C’est toujours un plaisir de me replonger dans mes souvenirs de vacances en Algarve sur ce blog voyage, et encore plus de les partager avec vous en ces mois de grisaille et de froidure.
Cette nouvelle étape c’est Faro, où se trouve l’aéroport principal de la région. Nous assisterons d’ailleurs en cette fin de juillet à un ballet (pas un balais) incessant d’aéronefs en approche des pistes, un peu agaçant mais bon on finit par s’y habituer …
Comme dans les autres villes visitées, c’est toujours un régal de photographier de vieilles maisons blanches parfois un peu délabrées, ou dont les boiseries ont besoin d’un coup de peinture … il y a toujours quelques touches de couleurs vives pas loin, ici dans les bougainvillées ou dans le linge qui sèche.
Il en va de même des portes si élégantes …. bien qu’un peu sales 🙁
Nous rejoignons la Cathédrale qui permet de jouir depuis le sommet de sa tour médiévale d’une très jolie vue sur le parc naturel de la Ria Formosa et la place en contrebas, on y tutoie aussi les trois jolies cloches. Elle fut construite au XIIIème siècle mais hélas comme beaucoup de maisons et monuments le tremblement de terre de 1755 l’a dévastée et elle a dû être reconstruite. Ici ou là, les bougainvillées encore en fleurs apportent des touches de couleurs vives bien agréables …
Voici un aperçu de l’intérieur, certes un petit peu hétéroclite car on retrouve des parties de styles gothique, Renaissance et baroque.
On est bien au Portugal : l’une des petites chapelles de la cathédrale est ornée d’azulejos magnifiques. Je ne l’ai pas pris en photo mais à l’intérieur on y trouve un orgue du célèbre allemand Arp Schnitger.
A l’arrière, une petite chapelle en plein air est recouverte de crânes et d’ossements, elle nous a impressionnés, mais nous ne savions pas encore qu’un peu plus tard nous en verrions une bien plus grande !
Lors de notre promenade ensuite nous nous sommes arrêtés devant une pâtisserie, alléchés par la vitrine, où étaient exposés les fameux « fromages de figues » ou « fromages de Mai » comme on les appelle ; ces délicieuses figues séchées aux amandes nous ont permis de patienter avant l’heure du déjeuner, c’est très nourrissant et sucré !
Une arche se trouve entre la marina et la vieille ville …. au coin de celle-ci, un couple de cigognes avait construit son nid (ou c’est plutôt probablement le même nid qui est réutilisé chaque année) … ces oiseaux aiment faire une halte au Portugal apparemment.
Située dans le quartier historique, voici l’église des Carmélites (iglesia do Carmo), dont j’aime beaucoup la façade extérieure, très équilibrée. En fait on dit les « carmes » pour les hommes et les « carmélites » pour les femmes … c’est un ordre religieux catholique contemplatif qui est devenu ensuite un ordre monastique.
A l’intérieur, il y a de très nombreux autels richement décorés et de belles sculptures en bois ; l’entrée est payante, mais à seulement 2 euros c’est raisonnable.
Cette église est surtout célèbre pour sa Chapelle des Os (Capela Dos Ossos) qui date de 1816, visible dans une petite extension blanche de celle-ci. C’est vraiment quelque chose à voir ! Elle fut construite en intégrant les os (de plus de mille squelettes) provenant des cimetières surpeuplés des environs. Les murs sont tapissés de crânes et de grands os, cela peut sembler étrange et effrayant, mais le but est de rappeler que la vie est éphèmère … comme ce message au mur, adressé aux visiteurs : « Arrête-toi et pense au destin qui sera le tien« .
De style néo-classique, elle et très bien conservée, grâce à une bonne méthode de construction et au fait que la pièce bénéficie de grandes portes qui permettent à l’air de circuler. Elle contiendrait 1245 crânes ; j’ai appris qu’une chapelle similaire mais encore plus grandiose se situait à Evora, toujours au Portugal.
Pas très loin de Faro en direction du nord, il ne faut pas manquer le Palais d’Estoi bijou roccoco construit en 1840, transformé en hôtel de luxe (pousada) ouvert en 2008 après des travaux de restauration importants car il était à l’état de ruine …. pour notre plus grand bonheur il demeure ouvert aux visiteurs car c’est un bâtiment historique. On peut ainsi se promener dans les terrasses, les jardins et admirer les azulejos magnifiques qui le décorent. A l’intérieur les salons sont vraiment très beaux aussi avec des plafonds peints superbes. Je regrette que les chambres soient vraiment de style très moderne, et n’ont rien à voir avec le cachet du palais.
Si ça vous dit d’y séjourner, vous pouvez consulter le site ici : https://www.pousadas.pt/en/hotel/pousada-estoi
A proximité il y a quelques vestiges romains (à Milreu) mais nous n’y sommes pas allés.
J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter Faro et le reste de l’Algarve …. n’hésitez pas à lire mes autres posts sur Lagos, Tavira, ou Portimão. A très bientôt !
16 réponses sur « Faro »
Magnifique article qui me donne envie de retourner en Algarve illico. Oui, super impressionnante cette chapelle !
Quelle ville magnifique, ça donne envie de ciel bleu et de chaleur tous tes articles !
Très belles photos! Faro a l’air d’être une très belle ville. Merci pour la découverte. Après Lisbonne, Sintra et Porto, je pense que Faro sera ma prochaine destination au Portugal 🙂
J’en ai beaucoup entendu parler ! Apparemment c’est superbe !
Jolies photos! Ca me donne envie de retourner en Algarve et de visiter Faro car je n’en ai pas eu l’occasion lors de mon passage au Portugal 🙂
oh oui c’est dommage, il faut absolument y aller … tu peux en profiter pour voir l’Andalousie juste à côté ?
La façade fleurie avec le linge en train de sécher est superbe. Ça donne l’impression qu’ils y ont placé ce linge pour un souci esthétique plutôt que pratique, j’adore !
Ce ciel bleu me fait rêver !
La chapelle des os est impressionnante. Il y en a une similaire a Kutna Hora en République Tchèque (Je ne l’ai toujours pas visitée alors que j’habite a moins de 2 heures en train… Cette année, j’y vais !)
merci pour ton commentaire Nathalie ! Et merci pour cette information concernant cette chapelle des os en République Tchèque … intéressant !
Très jolie photo de toi au Palacio de Estoi ^_^
merci Sabrina !
Tant de belles choses à découvrir qui me seront enfin offertes aux yeux en ce mois de septembre 2018. Le palais a l’air vraiment sublime, ce sont quoi des mosaïques ?
Merci pour votre commentaire et bienvenue ici ! Ce sont des carreaux de faïence peints, les azulejos portugais
bonjour
oui sympa très sympa ça donne vraiment envie mais le problème
ou louer
très cher les studios ! oups
un coup de main ? des idées ?
merci
bonjour, je vous suggère les sites airbnb ou Abritel, en fait je n’ai pas trouvé les locations chères dans cette région, comparé à d’autres pays comme l’Espagne ou l’Italie. Le Portugal est le pays méditerranéen le plus abordable à mon avis.
Les églises sont magnifiques. Je vais vers Faro au mois de juillet. Je vais aller lire tes articles pour me donner des idées de visites.
coucou Mélodie ! Je suis ravie que mes articles te soient utiles … je pense que tu vas aimer l’Algarve !