Après vous avoir mis en appétit avec un article gourmand et un autre orienté street art, je voulais évoquer les lieux visités à Bristol d’un côté plus culturel sur mon blog voyage .
De domaines très variés, les musées et galeries méritent de s’y attarder !
BRISTOL MUSEUM & ART GALLERY
A côté de l’Université, dans ce qu’on appelle déjà le quartier de Clifton, le Bristol Museum se veut aussi une galerie d’art. On y trouve donc des expositions sur des thématiques variées comme l’archéologie ou l’égyptologie, qui intéresseront sûrement beaucoup les enfants ou ados.
Son biplane accroché au plafond a beaucoup de succès et suscite la curiosité dès l’entrée dans le musée !
Il y a aussi une partie arts décoratifs et peintures, regroupant des artistes internationaux (dont quelques français) mais aussi des oeuvres de peintres originaires de Bristol. Comme vous le savez j’aime beaucoup les impressionnistes et j’ai pu y voir les tableaux de quelques français dont Pissaro.
et figurez-vous (je ne m’y attendais pas du tout) …. qu’il y a un Banksy dans ce musée !!! En effet le Bristol Museum a accueilli une expo sur l’artiste en 2009 (« Banksy versus Bristol museum ») qui comprenait plus de 70 pièces, dont des animations et performances. L’ange est resté ici et les fans font le détour pour venir le voir ! La petite statue, coiffée d’un pot de peinture, provoque volontairement le public en le questionnant sur la valeur de l’art …
Plus classiques, des peintures religieuses qu’on contemple installé dans un grand banc en bois ….
Si vous n’êtes pas fan de peinture, il y a aussi une partie histoire naturelle qui vaut le détour, avec de belles vitrines où se réfugient des espèces d’oiseaux ou mammifères exotiques.
Bref vous l’aurez compris, ce musée est très varié et comblera tous les publics !
BRISTOL MUSEUM & ART GALLERY – Anchor road – Harbourside, Bristol
Site Web : https://www.at-bristol.org.uk/
M SHED
J’ai beaucoup aimé ce musée, qui m’a permis de mieux appréhender la ville et ses habitants, dans un parcours imaginatif et ludique, laissant place à pas mal d’humour aussi (comme ce dinosaure où on retrouve le pont suspendu de Clifton (au dessus du cou) et les petites maisons colorées qu’on voit surplombant la rivière.
On peut même monter dans un bus vintage à double étage, à peu près identique à celui transformé en café qui se trouve sur Bear pit. Personne ne s’en prive d’ailleurs, c’est toujours amusant et peut être l’occasion de faire une photo sympa. Les bus sont bien plus modernes maintenant et ont changé de couleur (ils sont blancs avec une bande rose-mauve) … je trouve ça un peu dommage, j’adore ce beau vert anglais !
Là aussi, et à ma grande surprise, on retrouve Banksy, une faucheuse (grim reaper) dans un bateau à rames, qu’il avait dessinée en 2003 sur la coque du bateau « Thekla« , ancré dans le port, un endroit mythique où se sont déroulés de nombreux concerts, pièces de théâtre, etc … depuis des années. Recouverte de peinture par le gérant du port, elle a été repeinte par Banksy ensuite, car les propriétaires du bateau menaçaient la ville de leur faire un procès pour l’avoir supprimée. En 2014 lors d’une rénovation du bateau on constata que le dessin se dégradait sérieusement, aussi, pour le préserver, la faucheuse a été découpée et installée ici … en prêt à long terme !
Il y a par ailleurs une belle vue sur les quais depuis les fenêtres du musée, pensez à jeter un coup d’oeil … lors de ma venue la météo n’était pas top mais cela vous donne une idée 😉
M SHED – Princes Wharf – Whapping Road, Bristol
Site Web : https://www.bristolmuseums.org.uk/m-shed/
@BRISTOL (Science Center)
Ouvert en 2000, le Musée de la Science de Bristol est vraiment unique en son genre, dans un sens je l’ai même trouvé mieux que celui de Londres que j’ai visité récemment ! A taille humaine mais très axé sur l’expérimentation et les animations interactives, il est un véritable paradis pour les enfants de tous âges. (notez l’abeille par le street artist ATM)
De véritables petits laboratoires sont en place pour mener plein d’expériences (sous contrôle bien sûr) et j’ai beaucoup aimé la partie sur l’anatomie aussi, où on peut dépiauter tous les organes d’un mannequin, une autre sur la reproduction fort bien illustrée …
A l’étage, une expo temporaire a attiré mon attention … Luke Jerram crée ces sculptures en verre qui sont en fait les représentations …. de virus ! Cet artiste bristolien (daltonien) est vraiment très doué et offre une vision tout à fait inédite du monde de la microbiologie n’est-ce-pas ?
Toujours dans le domaine de la science, la biologie, et comment poussent les plantes …. dans une petite serre, tout cela est expliqué de façon simple avec de vraies plantes !
Cette installation illustre parfait mon propos : comme vous le voyez petits et grands sont passionnés par la science !
C’est seulement à l’étage dans la partie consacrée à la physique et à l’espace que les plus âgés seront davantage concernés, et encore … en tous cas c’est une réussite et je n’ai pas vu le temps passer ! At-Bristol a aussi un statut d’association en plus d’être un musée, ceci explique peut-être cela.
Il y a également juste à côté du musée (et en faisant partie) un planétarium en 3D, le seul d’Angleterre, mais je n’ai pas eu le temps d’en faire l’expérience, j’espère que vous le pourrez !
AT-BRISTOL – Anchor Road – Harbourside, Bristol
Site Web : https://www.at-bristol.org.uk/
STREET ART TOUR AVEC WHERETHEWALL
Un séjour à Bristol ne serait pas complet sans une découverte de son art de rue … des visites guidées sont organisées si vous n’avez pas envie de vous promener seul ! Je vous parle en détail de ce Bristol street art tour sur mon blog voyage.
Tarifs : Bristol Street Art Tour ou Bansky Street Art Tour : adulte £ 9,20 ( durée 2 h à 2 h 30) / Stencil Spray Sessions : £12,50
WHERETHEWALL – Site Web et boutique en ligne : http://www.wherethewall.com/
J’espère que ce tour d’horizon de quelques lieux culturels de la ville de Bristol vous a plu …. lequel vous séduirait le plus ?
https://vimeo.com/218348880
VISIT GREAT BRITAIN
Site Web : https://www.visitbritain.com/fr/fr
VISIT BRISTOL
Site Web : http://visitbristol.co.uk/
9 réponses sur « Bristol côté culture »
Très variés ces musées, je pense que je me laisserais tenter par celui sur la Science ! merci pour la visite !
eh bien, je ne savais pas qu’on trouvait des Banksy dans les musées aussi ! c’est fou !
Je crois que mon article préféré a été celui du street art (étonnant !)
eh eh contente qu’il t’ait plu ! tu peux retrouver tous mes articles sur ce sujet en cliquant sur le petit gif animé dans la side bar à droite ! 😉
Je pars à Bristol pour le travail merci pour ton article!
Hello! C’est super intéressant, visiter Bristol est sur ma liste 🙂 Bises!
Le Street-Art qui s’invite dans les musées, j’adore! ^^
Si on aime le street art, il paraît qu’il faut aller à Bristol :). C’est une franco-anglaise qui me l’a dit !
Oh oui et le street art de Bristol j’en ai déjà fait un article … et un deuxième arrivera prochainement. Il y en a beaucoup c’est vrai, mais Manchester se défend pas mal aussi !