parcs, qui sont ouverts 24h/24. Commençons par Kungsparken (ou parc du Roi), qui s’étire au pied du Malmohus depuis 1872. Il fait la joie des résidents de la ville, en solo ou en famille, à toute heure de la journée, pour se promener, faire du sport … Une collection de plus de 130 arbres sur ses 34 000 m² ainsi que ses étangs, son potager bio et sa fontaine en font un lieu incontournable.
Il ne faut pas manquer le superbe jardin, qui est exceptionnel au mois de juin … les roses et pivoines sont encore en fleurs, bientôt relayées par les lys et autres dahlias.
Un petit pont ajouté dans les années 80 le sépare du Slottsparken, l’un des plus grands avec ses 21 hectares ; à la fin du XIXe il ne fut plus utilisé comme camp d’entraînement pour les hussards, on y tint une grande foire industrielle et commerciale. Après celle-ci, il fut décidé de transformer cet espace en parc de loisirs en confiant son dessin au paysagiste danois Edvard Glæsel, dans le but d’en faire un lieu où les visiteurs de toutes classes sociales viendraient se détendre. Pelouses, buttes artificielles, grandes allées plantées d’arbres, et deux grands lacs également : le parc ouvrit en 1900 et au gré des statues qui s’y trouvent, c’est un grand succès et familles, joggers … s’y retrouvent à toute heure de la journée.
Ne manquez pas la merveilleuse statue de Carl Milles représentant Pégase (1950) … il existe six exemplaires de celle-ci dans le monde.
Plus au sud, Pildammsparken est une autre option de promenade. On remarque aussitôt cette tour d’eau qui se reflète dans l’eau … c’est maintenant un lieu qui sert de galerie d’art, ponctuellement, pour des expositions. Une jolie roseraie se trouve près du Pavillon Margaret, qui a donné son nom au restaurant qui se trouve juste à côté. Le vrai pavillon date de 1914 et servait de lieu privé pour la famille royale pendant la Baltic Exhibition. Le nom de la princesse Margaret, petite-fille de la reine Victoria, qui avait épousé Gustav Adolf prince de Suède, lui a été donné.
J’ai aussi apprécié l’architecture moderne de la ville, une autre facette très intéressante et les beaux bâtiments ne manquent pas dans Malmö … ci-dessous le Malmo Live du cabinet d’architectes Hammer Lassen, …. mais le design se cache aussi en sous-sol, comme cette gare Triangeln fort réussie, à côté le l’église Saint Johannes dont je vous ai parlé plus haut, une belle réalisation du cabinet Sweco.
Partir à la chasse aux fresques de street art est un de mes passe-temps favoris … c’est la ville idéale pour ce loisir culturel, et j’ai d’ailleurs publié un guide pour vous aider à trouver toutes les merveilles qu’on peut voir à Malmö … le voici : street art à Malmö.
Où dormir ?
Je conseille vivement l’hôtel où j’ai séjourné, le Clarion Malmö Live ! Outre ses vues fantastiques (il s’agit d’un immeuble très haut), son atout est indéniablement sa proximité de tous les lieux d’intérêt : à deux pas de la gare (pratique si vous arrivez en train), du centre historique, de Västra Hamnen, du château et son grand jardin … tout est accessible à pied ! Demandez une chambre à un étage élevé pour profiter de la vue, ou à défaut venez boire un verre à son bar / restaurant du 25e étage (voir plus bas).
Clarion Malmö Live – Dag Hammarskjölds torg 2
Où manger ?
Installés dans un ancien hangar ferroviaifre modernisé, une quinzaine de stands de street food : poisson, glaces, burgers, pizze … l’essentiel est là et il y a même quelques tables dehors pour profiter du soleil en été. Je me suis laissée tenter par un BLT , sandwich toasté généreux en bacon, laitue et tomates … j’ai apprécié que, plutôt que des tomates pas mûres (car ce n’était pas encore vraiment la saison en juin), de très bonnes tomates séchées mais moelleuses soient glissées à l’intérieur. À déguster avec des crushed potatoes à la mayonnaise, pas forcément diététiques, mais comme j’avais couru 10 kilomètres le matin même, j’étais en paix avec ma conscience 😀
Il y a même les excellentes glaces Favvo, dont le stand ne désemplit pas (en plus, il est juste en face de l’entrée, vous ne pouvez pas le louper …).
Malmö Saluhall – Gibraltargatan 6
Autre recommandation pour régaler vos papilles, le restaurant Kitchen & Table, où j’ai pris deux plats assez légers : le « Egg me tender« , un oeuf cuit à basse température, avec des amandes, et servi avec des asperges vertes et une sauce gribiche. Ensuite, j’ai pris un « Carrot care less« , un gâteau à la carotte avec une glace, pimpé avec une crème aigre et du gingembre confit et de la menthe. C’était léger, bien maîtrisé et parfait pour ce dîner.
⇒ Bon à savoir : en dehors de la saison estivale, on peut y bruncher et y déjeuner.
Kitchen & Table (25e étage) – Clarion Malmö Live – Dag Hammarskjölds torg 2 (réservation conseillée)
Si vous allez voir une des expositions du Konsthall, alors le restaurant Smak, qui se trouve dans ses murs, vous dépannera sûrement. La formule buffet d’entrées + plat du jour est un bon plan relativement économique (149 à 159 SEK), et il est possible d’y ajouter un vin au verre.
SMAK – S:t Johannesgatan 7
Où boire un verre ?
Je vous suggère le Sky Bar, spécialement si le temps est dégagé … le soir, on y déguste le coucher de soleil avec vue sur la Turning Torso … pas mal non ?
Sky Bar (25e étage) – Clarion Malmö Live – Dag Hammarskjölds torg 2
Où boire un café ?
Noir Kaffeekultur se trouve dans le quartier Center, pas très loin de Davidshall … on s’y pose plutôt en terrasse protégée, pour un café ou un verre de vin accompagné de grignotages très gourmands (charcuterie de qualité, burrata, toasts avocat, granola …) . Le service y est adorable, je recommande cette adresse.
Noir Vin Kaffecultur – Engelbrektsgatan 6
Si vous prévoyez de venir visiter Malmö plus tard, vous pouvez épingler celui-ci dans votre board Pinterest … clic clic sur l’image ci-dessous !
Ce voyage a fait l’objet d’une collaboration rémunérée avec MalmöTown – In paid collaboration with MalmöTown
Plus d’infos sur le site :
4 réponses sur « Malmö »
une ville charmante à découvrir, merci pour les jolies photos 🙂
j’adore les parcs et cette tour marrante …
j’adore la Suède … les gens sont tellement détendus là-bas ! superbe région apparemment
oh oui j’ai adoré, c’est vraiment un ville top à explorer, surtout en été avec ses parcs !