La première étape de mon voyage dans le sud Devon (et ensuite les Cornouailles anglaises) a débuté par la ville d’Exeter. Je n’étais jamais venue dans la région et j’avais très peu de temps avant que notre groupe ne reprenne la route mais j’étais très excitée de la découvrir, même rapidement. Pour me rendre en Angleterre j’avais opté pour le train Eurostar, avec mon itinéraire favori, depuis Lille Europe (le voyage depuis Lyon se faisant en TGV).
Depuis l’hôtel du Vin j’ai rejoint Southernhay où une bande de jardins s’allonge entre la partie ouest et est, bordée de bâtiments en brique rouge, d’anciennes habitations qui sont occupées par de petites sociétés en rez-de-chaussée.
Mi-septembre dans le Devon, la couleur est déjà mise pour un automne flamboyant …
Après un passage rapide au bureau de poste pour acheter quelques timbres (toujours bluffée par l’efficacité !), j’ai rejoint Cathedral Close. Cette partie se trouve à l’intérieur du « City Wall« , les remparts qui protégeaient la ville
Une rangée courbe de maisons des 17e, 18e et 19e siècles aboutit à cette maison géorgienne blanche, à trois étages, qui est transformée en hôtel. Comme je vous le disais plus haut, la ville était protégée par des remparts car les vikings l’ont détruite à plusieurs reprises ; ce fut ensuite au moyen âge un centre important de commerce de la laine en raison de sa situation sur l’estuaire de l’Exe.
Je tenais surtout à voir la cathédrale Saint-Pierre, qui est l’une des plus belles d’Angleterre ; elle fut construite à partir du XIIème siècle et fut achevée vers 1400.
La voûte à tiercerons de la nef s’étend sur 91 mètres, les nervures entrecroisées sont marquées aux intersections par des médaillons dorés et colorés.
L’intérieur est vraiment à couper le souffle et j’ai regretté de ne pas avoir davantage de temps pour en profiter … ses voûtes sont impressionnantes, les vitraux magnifiques, et il y a aussi une horloge astronomique !
Pas de chance, le Royal Albert Memorial Museum étant fermé le lundi je n’ai pu y jeter un oeil, mais je me suis consolée en admirant sa façade de style gothique. Il s’y trouve une collection importante d’histoire naturelle et j’espère retourner un jour dans la ville pour la voir !
Le nez en l’air j’ai apprécié les constructions imposantes en brique, les arrondis des fenêtres, oups, il faut que je fasse attention où je mets les pieds quand même !
J’ai terminé ma longue promenade par une partie un peu excentrée, au sud est, Quayside, où les différents entrepôts de l’ancien port d’Exeter ont été transformés en boutiques, cafés et restaurants. C’est bien agréable de se promener sur les berges, à la confluence de l’Exe et du canal d’Exeter ; j’ai appris que c’était le plus ancien canal d’Angleterre (creusé entre 1563 et 1566) !
Voici l’ancienne maison des douanes, (Custom House) qui date de 1680, où devaient transiter les marchandises du temps du commerce de la laine. C’est maintenant un centre d’information pour les visiteurs.
J’étais contente de reprendre des forces à l’Hôtel du Vin , un ancien hôpital pour les yeux reconverti en hôtel – restaurant. Tous les délices proposés étaient faits maison et je me suis régalée lors de cet afternoon tea en version salée et sucrée, sans oublier les scones à la clotted cream bien sûr.
HOTEL DU VIN
Magdalen Street, Exeter EX2 4HY
Site Web : https://www.hotelduvin.com
VISIT GREAT BRITAIN
Site Web : https://www.visitbritain.com/
4 réponses sur « Exeter »
Quelle beauté cette cathédrale ! merci pour le partage
Je ne connaissais pas cette ville, tu y retourneras peut-être ?
Quel joli aperçu! Je n’ai jamais eu l’occasion de visiter Exeter, mais ça a l’air vraiment très sympathique! Bises!
Merci pour cet article qui donne vraiment très envie de découvrir Exeter.