Si vous avez suivi mes aventures sur Instagram ou Twitter récemment, vous avez sans doute vu que j’ai passé quelques jours dans le Val de Loire. Nous avons eu la chance d’avoir un très beau temps, ce qui a rendu les visites très agréables. Nous avons visité seulement un château par jour, donc trois au total. Je commence par Villandry, mais suivront ensuite Chenonceau puis Chambord pour terminer. On peut peut-être faire plus mais je préfère prendre mon temps pour ces visites ; s’avoir s’attarder et flâner un peu fait tout de même partie intégrante du plaisir du voyage vous ne croyez pas ? Cette fois-ci nous étions en voiture, mais l’aventure me tenterait bien également à vélo, comme l’a fait la famille de Christine.
Cette fois-ci c’est maridou qui avait tout organisé et qui s’était documenté pour voir où seraient nos étapes. Je sais que certains d’entre vous sont un peu désorganisés et préparent tout à la dernière minute. Mais quels outils utiliser ? Tourner les pages d’un guide papier, parcourir les blogs … tout cela est un peu difficile quand on est pressé. On a également parfois un doute sur l’actualité des informations récoltées ; est-ce bien à jour ?
Pour toutes ces raisons, le site France-Voyage est vraiment très utile. Il propose un contenu complet pour organiser ses voyages l’esprit tranquille, comme par exemple découvrir les châteaux dans l’Indre-et-Loire (et Dieu sait qu’il y en a beaucoup !). Préparez ainsi la liste de vos visites, réservez votre hébergement (il y a pas mal de chambres d’hôtes dans la région, mais peut-être préférez-vous l’hôtel ?), ou pourquoi pas aussi votre transport ou votre restauration. C’est un site très complet et gratuit, et j’aime beaucoup la possibilité de générer des circuits sur mesure et même des livrets de voyage.
Pour cette première visite je vous emmène donc à Villandry, petit village d’Indre-et-Loire, typique de la région, qui s’appellait « Colombiers » au Moyen-Âge.
A 15 kilomètres de Tours, le Château de Villandry est à taille humaine, si l’on peut dire, ce ne fut jamais une résidence royale comme les mastodontes Chambord ou Chenonceau. Il fut construit à l’origine pour Jean Le Breton, ministre des finances de François 1er. Il y avait ici une forteresse du XIIème siècle, qu’il fait raser vers 1536. Néanmoins, il en reste le donjon, que vous voyez sur une autre photo plus loin dans mon article. Les descendants de celui-ci conservent Villandry jusqu’en 1754, puis il est acheté par le marquis de Castellane (le nom vous dit peut-être quelque chose, il est d’origine provençale), qui le modernise et le rend plus confortable (nous sommes alors au XVIIIème siècle).
Nous avons choisi de suivre une visite guidée à l’intérieur du château, qui a duré environ une heure. On peut préférer l’option audioguide également. Nous traversons les douves pour pénétrer dans l’enceinte du bâtiment et observer les façades et les lucarnes de style Renaissance.
Groupés autour de notre guide, nous sommes dans la cour pour une présentation de l’histoire du château, et ses propriétaires successifs. Celui-ci est toujours une propriété privée, dans la famille Carvallo depuis 1906. C’est Joachim, un scientifique espagnol promis à une brillante carrière, qui tombe sous le charme du lieu, et décide de restituer les jardins Renaissance d’origine (ils avaient été remplacés par un parc à l’anglaise au XIXème siècle).
Puis la visite continue à l’intérieur. Nous traversons salons, salle à manger … ornés de magnifiques bouquets. Le château n’est plus habité par la famille Carvallo, mais ils habitent à proximité, dans la propriété.
Voici la bien jolie cuisine au sol en tomettes. Dans plusieurs pièces du château il y a des parquets magnifiques, aux motifs différents.
On ne résiste pas à faire les mauvais élèves et à relâcher notre attention pendant la visite guidée …. la vue par la fenêtre est tellement belle ! A notre gauche, les Jardins d’amour, composés de quatre carrés : « l’Amour tendre », « l’Amour passionné », « l’Amour volage », « l’Amour tragique ». Il s’agit de buis taillé, en formes différentes. A l’intérieur de ces formes, en fonction de la saison, différentes fleurs s’y trouvent ; après les tulipes, ce sont des myosotis qui s’y trouvaient lors de notre visite.
Face à l’église du village, le jardin potager est aussi un jardin d’ornement, admirez l’alignement des laitues ! Il est composé de neuf carrés de taille identique (mais les motifs géométriques sont différents). Les couleurs des légumes sont alternées pour le plus bel effet : chou rouge, betterave, fanes des carottes, bleu du poireau …)
L’escalier d’honneur, installé par le Marquis de Castellane, dessert les étages, il revêt d’ailleurs ses initiales. Il est classé au titre des Monuments Historiques, tout comme la salle à manger. Nous avons beaucoup aimé la galerie des peintures espagnoles, même si les thèmes sont très sombres et religieux, comme celles de Goya. Joachim Carvallo et sa femme Ann Coleman collectionnaient les toiles de ce type, du XVIIème siècle.
Clou de la visite, et grosse surprise, le Salon Oriental : nous sommes tous bouche bée devant ce plafond de style hispano mauresque, l’un des quatre qui se situaient dans le Palais des Ducs de Maqueda (à Tolède). Après son démantèlement, les plafonds ont été achetés, dispersés, mais tous sont en bon état et préservés, c’est l’essentiel.
Après la visite et un passage sur la terrasse, nous décidons de faire le tour des jardins, et c’est une bonne marche ! Direction les serres, où on cultive avec amour les plants des différentes espèces qui ornent les parterres. Tout autour, ce sont des tilleuls qui rythment nos pas, pas moins de 1015 arbres ! Au bout de cette allée, ce joli petit bâtiment est le Pavillon de l’Audience ; c’est là que le Marquis de Castellane rencontrait les fermiers et aux paysans qui travaillaient sur ses terres. Charmant non ?
En contre-bas du « Jardin du Soleil », les adultes et les enfants s’aventureront peut-être dans le labyrinthe végétal, planté de charmes. Une cabane centrale permet de prendre un peu de hauteur, ne vous en faites pas, vous ne risquez pas de vous perdre dans celui-ci ; il symbolise le cheminement terrestre de l’homme, tout simplement.
Depuis le « Jardin des Simples » (plantes aromatiques et médicinales), on a une belle vue sur le Château ; à Villandry vous verrez que les jardins sont étagés sur quatre niveaux, c’est ce qui fait l’originalité du lieu, le site a été utilisé pour les construire en pleine harmonie avec la nature et la pierre. Ils peuvent se vanter d’avoir obtenu le label de « Jardin Remarquable ».
Une application smartphone consacrée au château est disponible également, (Androïd, Iphone et ipad). Elle peut vous aider avant, pendant ou après votre visite !
CHÂTEAU DE VILLANDRY
3 rue Principale
37510 VILLANDRY
Téléphone : 02 47 50 02 09
Site Web : http://www.chateauvillandry.fr/
Entrée adulte château et jardins : 10 euros – Jardins seuls : 6,50 euros – Audio guide + 4 euros
12 réponses sur « Château de Villandry »
Il est vraiment magnifique ce château! Mes parents y vont régulièrement pour des concerts et des sons et lumières, ça doit être fantastique. Il y a bien longtemps que je n’ai pas fait un tour des châteaux de la Loire. Encore une chose à rajouter à ma longue liste 😛
J’avais adoré ce château même si nous avions visité les jardins sous l’orage 🙁
Je ne suis pas sûre d’avoir visité le Château, en revanche les jardins, j’adore !!! Merci pour ces très belles images !
Comme c’est beau! Et toutes ces magnifiques fleurs… 🙂 Bisous!
Merci pour cette belle balade. Es-tu passée par Langeais qui a un pont très beau ?
C’est joli comme tout !
J’ai arpenté cette région de nombreuses fois en famille et là, j’ai recommencé avec mon homme. J’ai visité une bonne dizaine de châteaux de la région mais celui-ci, jamais. Pourtant, on nous a souvent conseillé de visiter ses fabuleux jardins.
Que c’est beau !!
Merci pour le conseil sur le site. J’ai très envie de visiter les nombreux châteaux (pas tous, forcément, ce serait difficile) de cette région. ça pourra nous être pratique quand on voudra organiser ça. ^^
Magnifique! Je n’ai jamais fait cette région, il faudra que je remédie à cela 😉
Il est superbe ce château !
C’est vraiment magnifique ! Les photos donnent envie d’y faire une escale !
Superbe château !
Non loin de là il y a le Château du Gerfaut, sur la route de la Loire à vélo
Moins connu mais il en vaut tout autant le détour ! Avec un salon de thé et des chambres d’hôtes, vous pouvez faire une pause gourmande dans ce magnifique domaine familial