Cela ne vous a sans doute pas échappé, je suis allée pour une troisième fois dans ce magnifique pays qu’est la Pologne … Après vous avoir emmenés avec moi à Cracovie puis à Varsovie, situés au sud, j’ai posé mes valises pour quelques jours à Gdańsk, pour une autre découverte dans la région côtière de la Poméranie, bien différente, mais avec quelques points communs tout de même.
C’est où ?
Gdańsk est située au bord de la baie de la mer Baltique, au nord du pays. Elle est la capitale de la Poméranie, où les premiers signes d’habitation humaine remontent au IXe siècle.
On y va comment ?
Il n’y a hélas pas de vols directs depuis la France, vous aurez une escale à faire, soit en Pologne, soit dans un autre pays. Venant de Lyon, j’ai fait escale à Amsterdam, mais ce n’est pas forcément le bon choix car cet aéroport a du mal à faire face à un manque de personnel à tous les niveaux et en conséquence les retards sont fréquents. Transiter par Varsovie me semble être une bonne option, possible si vous voyagez depuis Paris.
Pas une ville, mais trois !
C’est une particularité assez singulière que j’ai pu découvrir, car en effet les villes de Gdańsk, Gdynia et Sopot fonctionnent comme une seule zone urbaine, et partagent de nombreuses infrastructures comme par exemple le système de transport public. Cette triville est la 6ème agglomération de Pologne avec plus d’un million d’habitants et le port de Gdańsk est le plus important de Pologne.
Gdańsk, jadis une des plus importantes villes Hanséatiques, est surnommée « la perle de la Baltique » ; elle possède maintes richesses historiques, musées, monuments et églises mais c’est aussi la capitale de l’ambre ! Son histoire millénaire se découvre au travers de trois quartiers historiques : la Capitale, la Vieille Ville, et l’Ancienne Banlieue.
Gdynia est un port moderne, qu’il est intéressant aussi de découvrir, car très différent !
Enfin, Sopot est une station balnéaire un peu chic à l’atmosphère des années 30, connue pour sa vie nocturne animée, ses restaurants et autres évènements culturels.
On se déplace comment ?
Gdańsk est très bien desservie par des autobus et des tramways (une dizaine de lignes, et un peu de tous les âges), et il suffit de sauter dans un train SKM pour rejoindre la banlieue ou les autres localités de la triville. L’application sur mobile Jak Do Jade se révèle bien utile pour planifier tout déplacement en transports en commun, pour voir l’itinéraire mais aussi les horaires, y compris pour les trains SKM. (on peut aussi l’utiliser via leur site web)
On peut acheter ses billets dans un kiosque, les « Bilety », les distributeurs automatiques ZTM, ou même auprès du chauffeur (mais dans ce cas, pas de paiement en carte bancaire ni billets, il faut faire l’appoint) ; il faut valider votre ticket avant de monter dans le tram, sur des machines spéciales. Ce ticket coûte environ 1 €.
Pour les trains, vous trouverez des machines qui distribuent des tickets dans votre gare de départ (Osowa par exemple).
On y va pour quoi ?
Avant de rentrer en détails dans les futurs articles sur tous les points d’intérêt dans la triville, je vais juste en mentionner quelques uns pour vous mettre l’eau à la bouche …
J’étais bouche bée le long de la voie royale, aux majestueuses façades superbement reconstruites ; c’est un incontournable !
On ne peut évoquer Gdańsk sans penser à ses chantiers navals, qui furent le théâtre d’affrontements importants entre les ouvriers et les dirigeants communistes en 1970 et 1980 ; c’est à ce moment qu’on peut assister à la naissance du premier syndicat indépendant : Solidarność, un véritable mouvement dont les idées se répandront dans toute la Pologne.
On se laissera charmer aussi par le dynamisme du port de Gdynia, ou la nonchalance de la station balnéaire de Sopot et sa belle plage … je vous en parlerai plus longuement sur le blog, c’est promis !
Comme à Varsovie et à Cracovie, j’ai découvert d’excellentes tables, que je regrouperai dans un article. On retrouve les spécialités nationales, mais c’est l’occasion surtout de se régaler de poissons, souvent fumés, et moi j’adore ça ! De plus, je vous invite à déguster les bières locales …
Où dormir ?
J’ai séjourné au Radisson Hotel & Suites, installé sur l’île aux grains, le long de la rivière Motlawa ; il s’agit d’une belle rénovation dans un ancien grenier, et la vue sur le « long quai » est saisissante, avec le gallion amarré, prêt à embarquer quelques touristes pour une croisière de 45 minutes. Je vous recommande donc de réserver une chambre donnant sur la rivière ; le buffet du petit-déjeuner est exceptionnel, avec beaucoup de choix (et de qualité) et un service à la carte est proposé également, sans supplément (oeufs, jus de fruits frais, pancakes, toasts …). Sur place, restaurant, bar, salle de sport, piscine et spa pour les amateurs exigeants.
Radisson Hotel & Suites – Chmielna 10/25
Si vous cherchez un guide parlant bien français, je vous recommande Andrzej Falkowski, son site internet est ici, vous pouvez construire avec lui un programme en fonction de vos intérêts : https://www.omnibustourist.com.pl/fr/
Cet article fait suite à une invitation de l’Office National Polonais de Tourisme, mais je garde toute liberté éditoriale.
Office National Polonais de Tourisme
Site Web : https://www.pologne.travel/fr
Organisation Régionale du Tourisme de Poméranie PROT
Site Web : https://pomorskie.travel/en/
Office du Tourisme de Gdańsk
Site Web : https://visitgdansk.com/en/
5 réponses sur « Cartes postales de Gdańsk »
oooh c’est une destination qui me tenterait bien ! génial l’hôtel !
on parle peu de cette ville, hâte de lire tes articles pour voir à quoi ça ressemble !
cette présentation donne bien envie, c’est trop court ! 🙂
Quel plaisir de vous lire…je me suis transportée instantanément a Gdansk cette magnifique ville où je vais toute les années depuis 32 ans… j’ai assisté à son évolution qui a été très rapide,les polonais sont passés de rien a tous en moins d une décennie…. c’est mon deuxième pays et vous invite à venir découvrir cette ville ainsi que toute la Poméranie…. hâte d y retourner !
Quand on aime on compte pas !!! C’est vrai que Gdańsk a été vraiment transformée ces dernières décennies !