Dès que j’en ai la possibilité, j’essaie de m’évader au nord de l’Afrique, à Marrakech, une ville idéale pour séjourner au soleil, qu’on choisisse un petit riad ou plutôt de préférer baigner dans le luxe .
Je vous avais déjà donné plusieurs bonnes adresses à Marrakech sur ce blog voyage, et je suis certaine que de nouvelles pépites ont vu le jour depuis mon dernier voyage. A la demande de plusieurs d’entre vous, je me suis dit qu’il était temps de publier un petit récapitulatif des principales visites à faire dans la ville rouge, histoire de vous donner de l’inspiration en ces temps difficiles.
Les souks de la Médina
Je dis bien « les » souks car ce n’est pas un marché unique, loin de là. On s’y perd même, parfois, mais c’est là que se trouve le coeur de Marrakech, on s’interpelle, on négocie, on hume les odeurs, une ambiance enivrante qu’on n’est pas prêt d’oublier. Vieux de huit siècles, ils servaient à l’origine de point de rencontre pour les caravaniers en partance vers les grandes routes du sud.
Ils sont organisés par corporation, donc si vous recherchez quelque chose de particulier, renseignez-vous à votre hôtel pour aller directement vers le bon souk. Il y a le souk des potiers, le souk des épices, des teinturiers, du cuivre, celui des apothicaires …
Le Palais de la Bahia
Il n’est pas très ancien mais le montant de l’entrée n’est pas très élevé et le lieu est vraiment beau et calme ! Cette demeure gigantesque fut construite dans la seconde moitié du XIXe siècle, à la demande d’un vizir, qui avait besoin de place, puisqu’il avait pas moins de quatre femmes légitimes et vingt-quatre concubines ! On passe de cour en jardin, puis on pénètre dans les salons aux plafonds en bois de cèdre … pour rêvasser, je vous conseille de vous poser dans la cour principale et d’écouter le clapotis de la fontaine …
La place Jemâa el-Fna
Son visage sera très différent selon que vous vous promenez sur la place en journée ou à la nuit tombée. En tous cas elle est toujours très animée, avec de nombreux vendeurs (oranges, fruits, épices….) mais aussi des acrobates, charmeurs de serpents ou danseurs, qui laissent ensuite la place à des stands où l’on peut se restaurer, qui sont numérotés. J’ai appris récemment que la place était classée au « patrimoine oral de l’humanité » par l’Unesco ! Le saviez-vous ?
Le Jardin Majorelle
Pour moi c’est aussi l’un des incontournables de cette ville. Je vous avais déjà montré ce fabuleux jardin Majorelle dans un article précédent, allez-y absolument, même si le prix d’entrée augmente pas mal chaque année, ce qui est dommage. Ensuite vous pourrez faire un peu de shopping dans le quartier du Guéliz, qui regorge de petites boutiques tendance, qui vendent des articles fabriqués au Maroc vraiment très jolis.
Avant Yves Saint-Laurent, c’est Jacques Majorelle qui s’y était installé en 1922 pour y soigner sa tuberculose … Le grand couturier et son compagnon Pierre Bergé y sont arrivés en 1980 et ont fait de nombreux travaux de restauration avant d’en faire leur pied à terre pour de bon.
Si la Ménara (la célèbre villa bleue et jaune) est magnifique au moment du coucher du soleil, j’aurais tendance à vous conseiller d’y venir dès l’ouverture le matin (en principe cela ouvre à 8 h sauf en période de ramadan) pour éviter la foule. Le jardin Majorelle est vraiment très bien entretenu et depuis fin 2011 vous pouvez aussi visiter sur place le musée Berbère, un projet initié par Pierre Bergé, qui présente des collections d’art de cette civilisation.
La Médersa ben Youssef
J’ai vu d’autres médersas dans la région de Tanger, d’ailleurs si vous voulez voir les stories filmées pendant ce voyage, si cela vous intéresse regardez celles en une de mon compte Instagram …
Une medersa, c’est en quelque sorte une école, une université coranique qui accueille des étudiants, on est d’ailleurs étonné de voir l’exiguïté des 132 chambres qui leur étaient destinées. Dans la cour principale rectangulaire, on est frappé par la beauté des colonnes couvertes de frises de zelliges qui se reflètent dans le grand bassin en marbre blanc.
⇒ Bon à savoir : Je n’ai pas parlé de la mosquée ben Youssef ou de la Koutoubia, vous les verrez forcément, car leur minaret est très haut ; hélas comme les autres mosquées dans le pays on ne peut y entrer si on n’est pas musulman, même en dehors des heures de prières.
J’espère que cet article vous a donné quelques idées de visite à Marrakech, n’hésitez pas à relire mes autres articles sur le Maroc, ce magnifique pays !
Renseignements et réservations :
Office du Tourisme du Maroc
https://www.visitmorocco.com/fr
5 réponses sur « Une parenthèse exotique à Marrakech »
comme tu dis, une parenthèse qui me fait bien rêver … c’est quand qu’on part ? 😀
contente de t’avoir apporté un peu de rêve Françoise ! merci pour ton commentaire 🙂
moi aussi ça me rappelle des souvenirs, j’aime tellement le jardin Majorelle, de toute beauté !
j’aimerais trop y retourner …. tu me donnes envie !
ah le palais Bahia, quels bons souvenirs, j’adore cet endroit ! merci à toi pour les conseils de voyage