Il s’est écoulé quelques mois après mon premier article sur le fabuleux street art vu à Estarreja , je vous demande de me pardonner. Il est temps de continuer notre périple dans cette région du Centre Portugal, mais cette fois-ci je vais vous montrer assez peu de fresques, pour changer !
Toujours accompagnée de mon guide et chauffeur Jose Manuel, nous nous dirigeons vers la lagune (Ria de Aveiro) mais le ciel est tellement bas et la luminosité faible que nous faisons une première petite halte dans un café pour me faire goûter la spécialité du coin, les anguilles frites ! On en trouve même en conserve, ce que j’ignorais ! (ma copine Emma avait pu visiter la conserverie lors de son voyage, avec un peu plus de soleil que moi).
Un peu plus tard, nous faisons un stop dans le quartier des pêcheurs, tout près du départ du ferry, au restaurant A Peixaria qui ne paye pas de mine, mais un signe qui ne trompe pas, rempli de gens du coin … j’ai bien sûr craqué pour la fameuse morue et je me suis régalée ! (rua mestre Jorge Pestana, 42 / São Jacinto)
On prend en voiture un ferry pour une courte traversée, qui nous amène au Forte da Barra, qui est assez proche du phare de Barra ci-dessous, c’est paraît-il le plus grand phare du pays !
Nous arrivons à Costa Nova sous la pluie, mais évidemment, malgré tout, je ne résiste pas à une petite promenade dans cette station balnéaire.
A gauche la plage, plusieurs palmiers élégants, et à droite, sagement alignées, toutes ces jolies maisons à rayures si photogéniques, appelées palheiros .
Celles-ci étaient utilisées au XIXème siècle par les pêcheurs de la région pour stocker du matériel de pêche, puis ces granges rudimentaires ont été converties au fil des ans en maisons de vacances. Cette nouvelle zone de littoral permettait un accès à la mer moins dangereux que celui de São Jacinto. Les premières maisons étaient peintes en rouge vif, sur pilotis et construites très simplement avec des planches en bois disposées horizontalement. Si maintenant la plupart ont des rayures verticales, on en trouve quelques unes c’est vrai avec un motif horizontal.
Comme le temps n’avait pas l’air de s’arranger, direction le musée maritime d’ Ílhavo où l’on découvre les traditions de pêche de la région. (Av. Dr. Rocha Madahil 3830-193 Ílhavo)
Quelques bateaux d’époque y sont exposés, comme ces « morutiers », des embarcations où l’on peut voir également les cabines des pêcheurs, qui nous éclairent beaucoup sur les conditions de vie à bord à l’époque. Ils partaient plusieurs mois pour la pêche en haute mer, à la baleine (Groënland et Terre-Neuve), puis à la morue.
Il y a même un bassin où évoluent quelques morues (ou cabillauds), après en avoir eu dans mon assiette (voir début de l’article), j’ai vu ses congénères vivantes dans cet aquarium …
On y voit aussi quelques peintures anciennes, et des moliceiros , bateaux typiques que je reverrai plus tard sur la rivière d’Aveiro, qui servaient à la récolte du limon.
En plus des bateaux grandeur nature, on peut en voir en vitrine, en taille réduite …
Si l’envie vous prend de déjeuner le long de la plage, ou de boire un verre, je vous conseille Bronze – 10 rue de Nuestra Señora da Encarnação, à Ilhavo.. Je n’y ai pris qu’un thé mais ils sont spécialisés en poisson.
Avant d’arriver dans le centre ville, nous faisons une pause rapide devant la jolie gare et les fresques situées juste de l’autre côté de la rue.
Vous reconnaîtrez sans peine le style d’Alexandre Farto aka VHILS , qui réalise ce portrait en faisant des trous dans le mur au marteau piqueur.
J’aime beaucoup celui-ci, mais je ne connais pas l’auteur, hélas …
et celui-ci à droite par LuckyHell un artiste portugais apparemment. A gauche, une très jolie maison, « Villa Africana » peinte en jaune avec un bel azulejo sur la partie inférieure, un bel exemple du style Art Nouveau qu’on retrouve en centre ville également. (« Arte Nova » en portugais) (à voir au 135 de la rue Vasco da Gama, ancienne route nationale 109, à Ilhavo)
Nous voici arrivés dans le centre d’Aveiro ; sur la place arborée, l’enfant du pays João Afonso de Aveiro nous accueille, posant fièrement sur son piédestal. Officier de la marine marchande au XVème siècle, il a participé à des expéditions lointaines.
C’est dans cette ville (à l’hôtel puis en boutique) que j’ai pu goûter à la spécialité locale, les ovos moles (prononcer « ovouch molch » ou oeufs mous) : dans un pain azyme, un mélange jaune d’oeuf et sucre (et d’eau). Inventée par des religieuses, cette douceur prend des formes inspirées par la mer, proche : tonnelets, coquillages, conques, poissons … C’est assez riche et sucré, je n’en mangerais pas des tonnes, mais j’aime goûter les sucreries traditionnelles ! Devant mon hôtel il y avait même un petit kiosque qui en vendait :
Mais ce n’est pas la seule friandise qu’on fait dans le coin, jugez plutôt, j’ai traîné mon appareil photo devant les vitrines des pâtisseries et confiseries :
Une visite d’Aveiro ne serait pas complète sans une promenade à bord d’un des barcos moliceiros, ces bateaux si joliment décorés aux motifs traditionnels de couleurs vives, à la proue et à la poupe. Comme vous le verrez si vous venez ici, il y a plusieurs canaux dans la ville, les départs se font depuis le canal Central près du Jardin du Rossio. La proue comporte des illustrations parfois un peu coquines, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.
Ces embarcations qui connaissent maintenant une seconde vie servaient à ramasser les algues et le varech, bref à entretenir ces canaux, mais ce « moliço » récolté était ensuite séché et servait d’engrais pour les cultures en sol sableux de la région.
La ville étant plate elle se visite sans fatigue, à pied ou en vélo, demandez à emprunter une des « BUGAs« , mises à disposition gratuitement par la mairie (vélos verts), acronyme de Bicyclette d’Utilisation Gratuite d’Aveiro ; il y a 20 stations pour les emprunter, c’est bien pratique.
Quelle magnifique maison n’est-ce pas ? Il s’agit du Musée Art Nouveau d’Aveiro. En plus du musée, que je n’ai hélas pas eu le temps de visiter, il existe un circuit « Art Nouveau » qui permet de découvrir d’autres façades que celle de la belle maison qui abrite celui-ci. La plupart sont près du canal principal. Si vous aimez ce style, vous pouvez aussi vous procurer un petit guide spécialisé à l’Office du Tourisme tout proche.
Et bien sûr je n’ai pas résisté à prendre en photo de nombreux carreaux sur les murs, je pense m’en faire un fond d’écran d’ailleurs, qu’en pensez-vous ?
Où dormir ?
J’ai apprécié le confort et le calme de l’hôtel Moliceiro , très central et proche de la rivière et des départs de tours en bateau : R. Dr. Barbosa de Magalhães 15/17
Le petit-déjeuner est très copieux (beaucoup de viennoiseries, gâteaux, mais aussi des fruits).
J’espère que cette découverte d’Aveiro et ses environs vous a plu, rendez-vous bientôt pour la suite de mon voyage …
VISIT PORTUGAL
Site Web : https://www.visitportugal.com/
CENTRO PORTUGAL
Site Web : http://www.centerofportugal.com/fr/
12 réponses sur « Aveiro et ses environs »
J’adore cette ville qui est très agréable pour s’y balader une journée.
Ma belle famille habite à quelques kilomètres alors quand je vais leur rendre visite je fais toujours un tour à Aveiro 🙂
oh tu as bien de la chance ! j’aimerais beaucoup y retourner, cette fois-ci sous le soleil …
Moi qui suis allée à Aveiro il y a quelques mois, j’en ai appris plus grâce à ton article que par moi-même haha ! Tu as eu beaucoup de chance d’avoir un guide, j’aurais tellement aimé aussi ! C’est une très belle ville en tout cas ! 🙂
oh merci pour ton commentaire qui me touche beaucoup ! En effet c’est une très belle ville, où j’ai aimé séjourner, même brièvement. Surveille bien le blog, je t’emmène bientôt à Figueira da Foz !
ces anguilles frites ont l’air délicieuses ! je n’ai jamais goûté ! et je ne parle même pas de tous ces gâteaux …. miam !
ah ah oui ce n’est pas un coin où il faut faire régime !
Une bien jolie ville du Portugal (que je ne connais pas encore et que je note sur ma bucket list 🙂
Bises
c’est une chouette région, je pense que ça te plaîrait Amélie !
J’ai beaucoup aimé cet article, super détaillé et qui donne vraiment votre avis. Merci de nous partager votre raodtrip ainsi que tous ces conseils.
Je ne connais pas du tout Aveiro, mais ça à l’air d’être une ville à la fois très belle et très gourmande ! Ton article me donne envie de retourner au Portugal, j’avais vraiment adoré ce pays !
Une bien jolie ville ! A priori, l’oeuvre visage est de Vhils dont tu as certainement entendu parler. Bises, Sabrina
oui c’est d’ailleurs mentionné Sabrina 😉