Aujourd’hui on va parler un peu musées à Denver, ça vous dit ? N’hésitez pas à relire sur mon blog voyage cet article qui vous suggère une petite promenade dans Denver Downtown, où je mentionne également quelques oeuvres d’art installées en extérieur.
Achetez un Mile High Culture Pass pour profiter de billets d’entrée à prix réduit dans les attractions et musées participants ($32.50 pour 7 attractions, valable 3 jours). Le pass étant directement sur votre téléphone, il est facile de s’en servir.
Le Denver Art Museum, le Kirkland Museum, le History Colorado Museum et la maison Byers-Evans se trouvent tous dans la même zone, c’est donc très pratique pour en voir un maximum en peu de temps. Je n’ai pu hélas visiter le Musée d’Art Contemporain car il était fermé, pour mettre en place une exposition, au moment de mon séjour.
DENVER ART MUSEUM
100 W 14th Ave Pkwy
On est forcément surpris en voyant pour la première fois cet étonnant bâtiment, qui me fait penser à un vaisseau sorti du film Star Wars. Daniel Libeskind a dessiné le Hamilton Building, qui a ouvert en 2006 et qui, avec plus de 13500 m², a considérablement agrandi la surface disponible pour exposer toutes les oeuvres du D.A.M. La forme de celui-ci évoque aussi les montagnes rocheuses toutes proches, ainsi que les cristaux de roche qu’on y trouve.
On y trouve de l’art occidental, des oeuvres contemporaines, et des expositions temporaires comme la très populaire « Dior, from Paris to the world » qui avait été montrée à Paris et qui s’y trouve jusqu’à début mars 2019.
Vous verrez sûrement en entrant ou en sortant du musée cette drôle de sculpture ; installée en juin 2006, elle contraste avec l’aspect un peu austère du bâtiment de Daniel Libeskind . « Big sweep » a été créé par Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen , en acier inoxydable, aluminium et résine de polyurethane.
Non, ceci n’est pas une forteresse, il s’agit toujours du Denver Art Museum, mais d’un bâtiment plus ancien, le « North Building« , qui est actuellement en cours de rénovation. Le but est d’achever les travaux pour le cinquantième anniversaire du musée, en 2021. Il sera rebaptisé « The Martin Building », après des travaux estimés à 150 millions de dollars, dont 25 millions de dons du couple J. Landis Martin et son épouse Sharon, philanthropes fortunés qui font déjà beaucoup depuis une dizaine d’années.
Les architectes qui l’ont conçu sont l’italien Gio Ponti (maintenant décédé, et enterré au cimetière monumental de Milan ) et James Sudler , architecte de Denver. Ce musée avait ouvert en 1971 et avait bien besoin d’un lifting !
L’intérieur du Hamilton building ne déçoit pas, il est tout aussi moderne et anguleux que l’extérieur. Il n’y a d’ailleurs aucun angle droit ici, un parti pris de l’architecte ….
Lors de mon passage j’ai pu admirer la très belle exposition « Stampede » consacrée à la place des animaux dans le monde artistique. C’était vraiment très intéressant et mis en scène de façon intelligente aux niveaux 3 et 4 ; j’ai beaucoup aimé. Le commissaire de l’exposition John Lukavic a puisé dans tous les stocks du Denver Art Museum, que ce soit l’art amérindien, asiatique, sculptures, photos …. et sélectionné des oeuvres très variées qui collaient au thème.
En tout c’est plus de 300 oeuvres qui sont réunies, montrant tour à tour des animaux symboles de puissance, héros de contes, ou compagnons des hommes …
Ouvert tous les jours
CLYFFORD STILL MUSEUM
1250 Bannock street
Non, Clyfford Still n’est pas orginaire de Denver, ni même du Colorado. C’est néanmoins l’un des pionniers de l’expressionnisme abstrait, qu’il expérimente juste après la deuxième guerre mondiale, à travers des toiles de grande taille. Ses premières toiles cependant étaient figuratives, et on peut en voir certaines dans ce musée, très instructif pour découvrir l’un des peintres les plus importants du XXème siècle, et ce mouvement, qu’il a défendu avec force, allant même jusqu’à écrire au président du Metropolitan Museum of Art de New York qui allait faire une expo sans y inclure celui-ci.
Une partie de l’exposition nous dévoile quelques documents (correspondances, photographies) et objets personnels de Clyfford Still, comme cette palette de peinture :
Attention : fermé le lundi
KIRKLAND MUSEUM
1201 Bannock street
On reste dans le quartier « Golden Triangle », et ce musée, voisin immédiat du Clyfford Still, est l’un de mes préférés à Denver : le Kirkland Museum. Installé dans l’atelier original de l’artiste construit en 1910 et 1911 (en photo ci-dessous, auquel on a rajouté un peu d’espace, bien évidemment). Il a ouvert en mars 2018 sur ce nouvel emplacement, qui permet d’admirer une très importante collection non seulement de peintures mais aussi d’objets et meubles.
Etant fan d’arts décoratifs, j’étais aux anges, ravie de découvrir les oeuvres de Vance Kirkland bien sûr, mais aussi de quelques autres artistes du Colorado qui sont mis en avant dans ce musée. On trouve aussi de l’art décoratif d’autres pays, de style artdeco, bauhaus, art nouveau …
Voici une des toiles de Kirkland, de la série « The dot paintings » (années 70) ; comme vous le voyez ce sont d’innombrables points de peinture, comme des gouttes, qui forment l’oeuvre. On peut voir dans son atelier comment il procédait : il était en fait allongé au dessus de la toile, maintenu par des sangles, pour faire des projections nettes, sans coulures verticales ; très pratique pour les grandes toiles également.
Sont exposées également quelques unes de ses toiles figuratives, qu’il exécutait au début de sa carrière, dans les années 30-40.
Ci-dessous le « Bocca Sofa » du studio 65 (début des années 70), entouré d’autres meubles et bibelots, lampes de designers qui datent des années 50. Le musée est vraiment riche en objets de décoration, vaisselle, illustrant les différents mouvements et mode en matière de design. Au mur, des toiles de différents artistes originaires du Colorado. L’artiste, décédé en 1981, avait vraiment une collection impressionnante, avec une sélection d’oeuvres très pointue.
attention : les enfants doivent être âgés d’au moins 13 ans pour être admis – fermé le lundi
HISTORY COLORADO MUSEUM
1200 N Broadway
Impossible de louper l’entrée du History Colorado Museum, avec cet imposant bison qui trône devant l’entrée. Je pense que si vous deviez définir un ordre dans vos visites en arrivant dans la ville de Denver, je vous conseillerais de commencer par ce musée la première journée, pour appréhender l’histoire de l’Etat du Colorado, qui est abordée ici de façon très bien illustrée. On y découvrira les légendes du sport, les industries importantes installées ici, et bien plus encore.
A l’intérieur, beaucoup d’installations sont interactives et rendent la visite plus vivante. On peut y voir six expos permanentes : Living West, Colorado Stories, Denver de A à Z, Destination Colorado, Machine à remonter le temps, et Denver Diorama (pour voir Denver quand elle n’était encore qu’une petite ville).
L’exposition « Play Ball ! » est en place dans ce musée jusqu’à début janvier. J’avoue que je ne connais rien au baseball ni aux joueurs célèbres, mais c’est tout de même intéressant de découvrir l’ « America’s game » à travers des photos, battes ou balles dédicacées des champions.
Ouvert tous les jours de 10 h à 17 h
BYERS-EVANS HOUSE
1310 Bannock street
La maison Byers-Evans est un musée un peu particulier, car il s’agit de la demeure du fondateur du célèbre journal créé au moment de la ruée vers l’or, le Rocky Mountains News , William Byers. Elle porte deux noms car si Mr Byers a fait construire cette résidence en 1883, elle fut revendue à William Gray Evans qui était le président de la compagnie de tramway de Denver. Il vécut dans cette maison avec sa femme et leurs quatre enfants.
La visite est intéressante, d’autant plus que bon nombre de meubles, la vaisselle, et différents objets à l’intérieur sont d’époque, la famille de Mr Evans ayant vécu dans cette maison jusqu’en 1981. Elle fut ensuite donnée par les héritiers à la Colorado Historical Society, ainsi que le mobilier.
J’ai beaucoup aimé passer de pièce en pièce, avec le guide qui nous raconte des petites anecdotes et nous explique comment vivait la famille au début du XXème siècle. On peut même voir la cuisine, où ils ont installé des boîtes vintage pour faire encore plus vrai …bref on dirait que la maison est encore habitée !
Attention la maison ne se voit que sous la forme de visites guidées, à heures fixes et en petits groupes. Le musée est ouvert tous les jours et les visites se font en moyenne à la demie de chaque heure.
MUSEO DE LAS AMERICAS
Situé dans le Santa Fe Arts District, ce musée n’est pas très grand mais il vous permettra de faire une pause différente entre deux parcours de street art ou de visites de galeries d’art.
Lors de ma visite j’ai pu contempler les photos de satellite de l’exposition « El Infinito » (visible jusqu’au 23 février) ; ils ont fait un parallèle avec les prophéties du peuple aztèque qui est assez intéressant, mais qui souligne surtout la relation de l’humanité avec avec l’univers, via la puissance de la couleur et son interprétation.
Dans une salle à part, il y a une exposition de différents objets de la vie quotidienne dans plusieurs pays d’Amérique Latine.
Attention : fermé le dimanche et le lundi ! Ouvert les autres jours, seulement l’après-midi.
VISITE GUIDEE STREET ART
Vous pouvez réserver une visite guidée auprès de Denver Graffiti Tour , pour découvrir toutes les fresques en plein air du quartier de River North. Art ci-dessous par Hilda Palafox (aka Poni) réalisé pendant le festival Crush Walls.
VISIT DENVER
Site Web : https://www.denver.org/
COLORADO TOURISME
Site Web : https://www.colorado.com/
6 réponses sur « Denver côté culture »
en effet très beau choix de musées dans cette ville, merci pour la découverte !
Oh il y a vraiemnt l’air d’avoir plein de superbes musées à découvrir à Denver ! Dommage que lorsque j’y suis allée je n’ai vu que l’aéroport lol
argh, j’espère qu’une prochaine fois tu auras l’occasion de t’attarder un peu plus longtemps !
C’est vraiment un régal de découvrir Denver à travers tes articles … je ne connaissais pas du tout cette ville <3
Merci Sonia, c’est très gentil, je suis contente de te montrer tous les visages de Denver ! J’espère que tu iras un jour !
Une offre très diverse et variée, c’est très intéressant !
Denver est une ville à laquelle je n’aurais clairement jamais pensé auparavant !