Fin mai nous avons passé un grand week-end à Carcassonne, visitant bien sûr la cité médiévale, mais aussi les alentours, dans le département de l’Aude. Nous avons choisi de loger dans la ville, j’avais repéré une bien jolie maison d’hôtes à la décoration hors du commun, la Maison Vintage , située dans le quartier de la bastide Saint-Louis.
Vous avez peut-être déjà entendu parler du Loft Vintage à Lyon, dont s’occupait Michel. Ce dernier voulant se rapprocher de sa famille originaire de la région, et quitter la ville à l’ambiance trop agitée et pesante, bruyante, il a ouvert avec Denis cette maison d’hôtes où l’on retrouve les multiples trésors de ces collectionneurs invétérés, passionnés d’art.
Vue de la rue, la maison ne paie pas de mine, dans une petite rue située à 100 mètres du Canal du Midi et à quelques encâblures des remparts de la cité. Le parking gratuit dans la rue, sinon trois places privées dans la propriété, au prix de 10 €/jour.
Cinq chambres, cinq thématiques, un seul designer Marc Curial : street art (avec des photos de Keith Haring en train de peindre), vinyls (musique et univers pop), play again (flippers vintage), love (flower power, mouvement hippie de San Francisco), au premier étage et toutes les quatre d’une superficie d’environ 30 m² – et la cinquième, space invaders (jeux d’arcade des années 80) au deuxième étage ; cette dernière est la plus grande, environ 50 m², avec douche et baignoire). Tout les éléments de décoration ont été faits sur mesure et sont uniques (les têtes de lit, petites tables de chevet, … )
L’identité visuelle et le site internet ont été concoctés et affinés par l’agence Rezonn , talentueuse lyonnaise que j’avais rencontrée en Bourgogne, et qui compte parmi ses clients la marque Carré Blanc, l’hôtel-spa Le Colombier …. , et quelques commerces comme Violette & Berlingot que vous connaissez sûrement.
Au pied de l’escalier, une peluche E.T. nous souhaite la bienvenue, à bord d’une petite voiture d’auto-tamponneuses ! On retrouve ce personnage dans toute la maison, Didier en a toute une collection !
Dans le vestibule, déjà quelques oeuvres d’art posés sur la console, et bien sûr ce portrait carré d’un knar par Pec attire mon oeil ! Dans la montée d’escalier, un des fameux skateboards de Didier RA (le X2) . D’abord tatoueur, cet atiste (qui s’adonne aussi à la peinture) commence à être très connu pour ses skateboards ou snowboards totalement relookés (il lui faut entre 3 et 6 semaines de travail) … Il puise son inspiration dans les personnages de HR Giger (ne manquez pas le musée dans le petit village de Gruyères en Suisse). Cet assemblage d’objets hétéroclites me fait un peu penser au travail de Bordalo II ….
Bon c’est pas tout ça mais on a récupéré nos clefs de chambre … avec un petit personnage trop mignon en prime !
Avant de grimper au premier étage on jette encore un coup d’oeil aux murs …
A gauche : affiche de Roy Lichtenstein, à droite sérigraphie de Shepard Fairey (aka Obey Giant). On trouve aussi quelques photographies de Cédric Rouillat ou Cédric Tanguy , artistes qui interpellent par le thème de leurs clichés très mis en scène !
Notre chambre
Nous avions décalé notre séjour initialement réservé, et j’avais choisi la chambre street art (ha ha, bien sûr) … mais damned elle n’était pas libre une des deux nuits la semaine suivante. J’ai donc opté pour la chambre « Play Again« , sur le thème du flipper, et en fait j’en étais ravie, car ses deux grandes fenêtres ont vue sur le jardin (ce qui n’est pas le cas de la street art, qui donne côté rue).
Seule remarque, un éclairage au plafond un peu « cru » et trop fort à mon goût. Au sol, un beau parquet en châtaignier réchauffe les murs d’un blanc immaculé.
Comme je vous le disais en début d’article c’est Marc Curial qui a concrétisé les univers de chaque chambre, et c’est très chouette de dormir dans un décor qui n’est pas « standard » ! Deux lits de 90 cm sont réunis pour vous faire profiter d’une belle largeur de 180 cm au total, nous avons trouvé la literie très confortable, y compris les oreillers à mémoire de forme.
On peut à l’aide d’un interrupteur éclairer une partie le flipper géant au dessus du lit, ainsi que la ravissante table basse Wonder Woman, héroïne de série télé américaine des années 80 …. ! Les petits poufs sont pile dans le thème ! La télévision est peut-être un peu loin du lit, mais bon cela permettra de tester votre vue ….
Toutes les chambres sont équipées de climatisation (qui fait aussi chauffage) : un bon point dans cette région où il peut faire assez chaud …
Sur les murs il y a trois cadres qui sont réalisés à partir de décors réels de vieux flippers, une bonne idée de recyclage de ces jeux.
La salle de bains est immense, avec des murs carrelés, on y retrouve du jaune, du bleu et du vert, et une fenêtre donne une lumière naturelle. La double vasque permet de prendre ses aises, il en va de même dans la douche italienne où on tiendrait à quatre ! Bon point pour les wc qui sont séparés.
Le petit-déjeuner
Après une nuit bien reposante, j’avais hâte de rejoindre la jolie véranda aperçue la veille. Les fauteuils orange vif donnent le ton, pour une ambiance années 70, vaisselle Mobil qui me rappelle ma jeunesse …
La lampe cheval de Moooi est imposante, mais elle a parfaitement sa place ici ! Aux beaux jours on peut bien sûr ouvrir un peu les portes coulissantes, la vue sur le jardin est très appréciée 🌿
Petit focus sur ce qu’il y a sur la table : jus d’orange fraîchement pressé (premier bon point), fruits frais coupés (ananas, orange), choix de viennoiseries, pain frais, confitures, yaourt artisanal, jambon cru et fromages … on sort repu de table, et prêt à arpenter les montagnes pour voir les châteaux de Lastours !
On déguste tout ça sous le regard d’un autre extra-terrestre aux yeux mélancoliques … et toute sa famille est postée derrière la vitre !
Le petit salon réservé aux hôtes est aussi un vrai petit musée ! De nombreux téléphones sont disposés sur la cheminée et l’étagère, ainsi que disques vinyle, radios et mini-télévisions aux couleurs vives à la mode à l’époque … on a envie de ressortir les pattes d’éph’ ! Dans un coin, un petit nécessaire pour se préparer une boisson chaude, avec un grand choix de tisanes.
Le jardin
Un des grands atouts de la Maison Vintage, c’est ce ravissant jardin de ville, d’une taille surprenante !
On y flâne et on découvre des surprises, borne kilométrique, vieille boîte aux lettres de feu les PTT , croix lumineuse de pharmacie … dans le petit bassin quelques poissons frétillent. Pendant quelques minutes on s’est cru à la campagne …
Avant de nous séparer, je vous invite à visionner ce petit film résumant notre séjour … j’espère que ce petit voyage dans les années 70-80 vous a plu ! Avez-vous déjà séjourné dans un hôtel ou une maison d’hôtes à la décoration atypique ?
https://vimeo.com/339761691
Un grand merci à Denis et Michel pour leur accueil et les discussions artistiques, à une autre fois j’espère !
Chambre « Play again »
LA MAISON VINTAGE
14 Rue Crozals
11000 CARCASSONNE
Site Web : http://www.lamaisonvintage.com
4 réponses sur « La Maison Vintage »
trop belle cette maison d’hôtes !!! j’adore les ET ! 🙂
superbe déco ! et le jardin est trop mimi
En effet tu as mis dans le mille ça me plaît follement 😉
cool, tu n’as plus qu’à réserver et visiter la belle cité médiévale de Carcassonne !