Vous vous rappelez peut-être que l’an dernier j’avais fait une (trop) courte escapade dans le Morbihan …. Difficile de venir à bout de mes articles, je prends le temps, j’ai beaucoup à raconter sur d’autres destinations, d’autres découvertes …. pardonnez-moi. Nous avions rendez-vous avec Ivan Selo à Baden, dans le Golfe, pour une expérience vraiment intéressante et pédagogique.
Les huîtres et la famille Selo, c’est une histoire d’amour qui dure depuis longtemps ; Ivan représente la 5ème génération d’ostréiculteurs de sa famille, poursuivant le travail effectué par son père et développant la production pour atteindre 500 tonnes commercialisées.
Nous arrivons à Baden en fin de matinée, et découvrons d’abord la Cabane à Huîtres, où Sabine et Ivan proposent différents coquillages ainsi que des huîtres, à emporter, ou à déguster sur place.
Comme il fait assez beau nous nous installons en terrasse avec nos magnifiques plateaux de fruits de mer. On s’est régalées … difficile de faire plus frais !
Après ce délicieux repas, il est temps d’embarquer à bord du bateau « Au rythme des marées« , mis au point par Ivan en 2011, pour les touristes qui souhaitent découvrir l’ostréiculture et les parcs à huîtres, mais vous allez voir que ça ne se limite pas à cela ! Ce qui surprend d’abord …. c’est le silence ! Le bateau est à propulsion électrique, et cela rend la balade d’autant plus agréable. Avec son fond plat, il peut « caboter » et s’approcher des gros rochers, sans trop effrayer les oiseaux des environs.
Nous nous dirigeons à l’autre bout de la baie, en direction des parcs à huîtres. On croise quelques bateaux, et, installées dans nos chaises longues ou sur nos petits bancs, on écoute les explications d’Ivan sur l’élevage des huîtres. Il est l’un des derniers producteurs locaux à semer encore ses jeunes coquillages « à plat » sur le sol. Cette technique traditionnelle entraîne certes une productivité moindre, mais garantit des huîtres plus charnues, avec un goût plus prononcé.
Nous voici arrivés sur l’île Longue, le long de laquelle est installé l’un des élevages ! Quelques passagers sont volontaires pour enfiler les bottes de sept lieues des cuissardes XXL et jouer à l’apprenti ostréiculteur 🙂 Avec un bâton spécial, on tape sur les gros sacs pour décrocher les poches d’huîtres et casser la dentelle de la coquille, entraînant un croissance en épaisseur et non en longueur. Il faut ensuite retourner ces gros sacs grillagés. Un travail très physique puisqu’ils pèsent une quinzaine de kilos ! Nous apprenons entre autres que les petites huîtres (naissain) ont de méchants prédateurs, qui aimeraient bien se régaler de sa chair : en tête : la daurade royale, l’étoile de mer ou le bigorneau perceur.
Mais Ivan n’est pas venu seul … nous buvons les paroles de Mélanie Chouan, qui l’accompagne ce jour-là, avec sa petite fille. Quelques minutes lui suffiront pour faire une récolte surprenante d’algues dans l’eau peu profonde. Et en les regardant de plus près, on voit qu’il en existe de toutes sortes ! Leurs formes sont très variées, comme leur goût, c’est ce que nous explique Mélanie. Certaines d’entre elles sont comestibles, et nous allons passer de la théorie à la pratique dans un instant !
Tout le monde remonte à bord et on prépare l’apéro. Une petite vinaigrette accompagne ce tartare d’algues …. original, mais pas mauvais du tout ! Quelques huîtres, un petit coup de vin blanc, c’est le bonheur ! On incline un peu la chaise longue, on ferme les yeux … et on est prêtes à entamer une petite sieste, pendant le chemin du retour !
Merci Mélanie et Ivan pour ce moment de pur bonheur, je vous conseille vraiment cette promenade relaxante et éducative, en compagnie de deux amoureux du Golfe du Morbihan, qui souhaitent transmettre leur passion aux visiteurs de passage et y parviennent si bien !
MORBIHAN TOURISME
Site Web : http://www.morbihan.com/
AU RYTHME DES MARÉES
Pointe de Toulvern
56870 BADEN
Téléphone : 06.04.59.68.28
Site Web : http://www.aurythmedesmarees.fr
6 réponses sur « Au rythme des marées »
Tes photos me mettent du baume au cœur… Ma Bretagne me manque tellement !
J’ai comme une envie de retourner en Bretagne!
Par contre, je passe mon tour pour la dégustation d’huitres :p
Dire que je ne suis allée qu’une fois en Bretagne…
Cela me fait plaisir de voir Ivan et Mélanie à travers ton objectif, j’avais passé un excellent moment en leur compagnie et les #BreizhBlogueuses!
Oh oui, ils sont top !
génial, il faut alors et auusi venir a séné.B on vent kénavo.