Comme d’autres villes en bord de mer Portimão a beaucoup d’immeubles très hauts, très laids, pour cet article j’ai choisi de vous montrer la vieille ville, la marina, un peu de street art et le musée. Mais sachez que tout Portimão n’est pas comme cela, je vous le dis pour que vous n’ayiez pas de mauvaise surprise ! Avec 50 000 habitants, c’est une des plus grandes villes d’Algarve.
Dès notre arrivée, nous tombons sur cette fresque de Mario Belem, pas très loin de l’hôtel de ville.
Notre promenade nous mène dans des rues où je mitraille même des choses un peu dévastées …
Sur un chantier abandonné, des traces d’un festival du film qui a eu lieu en 2012 …
Trompe-l’oeil amusant aux fenêtres de cette maison abandonnée …
Tout le tour d’un petit square, des petits bancs recouverts de céramique jaune et bleue commémoraient des évènements importants de l’histoire du Portugal ou de la marine. Ils sont un peu abîmés et sales, c’est dommage car ils sont ravissants !
Ensuite direction la marina et cette jolie promenade piétonne le long de l’Arade, ce fleuve qui se jette ensuite dans l’Océan Atlantique. Bordée de palmiers, c’est très agréable en fin d’après-midi ou début de soirée quand le soleil est moins ardent … Sur la place Manuel Texeira Gomes on peut boire un verre et acheter une glace (il y a beaucoup de marchands mais la meilleure est bien sûr là où la file d’attente est la plus longue ….).
Un petit arrêt sur un banc, sous les arbres du Jardim Visconde Bivar est bien agréable aussi …
Voici Nossa Senhora da Conceição avec son riche portail sculpté, un peu en hauteur et comme souvent ici avec une façade blanche et jaune.
Les orangers sont chargés de fruits … encore verts hélas !
Je crois que j’ai bien rempli la carte mémoire avec des photos de façades colorées …. qui en aurait douté ?
Elle semble immense cette Igreja do Colégio dos Jesuitas … simple dans son architecture, elle fut construite à la fin du XVIIème siècle sur la place de la République, à la demande de Diego Gonçalves, en remerciement de l’accueil de Portimão où il avait trouvé refuge après une forte tempête. L’église se visite, mais pas les autres parties (le siège du conseil de paroisse ou les bureaux des services publics).
Peinture écaillée, fenêtres fermées, tout n’est pas rose et plusieurs maisons sont à l’abandon …
Et comment ne pas tomber (encore) sous le charme des murs recouverts de carreaux … comme cette façade de restaurant – bar à bières, devant laquelle les serveurs attendent le client en bavardant.
Le musée de Portimão donne des informations sur l’histoire de la commune, mais nous étions surtout venus pour en apprendre davantage sur l’industrie florissante de l’époque, le conditionnement des sardines, un mets apprécié qui s’exportait dans l’Europe entière. Si la muséographie est très réussie, nous sommes un peu restés sur notre faim par l’absence de traduction en anglais ou en français. Ce fut vrai également pour les petits films de l’époque ou les interviews de locaux qui avaient travaillé à la fabrique de conserves … qui n’étaient pas sous-titrés, c’est vraiment dommage. Par ailleurs on s’était garés côté ville et on a cherché un bon moment où se trouvait l’entrée (eh oui on a mal lu notre Guide Evasion) …. on a fait tout le tour et demandé à quelqu’un, l’entrée se trouve côté fleuve. Aucun panneau ne l’indique dans la cour (voir la façade revêtue de la marque « La Rose » fabrique de conserves des Frères Hermanos) ou sur le mur d’enceinte.
En repartant de ce quartier nous sommes tombés sur une belle fresque mettant en scène de nombreux poissons, je crois qu’ils sont réalisés par des artistes différents mais je n’en suis pas certaine, je n’ai pas trouvé hélas d’informations à ce sujet.
A bientôt pour d’autres articles sur l’Algarve, j’ai encore pas mal de choses à vous montrer !
11 réponses sur « Portimão »
woaw c’est magnifique ! Il y a des couleurs vraiment chaleureuses sur tes photos, c’était en fin d’après-midi ? et les azulejos, mon Dieu que c’est beau !
merci pr la découverte
je ne suis pas encore allée aussi bas au Portugal
mes précédentes visites étaient à Porto Lisbonne Sintra Cascai
ah eh bien tu connais déjà pas mal le Portugal ! Je ne connais que Lisbonne en plus de l’Algarve ….
Canon tes photos, même avec la peinture écaillée ou le toit en moins, ces maisons portugaises me font craquer !
Décidemment, le Portugal réserve bien des surprises!
J’ai toujours trouvé que les villes de bord de mer avaient ce petit charme particulier, et c’est surtout vrai au Portugal avec les milles et une couleurs ! Je n’avais en l’occurence jamais entendu parler de Portimao, mais elle rejoins ma liste illico 😉
je ne connais que Lisbonne au Portugal
tu as su trouver les jolies choses dans cette ville en tous cas !
Tes photos sont juste superbes
Merci pour ce beau voyage visuel <3
Je crois que moi aussi je me serais lâchée sur les photos de façades, elles sont tellement belles!
J’ai très envie d’y aller grâce à toi ! tes photos sont sublimes…
Très chouette, promenade ! <3