Je vous avais déjà parlé du Musée des Confluences, j’y suis retournée pour voir l’une des expositions temporaires, intitulée l’Art et la Machine, qui a débuté le 13 octobre dernier.
Dès notre arrivée au premier étage nous sommes entrés dans un lieu très sombre, il s’agit d’une installation vidéo dans le cadre de la Biennale d’Art Contemporain à Lyon. Sur les quatre faces de la pièce, un film de différents lieux de Taïwan, filmés par l’artiste Yuan Goang-Ming, un pionnier de l’art vidéo. C’est un peu déroutant mais nous avons bien aimé. (n’hésitez pas à me suivre aussi sur Vine 🙂
BEFORE MEMORY
Toujours au premier étage, en salle 14, nous sommes très intrigués par l’Appartement Témoin, un travail collectif plein d’humour qui met souvent en scène des instruments de musique, mais pas que. Cette « installation pour spectateur en promenade » a mis un sourire banane sur plus d’un visage !
L’APPARTEMENT TÉMOIN
Nous arrivons ensuite à l’expo L’art et la machine, qui occupe 1500 m², il faut donc prévoir du temps si vous voulez visiter correctement celle-ci. Eh oui on peut trouver une certaine part artistique dans les machines, un esthétisme particulier. C’est d’ailleurs ce qui est mis en avant au travers des premiers objets exposés, rouages, éléments de machines complexes : la fascination que nous avons pour ces symboles de la modernité.
D’emblée tous les regards sont attirés par cette surprenante voiture DS Citroën de Gabriel Orozco. L’artiste mexicain a fait rétrécir le véhicule qui ne comporte plus qu’une place, tout en gardant sa forme caractéristique. On la contourne, on croit presque à une illusion d’optique.
Dans la salle principale, l’expo se transporte aussi au plafond, avec ces machines volantes, qui me rappellent Leonardo de Vinci … vitesse, électricité, aérodynamisme, notions techniques et considérations artistiques s’entremêlent.
Parmi les tableaux exposés dans la première partie de l’expo, j’aime beaucoup cette peinture de Ferdinand-Joseph Gueldry, « Le laminoire » (1901), qui nous livre une vision de l’intérieur d’une forge.
Autre objet phare de l’exposition, cette Alfa Romeo compressée par César, une pièce qui date de 1974.
Des peintures plus modernes ont aussi été inspirés par le thème de la machine, comme en témoignent quelques tableaux de Fernand Léger, Robert Delaunay ou Marcel Duchamp.
Plusieurs vitrines sont consacrées aux balbutiements de la photographie et du cinéma. Attardez-vous sur les bancs pour profiter de plusieurs minutes des films de Chaplin, dont bien sûr le très célèbre « Les Temps Modernes », qui n’a pas pris une ride … On verra aussi des bouts de Metropolis, Mon oncle, Matrix … en plein dans le sujet d’une machine tour à tour amusante, terrifiante, incontrôlable parfois.
La dernière partie « Machines en rêve » aborde plus exclusivement la vision des artistes par rapport à la machine. Décidément ceux-ci n’aiment pas les Giuletta Alfa Romeo ? En voici une bien abîmée sauvée d’une casse par l’artiste Bertrand Lavier.
Vaisseau très coloré, sorti de l’imaginaire de Rigobert Nimi (2013), Station Vampires est en fer, aluminium, plastique, composé de matériaux de récupération et matériel électrique ; il est intéressant par tous les détails et personnages qui le composent.
Plusieurs vélos sont présents dans cette salle. Cette « Bicicleta rural » en bois et corde de Titos Mabota ne roule peut-être pas très bien mais il est 100% naturel !
La visite se termine par ce gigantesque Méta-Maxi, une installation de Tinguely mise en mouvement pour l’Art et la Machine. Ça grince, ça tourne, ça éructe, pour notre plus grand bonheur 🙂
N’oubliez pas qu’une autre expo temporaire démarre le 1er décembre, intitulée « Signes de richesse« . Un véritable voyage dans le temps, à l’époque du Néolithique (7000 ans avant notre ère). De nombreux objets précieux de l’époque seront montrés au public à cette occasion.
EXPO L’ART ET LA MACHINE – jusqu’au 24 janvier 2016
Site Web : http://www.lartetlamachine.com/
MUSÉE DES CONFLUENCES
Site Web : http://www.museedesconfluences.fr/
5 réponses sur « L’art et la machine »
Dommage que je ne sois pas à Lyon car cette visite me tente bien ! Merci pour la visite 🙂
j’aurais trop aimé voir la partie photo et cinéma ! merci grâce à toi je fais la visite ! 🙂
Très belle expo dans un lieu vraiment exceptionnel!
Il faut vraiment que j’y aille et que je passe par l’exposition façon cabinet de curiosité par la même occasion (et puis ENFIN découvrir ce que donne ce musée de l’intérieur quoi) !
Dommage que je ne sois pas plus proche de Lyon, j’aurai bien aimé visiter cette expo. Merci pour la visite virtuelle.