C’est pendant un cours séjour à Cannes que j’ai pu explorer la ville tout en partant à la recherche de ces fresques murales imposantes, dispersées un peu partout. Elles ont été réalisées par des artistes et des sociétés spécialisées. Il est bien sûr préférable de faire ce parcours à pied, en prenant son temps ! Voici une promenade qui plaira à tous les amoureux de l’âge d’or du cinéma, car les films récents sont peu représentés.
Je vous conseille de faire tout d’abord un petit arrêt à l’Office du Tourisme pour récupérer un petit fascicule qui détaille le parcours et vous permet de localiser ces murs peints.
La première fresque était tout près de mon hôtel le Okko, où j’avais séjourné brièvement pendant le Festival. La belle Marilyn resplendit sur tout le côté de l’immeuble du Cannes Riviera Hotel, boulevard d’Alsace.
Je remonte cette grande artère, où la circulation est très dense, pour bifurquer ensuite à gauche Boulevard de la République, où Jean Gabin et d’autres acteurs connus illustrent les baisers du cinéma, six vignettes rectangulaires dans une pellicule. T’as d’beaux yeux tu sais …
Sur le parking Berthelot, ce sont les véhicules du 7ème art qui sont reproduits, avec par exemple les héros de la série Starsky & Hutch et leur célèbre voiture rouge et blanche, et Mister Bean et sa Mini Cooper, il y en a bien d’autres, j’ai reconnu aussi le véhicule des Ghost Busters.
Place du 18 juin, Le 7ème art est illustré en montrant une salle de cinéma, et Harold Lloyd s’accroche aux aiguilles d’une pendule trompe-l’oeil sur la Maison des Associations rue Louis Braille. Il était le spécialiste des cascades amusantes dans les années 20 et 30.
Se promener dans Cannes permet aussi d’admirer de beaux éléments d’architecture 🙂
Gros plan sur les acteurs présents sur la fresque « Le 7ème Art » :
Revenant sur mes pas pour explorer le quartier du Suquet dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article, j’admire Gérard Philippe Boulevard Victor Tuby. Place du Suquet, un trompe l’oeil fait un clin d’oeil au film « Chambre avec vue ».
C’est le cas également rue des Suisses de ce tableau intitulé « l’Envers du Décor » où l’on voit les techniciens, éclairagistes, réalisateurs, tous nécessaires à la production d’un beau film !
Buster Keaton, un vrai poète de la vie quotidienne, un grand de l’époque du cinéma muet …
Jacques Tati devant l’hôtel de la Plage, étudiant les films qu’il a réalisés … Nous sommes place du Suquet.
Je termine mon parcours pas très loin du port, Place Cornut-Gentille sur le Quai Saint-Pierre, sur cette très grande fresque qui réunit Bourvil, Fred Astaire, de Funès, Belmondo et Depardieu, tous ces acteurs populaires évoquent de très bons souvenirs chez la plupart d’entre nous …. les avez-vous tous reconnus ?
Enfin, pour terminer, je vous conseille d’aller sous le pont Alexandre III (tout au bout de la Croisette) admirer deux fresques qui se font face : la première nous montre quatre acteurs du film « Pulp Fiction » de Quentin Tarantino (lauréat du festival en 1994), et sur l’autre, les héros de « La leçon de piano » de Jane Campion, qui a remporté la Palme d’Or une année auparavant. Ces deux murs ont été peints en 2017, à l’occasion des 70 ans du Festival de Cannes, par le collectif de muralistes Vertical Pulse.
Aviez-vous déjà remarqué ces fresques du 7ème Art à Cannes ? Qu’en pensez-vous ? Je trouve que c’est une bonne idée de créer un tel parcours, une bonne occasion de découvrir différents coins de Cannes, pas forcément les plus touristiques d’ailleurs. Vous en connaissez peut-être d’autres ? Partagez vos bons plans dans les commentaires ! 🙂
Dépliant du parcours à télécharger sur le site internet de la ville de Cannes
Site Web : www.cannes.com/
7 réponses sur « Les murs peints de Cannes »
Vraiment sympa ces fresques murales !
Très joli. Il y a de beaux murs peints aussi à Lyon, mais pas dans la même, c’est sûr!
J’en avais vu une ou deux, je ne savais pas qu’il y en avait autant ! Merci pour la balade !
je ne pensais pas qu’il y avait autant de murs peints à Cannes
comme c’est sur le thème du cinéma ce serait un très bon argument pour convaincre mon cher et tendre d’aller à Cannes (alors que je mettrais au programme une ou deux pâtisseries )
100% cinéma, forcément 😉
c’est des murs très magnifique avec des jolies dessin du vrai art
Je trouve très magnifique ces oeuvres d’art