Oui, vous avez bien lu …. La rue de la Flandre !!!! Mais où est-ce ? Ne cherchez pas, vous risqueriez d’arriver avenue de Flandre dans le 19ème arrondissement ! Je voulais vous parler de cet évènement qui s’est déroulé du 5 au 11 juillet tout près du métro Abbesses dans le quartier Montmartre.
Mais la Flandre, c’est quoi ? Tss tss vous n’avez peut-être pas bien lu le blog ! La Flandre est une région de Belgique …. et je suis sûre que si je vous parle d’Anvers, de Bruges ou de Gand, cela éveille en vous des images de jolies maisons, de vélos et de canaux romantiques ! (et peut-être de street art aussi pour les lecteurs fidèles ?). Par un concours heureux de circonstances, j’étais à Paris pendant une journée pour un autre évènement, et j’ai ainsi pu, pendant quelques heures, m’imprégner de l’ambiance de cette manifestation très sympathique, accompagnée de mon amie Delphine, complice d’escapade madérienne. J’ai pris grand plaisir à y retrouver également Kathia notre guide gantoise, Justine de l’agence We Like Travel, et Pascale, du bureau parisien de Visit Flanders.
Pour trouver …. il suffit de suivre les ballons accrochés un peu partout, et les vélos jaunes ….. et aussi se laisser guider par les jeunes distributeurs animateurs disséminés dans le quartier 🙂
Pendant 7 jours, différentes villes de la région de la Flandre ont été mises en avant à travers leurs spécialités, leurs artistes, etc … Anvers, Bruges, Gand, Leuven, Malines et enfin la Côte Belge, le tout rythmé par des jeux concours et des animations originales ou des dégustations. Le dernier jour, des pêcheurs de crevette à cheval sont même venus à Montmartre !
Pour l’occasion la rue Androuet et une partie de la rue des Trois Frères ont été donc rebaptisées rue de la Flandre et les locaux existants ont été réatribués, devenant le Workshop, l’Office, la Cave à Bières, le Pop Up restaurant, le Design Store …
Je venais aussi beaucoup ici pour voir les artistes gantois Bue the Warrior et Steve Locatelli mettre la touche finale à leur fresque à quatre mains … des oiseaux, oui mais des oiseaux bleus ! Superbe non ?
J’espère que celle-ci restera en place et ne sera pas effacée ! Mais certains en doutaient … Les deux artistes étaient très décontractés et sympathiques, j’étais ravie de les rencontrer et d’échanger quelques mots avec eux.
Prévus pour la soirée, quatre DJ devaient assurer un set entre 17 h 30 et 21 h 30 … ça devait être chaud !
Il y avait même un Pop Up hôtel, oui, un hôtel provisoire, où un couple gagnant a pu passer une nuit dans cet appartement relooké, très clair, très agréable !
Un cours de composition florale, ça vous tente ? 🙂 Dans le Flanders Shop juste derrière, il y avait de très jolies cartes postales, et différents articles dont un merveilleux parapluie, bien tentant …
Comment dire non à une bonne bière belge ? Impossible ! Bien sûr on a gardé nos gobelets …
Stand incontournable également, le truck « Fritkot, où certains se sont même laissés tenter par une fricadelle, une saucisse frite dans l’huile (oui, c’est particulièrement léger)
Avant de repartir, nous n’avons pas résisté à un petit tatouage, pour emporter avec nous un petit souvenir de la Flandre <3
Diamant pour Delphine, cornet de frites pour moi, hop, un petit tatouage éphémère (« flash tattoo ») sur notre avant-bras, en deux temps, trois mouvements ! C’est l’Encrerie qui se chargeait des tatouages permanents, faits sur place.
Un dernier regard en arrière sur la rue Androuet de la Flandre avant de reprendre le métro puis mon train pour Lyon … merci à tous les partenaires pour leur accueil, à Visit Flandres pour l’organisation de cette manifestation très réussie, nous avons adoré ce moment en votre compagnie ! A bientôt j’espère !
VISIT FLANDERS
Site Web : http://www.theplaceto.be
http://www.tourismebelgique.com
9 réponses sur « La rue de la Flandre »
ça avait l’air super ! plein de bonnes idées et c’est chouette que tu aies pu revoir nos guides de Gand : )
J’ai malheureusement loupé ça donc je suis ravie de cette session de rattrapage. Merci !
J’espère que je pourrai assister à la prochaine édition même si je suis un peu dans les Flandres désormais, ça avait l’air très sympa comme événement, certaines régions savent être inventives pour promouvoir leur territoire ! Et vive les frites 😉
Une belle façon de mettre à l’honneur la Belgique hors les murs. J’aime beaucoup l’idée!
on s’est raté à 2 jours prêt ,arghhhh next time
ouiiiiii c’est dommage ! Quand viens-tu à Lyon ? Il y a plein de choses à Instagrammer !!! 🙂
Super sympa comme évènement! Et la fresque murale est vraiment trop belle
Hallucinant! Merci pour la belle découverte…. Je ferais suivre 🙂 bravo aussi pour tous les articles plus passionnants les uns que les autres…! Continue bien ma belle et on se voit bientôt! Biz
merci Nathalie ! A bientôt ! 🙂