Je n’ai pas hésité longtemps lorsqu’ Emmanuelle du groupe Arteloge m’a proposé une pause détente au Lyon Métropole & Spa … aux prémices de l’hiver, la fatigue commençait à se faire sentir et une petite expérience staycation en bords de Saône c’est très tentant. Il ne faut pas s’arrêter à sa façade assez austère et pousser la porte …
Il est situé en retrait du centre ville, sur le Quai Gillet, (bords de Saône), un spot que je fréquente régulièrement pour courir, on peut rejoindre le moyenâgeuse île Barbe ou la Gare de Vaise en traversant sur le pont Schuman.
Un arrêt d’autobus TCL se trouve en face du Lyon Métropole, pour rejoindre le centre rapidement.
Ma chambre se situait au septième et dernier étage, côté colline, avec une terrasse qui doit être très agréable aux beaux jours. Les tons beiges sont chaleureux et la décoration est très sobre. Une bouilloire m’a permis de me faire un bon thé dès mon arrivée (merci pour le plateau de bienvenue, très gourmand !). Je remarque qu’il n’y a pas de mini-bar, mais à chaque étage, un distributeur de boissons et friandises vient à l’aide des petits creux intempestifs.
La salle de bains est très bien équipée et bien éclairée, avec baignoire, grand miroir et miroir grossissant, sèche cheveux et peignoirs (qui me serviront pour la suite du programme). J’ai apprécié les WC séparés, ce qui se fait de plus en plus rare. La literie est très ferme et d’excellente qualité.
Le buffet du petit-déjeuner fait la part belle aux fruits frais, déjà découpés ou entiers. Les viennoiseries sont de très bonne qualité et mon pain au chocolat très croustillant avec un beau feuilleté. Un bon point pour la taille de celles-ci, pas trop grosses, comme ça on peut en goûter 2 ou 3 (chaussons aux pommes, croissants, torsade aux raisins). Un coin pour les enfants propose un bon choix de céréales, sur un plateau à leur hauteur pour qu’ils puissent se servir.
Voici notre petite sélection, les confitures Alain Milliat de Valence sont délicieuses et j’étais très contente de goûter celle à l’orange blonde.
Après nous être restaurées, direction l’espace forme, pour y jeter un oeil avant notre soin à l’institut. Voici la salle de fitness / cardio. Beaucoup d’appareils en libre-service. Une autre salle à part est réservée aux séances faites avec un coach sportif. (il vaut mieux être conseillé parfois pour ne pas se blesser)
S’il y a une très grande piscine extérieure, on peut quand même se baigner pendant l’hiver dans ce bassin de taille plus réduite ; j’ai fait une quinzaine de longueurs et ça m’a fait un bien fou 🙂 Après, lecture sur un des transats, bien emmitouflée dans mon peignoir douillet …
Nous avons toutes les deux beaucoup aimé la version extérieure, que j’ai partagée sur instagram, comme je l’expliquais en commentaire de ma photo, cette eau est chauffée et il y a aussi des jets massants !
Bon, ce n’est pas tout ça mais c’est l’heure de notre soin, un massage ayurvédique pour elle et un massage balinais pour moi ! On rejoint Charlotte dans l’une des cabines à l’étage, qui va nous poupouiller pendant une heure ! Ce massage balinais aux noix tropicales, très relaxant, m’a vraiment détendue, j’ai un peu somnolé au son de la musique douce …
J’étais intriguée par cet « Alpha sphère« , il s’agit d’un fauteuil qui stimule tout le corps, par des sons, des lumières, des vibrations … toute une expérience, que je testerai peut-être une prochaine fois ! (25 € les trente minutes). Différents forfaits Spa existent, et on peut également offrir des cartes à ses proches, pour une pause bien-être seul(e) ou à deux, un cadeau qui fait super plaisir à chaque fois !
Pour les soins du corps, ce sont les produits Cinq Mondes qui sont utilisés, et pour le visage, les produits Shiseido.
Après toutes ces « activités », nous avions un petit creux et en pénétrant dans la Brasserie Lyon Plage au rez-de-chaussée de l’hôtel, avec vue sur la grande piscine, on avait carrément l’impression d’être dans un bateau avec cette décoration en bois verni, ces lampes en laiton et ces cadres sur le thème de la marine.
J’ai porté mon choix sur un bar de Corse cuit à la plancha, il était vraiment délicieux et à la cuisson parfaite, accompagné d’une petite sauce aux agrumes et échalotes, et d’une purée de patates douces.
et j’ai conclu avec ce dôme chocolat Illanka (Valrhona), qui cachait un coeur au caramel au beurre salé … miam miam !
A midi il y a un menu entrée – plat – dessert à 28,50 € qui est un très bon rapport qualité/prix je trouve.
Après ce délicieux dessert nous avons quitté l’hôtel Lyon Métropole, en se promettant de revenir aux beaux jours profiter de la piscine olympique … Merci à toute l’équipe pour leur accueil.
https://vimeo.com/195113995
Chambre 702 – Catégorie Confort
HOTEL LYON METROPOLE
85 Quai Joseph Gillet
69004 Lyon
Réservations : 04 72 10 44 44
Site Web : http://www.lyonmetropole.com/
* Invitation *
9 réponses sur « Lyon Métropole »
Cette piscine a remous extérieure a l’air vraiment super …. tu es restée combien de temps dans l’eau ? ça m’a l’air très chaud non ?
oui c’est assez chaud mais on s’y fait très vite … je suis restée environ 15 minutes, c’est très fun !
J’avais hésité à venir là pour l’EVJF de ma belle -soeur, mais manque de chance nous n’avions pas pu. Cet hôtel / spa a l’air vraiment sympathique !
ah c’est dommage, j’espère que tu auras l’occasion d’y séjourner un jour, ou au moins de passer une journée au spa et profiter de la piscine extérieure …
Génial ton petit film, on s’y croirait ! 🙂
Très sympa comme Hotel tu as raison il ne faut pas s’arreter à l’aspect extérieur !
ça me plaîrait bien, moi qui adore le sport …. avoir tout sur place c’est cool !
j’avais testé il y a quelques temps la piscine extérieure alors qu’il faisait froid, j’en garde un très bon souvenir !
La piscine me fait rêver, même en hiver! Quelle pause bienvenue dans sa propre ville 🙂