Après vous avoir parlé de ma visite de Paimpol et de l’ abbaye de Beauport, nous voici quelques kilomètres plus loin, toujours en Côtes d’Armor , sur l’ île de Bréhat . Cette île située dans la région Bretagne me faisait rêver depuis longtemps, et dès le matin j’ai embarqué à bord d’un des bateaux des Vedettes de Bréhat, qui partent à la pointe de l’Arcouest à Ploubazlanec. La traversée est très courte (une dizaine de minutes) et ne vous laisse pas le temps d’avoir le mal de mer.
Enez-Vriad , qu’on appelle « l’île des fleurs et des rochers roses » se découvre idéalement à pied ou en vélo, en effet les voitures sont interdites ici ….
Un peu d’histoire
C’est le moine anglais (eh oui !) Budoc qui débarque sur une petite île voisine, l’île Lavrec, et qui y fonde un monastère, le premier de Bretagne. L’île de Bréhat est aux avant-postes du duché de Penthièvre, aussi elle sera fortifiée dès le moyen-âge pour se protéger des attaques des français, des ligueurs, des espagnols … C’est Vauban qui s’en charge, en même temps qu’il fortifie Paimpol d’ailleurs, il en profite pour construire également le pont qui relie les parties nord et sud.
Heureusement l’ambiance est plus calme maintenant et depuis le XIXème siècle, plusieurs « célébrités » ont séjourné ici : des écrivains (Mérimée, Le Goffic, Orsenna) ou des artistes (Botrel, Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault …). Il faut dire qu’il règne ici un micro-climat surprenant (une villa gallo-romaine y a été découverte) et on y trouve même des mimosas, eucalyptus ou figuiers … merci à la douceur apportée par le Gulf Stream !
A mon arrivée à Port-Clos (au sud de l’île) voici ce qui s’offre à mes yeux … je laisse les passagers s’éloigner de l’embarcadère pour garder égoïstement pour moi ce paysage …
Je suis fascinée par les différents verts des algues qui recouvrent une partie des rochers de granit rose …
Après avoir loué mon joli vélo à assistance électrique, je me lance sur les petites routes et croise plusieurs lapins, un peu craintifs, qui se précipitent dans les buissons de fougère le long du chemin. C’est la première fois que j’utilise un tel engin et c’est un peu déroutant au début, surtout sur le plat, où j’aurais bien enlevé l’assistance car je n’aime pas trop que le vélo avance sans que je ne fasse aucun effort.
Ma première étape, à l’ouest, c’est la chapelle Saint-Michel située en haut d’un promontoire très fleuri. Je pose mon vélo et monte plusieurs marches pour profiter de la vue panoramique sur l’île et voir l’intérieur. Elle a été construite à la fin du XVIIIème siècle et se situe à 33 mètres au dessus du niveau de la mer, sur le point culminant de l’île ! Elle remplace une chapelle qui avait servi comme corps de garde et magasin à poudre pendant la Révolution. Sur l’autel, à gauche, on voit Saint-Michel terrassant un dragon.
Au bas de la chapelle, je fais une jolie rencontre, un âne et une chèvre manifestement assez surpris de me voir 😊
Non loin se trouve la croix Saint-Michel, monument historique édifié au XVIIIème siècle ; sur l’île il y a une autre croix un peu similaire qui est connue : la croix de Maudez.
J’arrive ensuite au moulin à marée du Birlot, qui ne fonctionne pas directement avec le courant de la marée comme on pourrait le croire. En fait la marée va remplir l’étang qui lui sert de réserve. C’est lorsque la mer est suffisamment redescendue, à mi-marée, que la roue à aubes du moulin peut être alimentée en eau, au moyen d’une vanne qui libère l’eau venant de l’étang.
C’est un système astucieux qui est en place depuis la construction de ce moulin par le Duc de Penthièvre, entre 1633 et 1638 (il était le seigneur de Bréhat). Sachez que ce moulin a produit de la farine jusqu’en 1920, année où un boulanger s’est installé sur l’île. Restauré par une association locale, il est maintenant en état de marche et moud régulièrement du blé noir.
Les paysages sont vraiment magnifiques et je prends de nombreuses photos …
Pédalant toujours en direction du nord, je vois à ma gauche une dame labourant son champ à l’ancienne … en bord de chemin, plusieurs artichauts, fièrement dressés.
Enfin j’arrive à la pointe nord de l’île, au célèbre phare du Paon , qui guide les navires depuis 1860. Il domine l’ensemble de l’archipel et il est aligné avec le phare du Rosado que je vous montre un peu plus bas, afin que les bateaux évitent l’écueil de la Horaine.
Après avoir été dynamité par les troupes allemandes pendant la deuxième guerre mondiale, il a été reconstruit à l’identique en 1952. Avec un peu de chance si le temps est clair vous pourrez même apercevoir les côtes anglaises. (note : le phare ne se visite pas)
On ne se lasse pas de regarder les rochers de granit rose tout autour du phare. Attention soyez bien chaussés car l’accès se fait par une allée de gros cailloux, si on ne fait pas attention on a vite fait de se tordre une cheville.
Sur l’Ile de Bréhat se trouvent les ruines de la petite chapelle Saint-Riom. A l’intérieur, on y distingue encore la statue du moine Saint Riom du VIIème siècle, le bénitier et le baptistère d’origine. J’ai failli passer à côté sans la voir, car elle est en partie recouverte de végétation.
Après le phare du Paon c’est le sémaphore puis le phare du Rosedo que je croise sur ma route, saluant de nombreux promeneurs à pied … et faisant tinter ma sonnette 🎵 🚴♀️
J’avoue que je préfère la petite chapelle Keranroux, où je fais une petite halte bien méritée. De style néogothique, elle est construite en moellons de granite, avec une voûte sous croisée d’ogives, très fine et élégante.
Comme dans les autres chapelles, sur la porte, une urne en forme de barque encourage les visiteurs à aider les sauveteurs de la SNSM en faisant un don.
Qui ne craquerait pas pour cette jolie maison fleurie, avec ces petits rideaux à carreaux ? 😉
Malgré ma légère frustration concernant les agapanthes (elles s’ouvraient à peine), je ne suis pas restée sur ma faim côté fleurs … il y en a tellement ! Capucines, bégonias, fuschias, passiflores … et j’en passe !
Je pose mon vélo quelques minutes devant la boutique Just Glass It , pour rencontrer les deux talentueux créateurs de cette marque, Maëlle Le Rolland et Colin Gérard . Ce dernier est passionné d’espace et il lui a fallu deux ans de travail et de recherche pour arriver au résultat qu’on peut voir en boutique mais qui s’arrache aussi sur leur boutique en ligne. Ils ont lancé leur affaire depuis maintenant 3 ans, après une formation de maître verrier.
Dans ces bijoux « galactiques » le décor de spirale parfois style « vortex » à l’intérieur n’est jamais le même, c’est totalement imprévisible et fascinant. Les bijoux et sphères sont fabriqués à partir de baguettes de verre, travaillées à 1500 degrés Celsius dans la flamme d’un chalumeau ; c’est une technique très ancienne. Pour réaliser ce genre de décor, les verriers partent d’un disque transparent, sur lequel sont posé des points de couleur. Ils utilisent des baguettes de verre borosilicate, de l’argent 999, du cuivre, du palladium … avec parfois l’inclusion d’opales synthétiques. La chauffe et la rotation permettent d’imploser la couleur, et de l’étirer, pour créer les pétales. Une fois terminé, la boule en verre est descendue lentement en température, afin d’éviter la casse.
Ce type de création se décline en bijou (la sphère est attachée à une chaîne en argent) ou mise sur un petit presse-papier façon planisphère, ou encore en bouchon de bouteille.
Il y a une autre verrerie sur l’île, de style plus classique (au sud ouest – dans la citadelle, bâtie sous le second empire) : les verreries de Bréhat, qui regroupe plusieurs artisans verriers.
Just Glass It – Boutique Etsy : https://www.etsy.com/fr/shop/JustGlassItBrehat
Me voici arrivée au Bourg, un coin bien plus animé que sur le reste de l’île, avec plusieurs cafés et restaurants, et quelques boutiques. Mais vous me connaissez, j’ai davantage une passion pour les hortensias aux couleurs variées que pour les magasins …
Je visite rapidement l’église Notre-Dame de Bonne Nouvelle, (ou Notre-Dame de Bréhat) une fort belle église en moellons de granit, entourée de quelques tombes, et au clocher-tour assez particulier. Juste à côté une petite maison abrite l’ Office du Tourisme, où vous pourrez récupérer un plan de l’île (le loueur de vélo vous en donnera un aussi). Elle fut construite en 1651 mais fut remaniée plusieurs fois ensuite.
Voici l’intérieur, avec une voûte couverte de lambris, et un bel autel.
Exposée dans une vitrine, la maquette du coursier des mers Reder Mor , qui a appartenu au corsaire Charles Cornic , grand bienfaiteur de l’île.
Je le dirige vers le loueur pour rendre mon vélo …. là encore de jolies petites maisons et toujours des fleurs !
Voilà, ma petite promenade sur l’île de Bréhat se termine, les nuages ont enfin laissé place à un beau ciel bleu, mais il est temps pour moi de repartir et embarquer sur la vedette en direction de Ploubazlanec.
Carnet pratique
Traversées : Vedettes de Bréhat (billets sur place d’avril à septembre – 8 h à 19 h 30 – environ 15 départs en saison – 8,80 € l’A/R) – https://www.vedettesdebrehat.com
Embarquement vélos payant – Deux parkings à proximité de l’embarcadère, dont un de 250 places, payant et surveillé. Un autre un peu plus à l’écart, de 1600 places.
Une fois sur place, muni de votre carte vous pouvez suivre l’un des six circuits balisés ; attention : les circuits côtiers sont interdits aux vélos.
⇒ Astuce : en haute saison, il vaut mieux réserver sa monture !
Où dormir ?
Si comme moi vous avez prévu de prendre le premier bateau du matin pour aller sur l’île de Bréhat, l’hôtel Les Terrasses de Bréhat , situé face à l’embarcadère, est je pense la meilleure option. Il est vraiment très confortable et il y a un restaurant sur place, je vous conseille de vous installer dans la grande véranda pour profiter de la vue sur la mer !
Les Terrasses de Bréhat – Pointe de l’Arcouest, 22650 Ploubazlanec – https://terrasses-brehat.fr/
Merci de m’avoir lue, je vous retrouve très bientôt pour découvrir mon étape suivante, Perros-Guirec .
Ce voyage en Côtes d’Armor est le fruit d’une collaboration avec Tourisme Bretagne. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.
TOURISME BRETAGNE
Site Web : https://www.tourismebretagne.com/
5 réponses sur « Ile de Bréhat »
Ohhhh ça me rappelle de merveilleux souvenirs… Une île paisible, des agapanthes, et des spots photos à ne plus savoir qu’en faire 😀
PS : moi aussi j’adore les petites urnes des sauveteurs en mer bretons !!
Cette île est tellement belle !
Le nord de l’île est sûrement mon coin préféré. On adore y faire des randos !
tu as bien de la chance d’être si près de cette belle île ma chère Aurélie !
De magnifiques photos. J’ai beaucoup entendu parler de cette île quand je vivais sur Nantes mais je n’ai jamais eu le temps de la visiter. Merci pour cette visite virtuelle.