Lors de mon dernier séjour à Cannes pour une belle soirée à l’hôtel Okko, j’ai trouvé quelques minutes pour me promener un peu, et oublier la frénésie du Festival du Cinéma en cours … Cela fut l’occasion d’admirer les murs peints de Cannes, mais aussi de tomber complètement in love du quartier du Suquet, au charme fou.
Je vous propose donc de me suivre pour cette balade en photos, j’espère que cela vous plaira ; c’est une partie de la ville de Cannes qui mérite absolument d’être dévoilée !
Comment ne pas être aussitôt séduit par les couleurs douces des façades, les volets pastel, et ces ruelles étroites où chacun fleurit son pas de porte du mieux qu’il peut ?
Quel drôle de sentiment en étant presque seule dans les rues par cette belle matinée de mai, j’observe les perruches en cage sur le seuil d’une maison, délicate coordination des couleurs du plumage et des pinces à linge, est-ce un hasard ? On distingue avec peine une petite porte derrière la végétation …
L’insolent ciel bleu est toujours là, le soleil peine à pénétrer ces petites rues encore fraîches …
Face aux perruches, je fais une douce rencontre, d’une chatte avide de caresses, aux magnifiques yeux orange.
Son camarade est bien plus craintif et ne se laisse pas approcher, restant dans l’embrasure de la porte … Je les quitte à regret, appareil photo en bandoulière. J’ai un peu l’impression d’être dans un village, le Suquet me fait penser à Grimaud, un de mes villages provençaux préférés.
En haut de la rue de la Boucherie, je remarque cette pompe à eau ancienne … fabriquée dans une fonderie de ma ville … un petit clin d’oeil sympathique. Je prends à ma droite un grand escalier en pierre pour grimper la colline, prendre de la hauteur, et même si je n’ai pas beaucoup de temps devant moi (merci les grèves SNCF qui m’ont valu un retour plus tôt que prévu à Lyon) je compte bien profiter de chaque instant.
En haut le vent souffle fort, je ne m’en étais pas aperçue. Les moines de l’abbaye de Saint-Honorat avaient construit ici un château, qui défendait la baie, mais était aussi un lieu de culte. Dans ce qui subsiste de ce lieu édifié par les moines de Lérins, la tour carrée sarrasine et le musée de la Castre (qui était auparavant une manufacture de céramique), que je n’ai pas visité hélas. (une prochaine fois !).
A côté, l’église Notre-Dame de l’Espérance, du XVIème siècle, qui a remplacé celle, un peu trop petite, construite par les moines en même temps que le château. Peu de monde lors de mon passage, je ne m’en plains pas … ah mais oui j’avais oublié, tout le monde est sur la Croisette ! 🙂
Je reste de longs instants sur les remparts, (en essayant de rester debout car ce vent est bien violent !) ; en contrebas, le vieux port de Cannes (d’où s’élancent chaque année les Régates Royales), mais aussi la marina, les tentes des studios de cinéma, et toute la ville de Cannes. Quel panorama !
Je redescends par d’autres ruelles au nom charmant (rue Panisse, rue du Barri, Traverse de la Tour, rue du Mont Chevalier) et je retrouve déjà un peu de bruit, les voitures et autres deux roues ont repris le pouvoir … mais les façades sont toujours aussi jolies.
Un visage me scrute, semble me dire au-revoir …
On peut terminer la balade par un petit arrêt au marché de Forville le « ventre de Cannes » : chefs étoilés et touristes curieux se pressent dans cette grande halle couverte, à la recherche des meilleurs produits !
Cette visite peut se faire avec un guide, (durée 1h30 – prix 10 euros) à réserver auprès de l’Office du Tourisme.
La prochaine fois je vous parlerai des murs peints de Cannes, un bien joli parcours. Connaissez-vous cette ville et avez-vous des idées de promenade à partager, ou de bonnes adresses ? Merci !
6 réponses sur « Le Suquet »
Quel beau reportage d’un Cannes qu’on voit un peu moins souvent ! On dirait un petit village c’est vrai … super photos !
J’ai passé quelques vacances à Cannes mais je n’ai jamais mis les pieds dans ce quartier. Je notre pour mon prochain séjour dans la région en septembre prochain!
J’aurai bien embarqué le chat qu’elle soit grassouillette ou pas 😉 Merci pour la balade…
Il y a une période où je passais mes vacances à Cannes et j’adorais le Suquet, l’endroit le plus agréable pour dîner, même si souvent c’était des restos à touristes. Dommage, je n’ai pas de photo de cette période.
je préfère largement ce quartier à celui des boutiques de luxe , cela fera une raison de plus de retourner à Cannes (la pâtisserie étant la première raison bien sûr ))
Seulement 3 petits mois que j’ai déménagé et quand je vois tes photos, ça me manque déjà… Très belle série de clichés en tous cas 🙂